11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

Bonjour à tous,

Si vous suivez les aventures de la JHW, j’ai initié quelques actions sur le réservoir, gros nettoyage puis passage à la betonnière pour enlever la merdasse et la rouille … l’idee étant de retrouver un réservoir en BE et sans risque d’ou mon idée de passer une résine interne.
      Pour cela le réservoir doit être dégraissé et sans résidu de toute sorte. Je me propose de faire tremper l’interieur avec du Phosphatant … puis dégraissant  ou inversement (mais lequel ??) et puis passage résine.

Je me dis qu’un coup d’acide Chlorhydrique en premier tour serait pas du luxe  (faut il “passifier” à l’issue avec de la soude ?)… qu’en pensez-vous ?

Merci de votre experience de petit chimiste.

y en a qui disent, y en a qui font.....

mb94mb94
      Participant

Bonjour

Les kits Restom http://www.restom.net/fr/21-378-restomasuperkit.html comprennent tous les produits. Dégraissant, dérouillant et résine.

Ça me parait plus sûr que de s’amuser avec des produits chimiques qui peuvent impacter la tenue de la résine.

La question que je me pose est : Comment obturer la crépine pour que la résine ne la bouche pas?

FilitosaFilitosa
        Participant

Bonjour

Il faut éviter l’acide Chlorhydrique qui mange la rouille mais aussi l’acier sain.

Il faut privilégier l’acide Phosphorique qui mange que la rouille et laisse des résidus phosphatant sur le métal

c’est le principe du Restom PAC 2030 qui est vendu séparément ou avec le kit pour réservoir.

Dans le kit réservoir, le dérouillage est précédé par un nettoyant dégraissant

Alex1469Alexis
          Participant

Bonjour,

l’acide phosphorique est la meilleur solution, tout autre acide risque d’attaquer la tole saine, et de créer des points de faiblesse et fuites futures.  Le restom 2030 est un bon produit, super efficace.  Leur degraissant SDT 4060 est également top. il faut bien rincer à l’eau claire entre les deux. Un fois ces deux traitement faits, l’acier est protégé car sa surface est passivée. Je ne pense pas que l’on puisse mettre de résine, car il ya des composants internes au réservoir et ceux ci seront bouchés…

webmasterwebmaster
            Maître des clés

Bonjour a tous merci pour vos retours.

j avais utilise de l’acide Chlorhydrique pour nettoyer de la visserie dans une autre resto….c est un produit plutot corrosif a souhait et il faut bien neutraliser l’effet. mais pour autant tres tres efficace.Je vais suivre la raison et vos conseils, je ne vais pas jouer au petit malin sur ce coup sinon ca va me couter un reservoir à pres de 350euros on va essayer de pas perdre trop d’argent. Ok j entends restom .  meme si tout le monde en fait l eloge je ne suis pas fan de la marque, d’ autant que les produits du commerce font aussi l’affaire et les prix sont moindres. Zieutez chez les pros de la peinture vous avez plein de produits equivalent a des prix interessant….

oui pour les crepines et autres sorties il y a un theme !! si résine il est conseillé d obtruer, d appliquer la résine avec le temps de rotation et a mi courses on ouvre tout pour sechage.

Je commence deja a degrossir l exterieur car la encore couche de resine partout , je pense qu’il y a eu des petits trous de reparation et ajout de resine au cas ou …seulement la j’ai tout le fonds exterieur qui est couvert…..apres c est parti pour l’interieur

PS pour rappel le reservoir est et a ete utilise en version Gazoil !!!

FilitosaFilitosa
              Participant

les produits Restom ne sont pas donnés c’est vrai.

Comme dégraissant on peut utiliser un dégraissant industriel à base d’hydroxide de Sodium (la soude caustique) et pour le décapage, l’acide phosphorique que l’on peut trouver chez les droguistes  un exemple https://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique.html

mb94mb94
                Participant

PS pour rappel le reservoir est et a ete utilise en version Gazoil !!!

Comment était le tuyau de retour? Sur ma première jeep, qui était diesel, le retour arrivait sur un tube en cuivre soudé sur le réservoir. Malheureusement, la réaction électrique entre le cuivre, le fer et l’eau de condensation conduisait à une corrosion générale du réservoir.

oui pour les crepines et autres sorties il y a un theme !! si résine il est conseillé d obtruer

Comment penses tu protéger la crépine pour appliquer la résine? Si je me souviens bien, elle est de l’autre côté de la paroi intérieure par rapport au bouchon.

webmasterwebmaster
                  Maître des clés

Bonjour à tous , le retour est effectivement sur un coté dans le haut du reservoir par un raccord je ne sais pas si cuivre ou laiton …. j’ai fait des photos de l’interieur du reservoir et oulalala meme apres 1heure de betonniere. le X4 grossissement provoque une vision d ‘horreur…et enfin et surtout j’ai enlevé une partie de fibre et resine epoxy posée le long de la bande de jonction de tole et Oh surprise des micro trous…Aie Aie Aie la mauvaise pioche et la decouverte deci dela de trous rebouchés a l’etain me semble t il car c est assez tendre comme metal….va y avoir du boulot encore !

sur le traitement interne justement Gilles c est un point qui reste en suspens…..

Michel94Michel94
                    Modérateur

Pour ce qui est de la crépine et de la tubulure, l’astuce consiste à envoyer de l’air en permanence dans le tube d’essence et ne pas ‘brasser ‘ le réservoir trop violemment, mais laisser la résine s’étaler gentiment, coté par coté.

FilitosaFilitosa
                      Participant

Quand j’ai coulé la résine dans mon réservoir, j’avais enfilé au préalable mis un fil électrique souple dans le tube, pour éviter que la résine le bouche, mais mon réservoir n’a pas de crépine.

J’avais retiré le fil au moment où la résine commençait a se figer.

Il faut éviter de faire cette opération de résinage à température trop basse, car la résine prend trop de temps pour se catalyser.

webmasterwebmaster
                        Maître des clés

Ah oui merci pour vos astuces pour la tubulure et la crépine… pour partager l’état de l’art ci joint quelques images.
                          Nous noterons la ligne de démarcation niveau gazoil à la période de stockage … et bien sur l’extérieur et ses petits appendices voir petits trous rebouchés.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.