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  • #20017
    Berduz
    Participant

      Le week-end dernier, j’ai cassé un demi-arbre de roue arrière, le plus long, celui de gauche dont on dit qu’il casse plus facilement que l’autre.
      Merci à Miljeep pour la qualité de sa fiche technique qui m’a permis de procéder à la réparation en suivant des explications très claires. j’ai toutefois rencontré une difficulté pour extraire le morceau cassé. Une fois retiré le différentiel, j’avais beau cogner sur une tige métallique pour chasser le bout d’arbre, rien a faire, c’était vraiment bloqué.
      :hammer:
      J’ai eu l’idée de fragiliser le métal en pratiquant à la perceuse sur l’extrémité fracturée une série de trous, genre barillet de révolver, au moyen d’un foret de 4 sur un cm de profondeur, et un trou central plus gros avec un foret de 10. C’est alors que ça a marché et que j’ai pu sorti le morceau. :shot
      Vous pouvez voir sur la photo qu’il s’agit en fait d’une double cassure dont une partie a vrillé. Pas étonnant que ça bloque.
      Les mécanos expérimentés du forum peuvent-ils me dire si ce cas est fréquent où si j’y suis pour quelque chose. En effet, dans la mesure où la Jeep marchait encore en traction avant, je suis rentré faire la réparation chez moi (170 km) Ceci explique peut-être cela.

      #106939
      frenchy
      Participant

        ça arrive.; cela se produit quand on s ‘amuse à faire patiner les roue arrières sur de la terre ou crassette..
        – ou lorsque vous faite un peu de tout terrain sur du gras sans enclencher au préalable le 4×4.
        Ou plus fréquement sur route mouillé ou glissante ( avec du sable ou autres) avec redémarage à un stop.
        les roues ont tendance à patiner par accoups sans qu ‘on le sente vraiment parfois et lorsqu ‘une accroche d ‘un coup, ça fit du mal, pas forcément de la casse mais ça fragilise à chaque accoup, puis un jour..
        Vrillé, c est comme ça, surtout avec des demi arbres hotchkiss ou de refabrication.

        En esperant qu ‘en faisant toutes ces bornes sur le pont avant, tu n ‘aie pas eus de petits morceaux qui ont tourné dans ton pont arrièere avec l ‘huile et sont passés dans la pignonerie..
        car quand ça arrive, bien sur il faut rouler sur le poont avant, mais il est préférable au préalable de retirer l ‘arbre de transmission arriere et de démonter et retirer les deux demi arbres de roues arrières afin que les roues n ‘entrainent pas le pont…

        😉

        #106959
        Berduz
        Participant

          Merci de ta réponse.
          C’est arrivé en 4×4, dans un terrain sec et pentu, au cours d’un virage à gauche très serré.
          Je suivrai ton conseil la prochaine fois, en espérant que cela ne revienne pas trop vite…

          #106962
          Gilbert30Gilbert30
          Participant

            tu sais la casse des arbres de roues c’est un peu le mystère de la jeep, parfois on ne sait pas trop pourquoi 😕 donc la prochaine fois, peut-être demain ou dans 10 ans 😀 Par contre tu as eu du pot de ne pas faire le dif; en roulant autant avec le bout cassé (voir explication de Frenchy) j’espère que tu as bien nettoyé toute la limaille, as tu vérifié le joint spi de sortie de pont 😕

            #106966
            Eric18Eric18
            Participant

              Salut,
              lorsque ça m’est arrivé , j’avais pris soin par précaution une fois le 1/2 arbre de roue remonté ,et parcours ballade de fait ensuite sur 30/50km de vidanger, redémonter le carter de bol et de renettoyer l’ensemble différenciel afin d’éliminer les risques d’éclats métal dans le dif lui même .(ça coute l’huile et un joint)
              Ca servait peut etre à rien mais au moins ça me rassurait moi.
              Eric18

              #106967
              gpw14gpw14
              Participant

                Eric18 a écrit :
                Salut,
                lorsque ça m’est arrivé , j’avais pris soin par précaution une fois le 1/2 arbre de roue remonté ,et parcours ballade de fait ensuite sur 30/50km de vidanger, redémonter le carter de bol et de renettoyer l’ensemble différenciel afin d’éliminer les risques d’éclats métal dans le dif lui même .(ça coute l’huile et un joint)
                Ca servait peut etre à rien mais au moins ça me rassurait moi.
                Eric18

                Salut les ptits gars Eric ce que tu à fait est très bien rien ne sert à rien, car deux précaution valent mieux qu’une 🙂

                #106993
                Berduz
                Participant

                  C’est sans doute une bonne idée. Pour ma part, je crois avoir procédé à un bon nettoyage de toutes les pièces et du carter. J’y ai procédé à la brosse et à l’essence (ce dont j’ai lu plus tard que ce n’était pas recommandé) en essuyant bien toutes les pièces.

                  #107020
                  seb-81
                  Participant

                    Berduz a écrit :

                    J’y ai procédé à la brosse et à l’essence (ce dont j’ai lu plus tard que ce n’était pas recommandé) en essuyant bien toutes les pièces.

                    Bonjour,

                    Serait-il possible de savoir pourquoi ce n’est pas recommandé, ça m’évitera de faire la même bêtise alors.
                    Nettoyer les pièces à l’essence ça me plaisait bien l’idée.
                    Et que faut-il donc faire ?
                    Merci.

                    seb

                    #107059
                    Eric18Eric18
                    Participant

                      Bonsoir,
                      Je pense que le nettoyage à l’essence doit trop “seché” les pièces et de ce fait limiter la lubrification dans un premier temps . Ensuite la chauffe de l’huile lors de la friction et de l’aspersion par la mise en mouvement doit annuler cet effet?
                      Il suffit de faire une remise en marche tranquille et tout doit rentrer dans l’ordre,attendons d’autres avis . Car dans ce cas que faut il prendre pour effectuer un nettoyage correcte des pièces dans tous les cas?
                      Je suis aussi capable de prendre de l’essence .
                      Eric18 😉

                      #107067
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Pour nettoyer et dégraisser les pièces, l’essence convient, juste les précautions habituelles concernant le risque d’incendie 😉 Il existe aussi des produits dégraissants comme le nettoyant frein.

                        Il faut simplement prendre la précaution de huiler au remontage toutes les pièces pour faciliter le début de lubrification dès le démarrage de la mécanique.

                        #107072
                        ROLY
                        Participant

                          moi pour enlever toute la limaille ; j’ai pris un tube au bout duquel j’ai enfoncé un aimant .
                          J’ai enfoncé ce tube dans le support d’arbre en prenant soin de ne pas endommager le joint spi .

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