Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Demarreur tourne sans entrainer le moteur

• Ce sujet contient 1 participant et 33 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Auteur
    alfone
    Participant

Bonjour a tous,
      comme précisé dans le titre, le démarreur tourne sans entrainer le moteur, et produit un bruit atroce . Je l’ai démonté, nettoyé, et remonté n’ayant rien remarqué d’anormal.
      Est il possible que la bague sur le carter soit usée, et soit la source de mon problème. Comme si l’axe du démarreur étant décalé légèrement ne viendrait plus permettre l’entrainement sur la couronne.
      Notez que les dents du pignon sont usées.
      Merci d’avance pour votre aide.
      😕

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour,

Sans connaître le bruit que fait ton démarreur, voici quelques pistes :
        – Test du démarreur à vide (déjà, être certain qu’il fonctionne correctement)
        – Vérifier la bague dans le carter d’embrayage (usure et jeu)
        – Vérifier la couronne dentée du volant moteur (dents détruites, ou partiellement usées)

Amicalement,

Christophe.

alfone
        Participant

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Sur l’établi, il fonctionne correctement.
          Pour la bague, j’ en ai commandé une. Faut il obligatoirement tout démonter pour la changer ?
          Je vais vérifier l’usure de la couronne cet après- midi.
          A bientôt.
          Jean-Marc

Maître des clés

Bonjour Jean-Marc,

Pour la bague bronze dans le carter, il faut déposer le démarreur afin d’ajuster la nouvelle bague et surtout, l’aléser au bon diamètre par rapport à l’arbre de ton démarreur.

Amicalement,

Christophe.

alfone
            Participant

Pfiou ! j’ avais pas prévu un alésage. Cela se fait il avec une côte bien précise par rapport au diamètre de l’arbre, ou bien on ajuste “Gras” ou ” libre” à l’ oeil quoi ? ( style pâte à roder jusqu’à pile poil.)
              Je sais il y en a qui vont hurler 😉

Encore merci pour ton aide.

[ Edité par alfone le 21/10/2013 13:33 ]

alfone
              Participant

Salut,
                j’ai démonté le démarreur, et remarqué que le pignon n’était pas lancé lorsque je le teste sur l’établis. Pourtant il tourne bien . Est ce normal ? Est il possible que je l’ai branché à l’envers ? j’ose pas essayer d’inverser les câbles. Qu’est ce que je risque à par le faire tourner dans l’autre sens ?

Aussi j’ai remarqué un jeu énorme à la bague sur le carter.
                Cela sera réglé dès que je reçois la nouvelle bague.

Merci pour votre aide. Vous l’avez certainement remarqué je suis plutôt bricoleur, mais pas mécano .

alfone
                Participant

Allez encore une question…
                  Je me demandais si la couronne peut se retourner .
                  merci encore pour votre aide

[ Edité par alfone le 21/10/2013 18:25 ]

Gilbert30Gilbert30
                  Participant

alfone a écrit :
                    Allez encore une question…
                    Je me demandais si la couronne peut se retourner .
                    merci encore pour votre aide

[ Edité par alfone le 21/10/2013 18:25 ]

non, la couronne ne peut pas se retrourner (sens de taille des dents)

Maître des clés

Bonsoir,

Ill faut toujours vérifier le jeu avec l’arbre du démarreur une fois la bague en place sur le carter d’embrayage. Utiliser un alésoir expansible pour obtenir un jeu mini mais non serré.

Pour ton pignon qui ne se lance pas, vérifier le lanceur et les polarités lors du branchement libre. As-tu une photo de ton démarreur ?

Pour la couronne dentée, il ne faut pas la retourner, si elle est usée, il faut la changer.

Amicalement,

Christophe.

alfone
                      Participant

Merci pour vos réponses, vous êtes des chefs !

Bon ben je crois bien que je ne vais pas pouvoir éviter le démontage boites et embrayage.
                        J’en profiterais pour refaire l’embrayage dans le même temps.
                        Je file au boulot ( de nuit ) 🙁
                        et demain, je vous fais une belle photo de tous ça, démareur et couronne.
                        Encore merci , A +

Jean-Marc

gpw14gpw14
                        Participant

Moi jais retourné ma couronne et biseauté les dents et ça marche nickel.
                          Jais toujours fait comme ça sur les voitures que jais eu dans ma jeunesse (une 403 et Trois Simca 1100) et à chaque fois aucun problème.
                          Bruno

jbwillysjbwillys
                          Participant
                            frenchy
                            Participant

Est ce que tout simplement ta fourchette qui envoie le pignon est bien règlée ou pas pliée ou defectueuse?
                              Sur un 24 volts par exemple, la distance d envoi du pignon sur la couronne se règle via vis+ écrou/contre-écrou. 😕

alfone
                              Participant

Merci pour l’info. Bon à savoir que l’on peut retourner la couronne. Tant qu’ a démonter et vu le prix d’une couronne neuve, je vais commander la pièce neuve.

Et pour la fourchette… j’ai pas remarqué de fourchettes sur mon démarreur 6volts. 😕

Je vais faire deux trois photos. A +

[ Edité par alfone le 22/10/2013 13:25 ]

Michel94Michel94
                                Modérateur

Avant de tout déposer et changer la couronne, commence par nettoyer complètement ton démarreur, notamment l’axe sur lequel coulisse le pignon baladeur, contrôle l’état des pièces (pignon, fourchette, coullisse, etc.) comme il est démonté, contrôle l’état des charbons, du collecteur et un bon coup de soufflette partout.
                                  Ensuite essais sur l’établi pour voir si le lanceur avance bien.

La crasse ou la rupture du ressort de rappel sont les panes les plus fréquentes sur un démarreur, l’usure des charbons aussi bien entendu 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.