Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Dépose moteur
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dandep, le il y a 6 jours et 4 heures.
-
AuteurMessages
-
2 mars 2025 à 18h49 #168444
Bonjour , je voudrais déposer le moteur de ma M201 afin de remplacer l’ embrayage en laissant la cloche sur la boîte . Faut il abaisser l’ ensemble BT-BV ?
Sinon quelle est votre meilleure méthode : dépose du moteur ou dépose de l’ ensemble boite de vitesse – boite de transfert ?
2 mars 2025 à 19h24 #168445Bonsoir
Si tu envisages de déposer le moteur c’est donc que tu dois avoir une chèvre ou un palan. Si c’est le cas, c’est le plus simple. Pas besoin de toucher à la boite.
3 mars 2025 à 6h13 #168455je comprends la question, car pour certains véhicules on est obligé d’incliner l’ensemble moteur + boites en enlevant souvent une traverse pour accéder aux vis supérieures qui solidarisent la cloche au bloc moteur.
Dans le cas de la Jeep, je ne sais pas car au démontage mon épave n’avait plus de boites et au remontage c’est la caisse qui a été posée après l’assemblage moteur + boites sur le châssis.
Si l’accès à toutes les vis est possible, alors on ne touche pas aux boites
3 mars 2025 à 8h42 #168460Bonjour,
Pour ma part, je dépose l’ensemble BV/BT par le dessous. Je pense que c’est plus rapide que de sortir le bloc moteur et surtout, cela évite de tout déconnecter coté compartiment moteur.
Amicalement,
Christophe3 mars 2025 à 8h46 #168461Merci pour vos réponses . En effet j’ ai un palan à disposition. Pour résumer , je démonte le radiateur , filtre à air , démarreur ,batterie ,je débranche tout , y compris le câble de retenue , je soutiens le moteur et je le sangle . Ensuite j’ enlève les 6 vis , je tire le moteur vers l’ avant pour dégager le bout du pignon à queue et je peux le lever ? Il y a assez de place entre le moteur et la traverse avant du châssis ?
3 mars 2025 à 8h53 #168462Merci Christophe pour ta réponse . Dans ce cas il faut incliner l’ ensemble moteur boîtes pour avoir accès aux vis de la cloche afin de pouvoir la déposer ?
3 mars 2025 à 9h06 #168463Bonjour,
Lorsque tu déposes les boites par le dessous, il faut effectivement incliner le moteur vers l’arrière. Cela permet de sortir les boites dans l’axe.
Pour ce faire, il faut déconnecter les durites du radiateur afin de ne pas détériorer ce dernier.Amicalement,
Christophe3 mars 2025 à 9h11 #168465Bonjour à tous,
Pour ma part je suis partisan de la méthode dépose par le dessous de l’ensemble BV/BT/cloche.
Idéalement il faut un support pour maintenir l’ensemble pour la tombée. Si vous avez un pont c’est le top sinon un cric ou cric boite font l’affaire pour augmenter le passage possible de mettre cela sur chandelles et zou ca doit descendre avec un peu de contorsion.
Effectivement il est nécessaire de faire basculer le moteur vers l’arrière pour faciler la sortie de l’ensemble donc au préalable exit durite radiateur, tombé l’echappement , tringlerie carbu, transmission, cable frein a main … etc.Ci-joint un accessoire bien pratique le must à mon avis (pour avoir testé la méthode via une chèvre ca le fait c’est le remontage qui est moins aisé) avec ce genre d’outil cric boite c’est facile au démontage et au remontage.
Autre option la version chèvre par la trappe, ca fonctionne aussi …. plus sport pour le remontage mais ca le fait aussi.
y en a qui disent, y en a qui font.....
3 mars 2025 à 20h37 #168497Merci pour tous vos conseils. Je crois que je vais remplacer mon embrayage en sortant le moteur . Je passerai sans doute plus de temps à tout démonter , mais étant donné l’ outillage en ma possession il me semble que ce sera la meilleure solution .
L’ espace entre la poulie de vilebrequin et la traverse avant du châssis est elle suffisante pour dégager le moteur de la boîte ?
4 mars 2025 à 9h21 #168517bonjour
il me semble qu’il faudra sortir l’ensemble en biais. attendons le retour de miljeepers qui ont sorti le moteur (je pense notament a Michel94)
y en a qui disent, y en a qui font.....
4 mars 2025 à 9h41 #168519Bonjour.
Ça passe sans problème, il faut quelquefois un peu hocher de G à D ou de haut en bas mais ça va.
Salutations.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.