Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Demonter le carter de Distribution

  • Ce sujet contient 1 participant et 46 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #18956
    Benleroy
    Participant

      Lu’

      Cet apres midi je me suis “amusé” a essayer de démonter le carter de distribution.

      Je n’arrive pas a le retirer. A mon avis il faut retirer la douille ensuite ce qui tiens la courroi avant de pouvoir retirer le carter

      Comment puis-je faire?

      #97152
      Gearbox
      Participant

        Oui, je tenterai de defaire l’ecrou dans lequel s’emmanche la manivelle avec une douille adaptée mais surtout pas avec une clef anglaise car cet “ecrou” n’est pas tres rigide quand on sollicite 2 pans seulement.

        Pour empêcher le villebrequin de tourner, il faut mettre la boite en prise bien sur.

        Apres j’ignore, la poulie doit venir facilement j’imagine (d’ailleurs ça m’interesse..) 😮

        #97153
        Benleroy
        Participant

          Pour la douille, elle doit etre supérieure a du 32 (ce qui n’est pas a la porter de toutes les boites a outils).

          Par contre je ne suis vraiment pas sur que ca se dévisse…

          #97154
          jean-mariejean-marie
          Participant

            Mais si ça se dévisse, c’est l’écrou qui maintient la poulie en place.

            #97155
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour,

              Il faut commencer par dévisser la “dent de loup” de la poulie de vilebrequin.

              Ensuite :
              – Déposer la poulie de vilebrequin,
              – Dévisser les écrous du carter sans oublier ceux qui sont sous le bord inférieur du carter,
              – Décoller le carter.

              Ce moteur est équipé d’une distribution par pignon céloron. 😉

              Amicalement,

              Christophe.

              #97157
              Benleroy
              Participant

                Oui mais pour déposer la poulie YC? que préconises tu?

                Il faut que je dévisse la douille qui maintient la poulie en place, mais je fait ca comment?

                Car le moteur est sur le chassis.

                #97158
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  Je viens d’aller me faire chier à mesurer l’écrou juste après avoir pris ma douche. :col:
                  J’ai 1″ 3/8 soit 34.92 mm si tu as la même chose tu viens chercher la clé demain.
                  Pour info la “dent de loup” est chez moi une simple pinoche qui traverse l’écrou.
                  La poulie tu la sors avec un arache pignon.

                  #97159
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour,

                    Ce que tu appelles “douille” est en fait la “dent de loup” !
                    Pour la dévisser, il faut immobiliser le volant moteur à l’aide d’un petit outil (secteur cranté) qui se fixe sur l’une des vis de fixation du carter et qui vient se prendre dans les dents de la couronne.
                    Ensuite, tu pourras dévisser la dent de loup. 😉

                    Le volant moteur peut aussi être bloqué en utilisant une cale en bois que tu coinces entre ce dernier et le carter d’embrayage ! 😉

                    Une fois la dent de loup déposée, tu pourras déposer la poulie en utilisant un arrache moyeu.

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #97175
                    Benleroy
                    Participant

                      Oui je vois mieux.

                      Le soucis ici est que le moteur est sur le chassis. Donc je n’ai pas acces au volant moteur.

                      Y a t il une autre possibilité de bloquer le volant moteur? Mettre une vitesse? Bloquer un des axes de transmission?

                      Merci a toi

                      #97178
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Re,

                        Il suffit d’enlever la trappe de visite au dessus du carter d’embrayage et de bloqué le volant moteur avec une cale en bois. Elle peut être calée sur le mécanisme d’embrayage. 😉

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #97179
                        gegeb
                        Participant

                          salut,a la visseuse pneumatique.Bon courage

                          #97182
                          Benleroy
                          Participant

                            Pas bète.

                            J’en discute avec mon père demain et j’avise.

                            Merci jm pour ta proposition.

                            #97215
                            Benleroy
                            Participant

                              Bon on a réfléchi au problème cet apres midi.

                              En fait il était nécéssaire de démonter le cache de la distribution afin de remplacer la connectique du circuit d’huile qui est défectueuse (le filet est abimé).

                              Dans quelle mesure n’est il pas plus simple de disquer a la base la connectique actuelle, de placer au dessus du trou du carter la nouvelle et étanchifier le tout avec un produit tel que le loctite, mais in-situ.

                              Car retirer la dent de loup et la poulie sur le chassis ca vas pas être de la tarte…

                              Qu’en pensez vous?

                              #97217
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonsoir,

                                Enlever la dent de loup n’est pas si compliqué que ca ! Pour ma part, je ne disquerais pas l’embout pour le remplacer par un autre collé ! Ca ne tiendra pas. Si jamais ta réparation casse en roulant … Plus d’huile, plus de pression … Attention les dégats !

                                La seule et unique solution consiste à déposer le carter et soit braser un nouvel embout, soit changer le carter. C’est une question de longévité.

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #97218
                                Benleroy
                                Participant

                                  Et braser le nouvel embout sur place, a ton avis c’est jouable?

                                  Je prefere envisager les solutions les + simples avant de démonter le carter.

                                  j’ai une certaine crainte a bloquer le volant moteur au travers de la cloche d’embrayage a l’aide d’un bois.

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