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23 février 2017 à 12h30 #24655
Bonjour à tous,
Le son est minable… un tout petit “buk”… bref, il ne fonctionne pas…
Démontage du sparton… je n’ai pas la photo, mais il y a aussi la membrane…
Par où dois-je commencer pour vérifier les éléments… ?
Le point de contact nommé ci-dessous dans la photo doit-il être fermé ou ouvert ?Merci
23 février 2017 à 15h41 #148190Je ne sait pas sur le Sparton je n’en ai jamais vue de véritable.
Ce que je peut dire sur les autres klaxon ancien il y à une vis de réglage situé à l’arrière de la carcasse sans doute tu pourrai t’orienté de ce coté.Bruno
23 février 2017 à 16h02 #148191Bonjour
Un bon nettoyage s’impose, notamment les contacts 😉
Vérifie déjà que la masse sur la jeep est bonne.
Vérifie la continuité électrique du solénoïde, le courant doit passer (à priori il passe puisque le Klaxon grogne)
Nettoyer le contact avec une toile émeri fine.
En l’absence d’alimentation, les contacts se touchent.Je ne sais pas s’il y en a un sur le Sparton mais il faut aussi vérifier que l’axe du solénoïde coulisse bien, il peut être oxydé (une giclée de WD40 arrangera l’affaire)
Sinon, tu le jette dans ma poubelle … 😀
23 février 2017 à 16h12 #148192Vérifie aussi la bonne continuité du fil dans la colonne de direction et le bouton.
😉
23 février 2017 à 18h45 #148194Bonjour à tous,
j’ai essayé le sparton directement sur la batterie… j’évacue donc le soucis de branchement.
Pour la petite vis à l’arrière, je l’ai mise dans toutes les positions…
Je vais démonter, observer, nettoyer et tester à nouveau…23 février 2017 à 19h29 #148196Démontage
Et le millefeuilles
23 février 2017 à 19h30 #148197Une bobine se teste ?
23 février 2017 à 20h31 #148199Bonsoir Godevil
Je suis intéressé par ton post, le mien n’a jamais fonctionné, j’ai tout essayé, l’ai confié à un électricien spécialisé, mais sans résultat.
Amicalement
Richard
24 février 2017 à 13h44 #148204Le principe est le même que dans les anciennes sonneries:
La bobine attire un marteau qui va taper sur une cloche. Le déplacement du marteau interrompt l’alimentation de la bobine et le marteau revient donc à sa position de départ. Le cycle recommence indéfiniment tant qu’on appuie sur le bouton de sonnerie.24 février 2017 à 13h49 #148205Ce que tu appel bobine, c’est le solénoïde ? de toutes façons, l’un comme l’autre se teste
Pour le solénoïde, une résistance d’environ 1 ohm ou si tu teste avec une lampe, elle doit s’allumer.
24 février 2017 à 17h41 #148209Vu que cela avant nettoyage…
J’ai arrosé le sélénoide de dégrippant… Est-ce l’aiment qui bouge ? car il me semble immobile !
A mon nouveau test sur la batterie, c’est identique, on entend juste le déplacement du mécanisme à l’intérieur du sparton…
voici une petite vidéo pour entendre le bruit.24 février 2017 à 18h11 #148210Bonsoir.
Je dois dire que je ne connais pas le sparton, mais le principe doit être le même que pour la plupart des avertisseurs. Il semblerait que ce qui attire les contacts est la barette en dessous de ceux ci. Au son de la vidéo, l’électro-aimant fonctionne mais il n’y a pas de coupure de l’alimentation par les contacts. Il faut regarder si lorsque l’on appuie sur les contacts ( avertisseur ouvert et remplacer l’aimant par l’action de la main ) la continuité du circuit bobine s’interrompt. Si oui, cela provient du réglage, si ce dernier est impossible, quelque chose est usé, ou mal placé.
Salutations
Ou c’est la membrane qui est attirée par l’aimant et la barrette fait butée ( voir si elle n’est pas un peu basse).
A voir l’état de la membrane aussi ( flexibilité, pas de pli )[ Edité par dandep le 24/2/2017 19:17 ]
16 mai 2017 à 21h56 #149136Salut
au son que fait le sparton; je dirais que la course de la membrane n’est pas assez importante.
Il faut jouer sur la vis de réglage à l’arrière.
Plus la membrane peut se déplacer plus le son est franc.-1- avertisseur au repos.
les contacts se touchent.
-2- passage du courant dans le circuit.
l’axe de fer doux de la bobine se transforme en aimant par le passage du courant dans les spires de la bobine.
-3- attiré par l’électro-aimant la pièce métallique vissée sur la membrane se rapproche des contacts.
-4- la pièce métallique vient en appui sur la bakélite des contacts et ouvre le circuit
-5- le centre de la membrane n’étant plus attiré par l’électro-aimant s’écarte.
La pièce n’appuie plus sur la bakélite
-6- les contacts se referme, et l’électro-aimant est de nouveau alimente.
-retour à la position 3Il faut donc agir sur la vis de réglage pour que la membrane puisse vibrer.
L’idée est régler pour que les contacts puissent s’écarter au maximum quand la pièce centrale appuie sur la bakelite.Bien faire attention aussi à ce que la partie recourbée de la pièce centrale de la membrane soit exactement positionner sur la bakélite des contacts.
Si cela n’est pas le cas il faut la réorienter .Voilà 🙂
17 mai 2017 à 16h13 #149146tu as le bon voltage ?
8 juillet 2017 à 6h22 #149533Bonjour à tous,
Je reviens sur ce fameux sparton après l’avoir mis de côté un bout de temps !
Remontage méticuleux, et j’ai tout simplement trouvé le point précis de la vis à l’arrière et BIPPP !
Ca fonctionne enfin !
Difficile à expliquer que je ne l’ai pas trouvé avant,… Peut-être fallait-il être super précis avec cette vis à l’arrière !
Merci à tous ! bientôt une nouvelle question à venir sur un autre objet ! -
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