Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › dent cassée sur le train fixe( t 84 )
- Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
-
AuteurMessages
-
16 mars 2009 à 7h03 #16345
suite a la vidange de la boite je me suis retrouvé avec une dent du train fixe dans l’huile suite a verification il s’agit du pignon dont les dents sont inclinée pas celui qui est seul mais celui qui se trouve pratiquement au centre du train fixe accolé a deux plus petits; cela est il grave? ou cela n’empèche rien et la boite peu fonctionner malgre tout . quel risque; merci
16 mars 2009 à 10h25 #71843Achtung !
Si tu as une dent cassée à cet endroit, c’est que soit tu as eu une paille dans cette pièce ou que tu as eu une très forte contrainte au niveau de la boiteEn tout état de cause, tu ne peux laisser ça en l’état, car ça peut recommencer et te faire caler dans un carrefour par ex
J’ai eu ce blème sur une BT et ça bloquait ma Jeep en marche arrière rapide, je me suis fait peur deux fois et j’ai tout démonté et c’est la dent” balladeuse” qui bloquait ( je te dis pas les contraintes !)
J’ai tout changé et hop, comme en 1416 mars 2009 à 10h51 #71844Bonjour
Il s’agit du pignon d’entrainement de 2nde.
Une dent cassée dans une boite de vitesse génère des contraintes anormales lors des contacts avec altération de la surface des autres dents et va donc entrainer à terme une rupture en cascade d’autres dents.
Ces ruptures peuvent être effectivement dues à des pailles (défauts) dans la structure mais aussi à un jeu excessif notamment dans ce cas de l’arbre secondaire dans l’arbre primaire (pignon à queue) qui entraine des portées défectueuses entre les pignons.
Le remplacement avec vérification attentive des autres pignons et des jeux me parait indispensable.
[ Edité par mb94 le 16/3/2009 12:03 ]
16 mars 2009 à 11h14 #71845bjr et merci j’ai effectivement trouvé le petit morceau de metal infime d’ailleurs et j’ai pu l’extraire en faisant la vidange. apparemment j’ai cherché avec un aimant au fond de la boite et rien d’autre ne traine a l’interieur . pensez vous malgré tout qu’il y a risque a rouler ? le reste ce la boite risque t’il d’ètre endomagé? faut il changer le train fixe et tout demonter?
16 mars 2009 à 20h16 #71873angels a écrit :
bjr et merci j’ai effectivement trouvé le petit morceau de metal infime d’ailleurs et j’ai pu l’extraire en faisant la vidange. apparemment j’ai cherché avec un aimant au fond de la boite et rien d’autre ne traine a l’interieur . pensez vous malgré tout qu’il y a risque a rouler ? le reste ce la boite risque t’il d’ètre endomagé? faut il changer le train fixe et tout demonter?oui Angels il faut démonter et changer, car tu risque d’avoir des surprises, il m’est arrivé la même panne il y a un an et en démontant le train fixe il se trouve que l’axe était cassé en 2 à l’intérieur ce qui ne se voyait pas et il y avait une dent cassée, il est indispensable aussi de remplacer les 3 rondelles d’axe de train fixe, pour le reste tu verra une fois démonté.
17 mars 2009 à 15h51 #71910Ton pseudo est “ANGEL”
Alors sois un ange avec les tiens, les autres usagers de la route et avec toi même , démonte tout ça et constate ce qui tourne ” mal rond ” et REPARATION sérieuse .
Il y a des erreurs que l’on ne fait pas deux fois !
Bon courage
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.