Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Des clignotants sur M201

  • Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jp3zVLRDjp3zVLRD, le il y a 2 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #10085
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Bonjour

      Parcourant Internet j’ai trouvé un reportage sur les FFA et en particulier la présence de l’Armée Française à BERLIN.

      Il s’agit de photos de l’année 1982, prisent lors d’une cérémonie avec défilé de matériel.

      J’ai remarqué que les jeep M201 présentes étaient équipées de clignotants d’un modèle peut courant, sur la calandre et latéralement à l’arrière.

      Jeep avec canon 106 SR :

      Jeep Milan :

      On ne voit pas bien le type de feu mais je pense à quelque chose comme ça :

      Ce type de clignotant est parfois visible sur des jeep de collectionneurs.

      Informations complémentaires bienvenues !

       

      Amicalement

      #10086
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Est ce que ce ne serait pas en raison de la réglementation allemande? Je sais qu’elle est assez stricte y compris pour les véhicules de collection.

        Voir par exemple : http://www.tuningblog.eu/fr/les-lois-sur-l’interdiction/réglage-Allemagne-491387/ “les feux stop clignotants ne sont généralement pas autorisés”

        #10087
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Bonjour.

          Je ne pense pas que la réglementation Allemande s’applique ici, car il s’agit de véhicules de régiments stationnés en Allemagne et effectuant un court séjour à Berlin à tour de rôle.

          Cela dit, l’Armée a bien équipée ses jeep de clignotants depuis pas mal d’années,  1962 selon un bulletin technique.

          Plusieurs types sont utilisés au fil des années, mais j’ai rarement vu ce type, sauf sur quelques jeep ex Armée de l’Air.

          Voir la page de J.L.Martin à ce sujet : Conformité au code de la route

          http://www.hotchkissm201.fr/

          Le document auquel tu fait référence, liste les interdictions de modifications en Allemagne (qui sont pratiquement les mêmes en France) en comparaison avec les US où tout est permis .. Mais rappel intéressant.

           

          Amicalement

           

          #10091
          mb94mb94
          Participant

            Pour info, si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 1970, la réglementation française est beaucoup plus souple (feux non nécessairement de type agréé, clignotant blanc à l’avant et rouge à l’arrière autorisés) et avant le 1er janvier 1955 1 stop autorisé.

            La réglementation allemande pouvait peut être s’appliquer y compris sur les véhicules militaires stationnées en Allemagne. C’est vraiment strict là bas.

            #10099
            mb94mb94
            Participant

              Bosnoir

              Sur la première photo, la jeep est immatriculée en 22x-xxxx donc de 1962 soit avant les instructions d’installation des clignotants et la plus récente sur la seconde photo est en 67x-xxxx avec les mêmes clignotants. Pour moi ça renforce l’hypothèse d’une spécificité pour l’Allemagne.

               

              #10101
              mb94mb94
              Participant

                Sur la 2nde photo :

                La  jeep au 2ème plan est dans la base des immatriculations sans clignotants http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=6550783

                Une proche à 2 numéros de celle au 3ème plan (6750161 ) avec les clignotants http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=6750163

                On pourrait ajouter dans la base les 2 jeeps 6750161 et 6550784

                #10103
                FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                Participant

                  C’est noté, elles seront dans la prochaine fournée pour la base.

                  #10100
                  FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                  Participant

                    Bonsoir à tous
                    Je pense comme Michel, la règlementation de l’armée française s’appliquait. Après avoir visionné quelques centaines de photos de notre base, j’ai trouvé celle-ci bien parlante:

                    2 jeeps neuves de l’année 65: 1 avec clignotant l’autre sans. Allez comprendre.

                    #10122
                    mb94mb94
                    Participant

                      La photo date de 1972 http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=2510159 donc les jeeps ont 7 ans. L’ajout des clignotants a été fait après production. Les photos initiales du sujet sont de 1982, la réglementation a pu évoluer entre temps.

                      A noter, le graphisme de l’immatriculation est différent sur les 2 (xxx-xxxx et xxxx-xxx).

                      #10123
                      mb94mb94
                      Participant

                        Pour l’instant ce que l’on sait:
                        En 1965, les jeeps sont produites sans clignotants
                        En 1972, certaines produites sans clignotant en sont maintenant dotées
                        En 1795, des jeep reconstruites n’ont pas de clignotant y compris en 1978 http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=6550783
                        En 1982, des jeeps reconstruites sans clignotants en sont maintenant dotées d’un modèle peu courant

                        Une hypothèse : Les clignotants étaient peut être ajoutés par le service des matériels lors de grosses interventions mécaniques. Auraient alors été utilisés des modèles disponibles localement donc pour la 6550783 à Berlin, un modèle allemand plutôt que le modèle classique qui équipant en France des Citroën (ami 6/8). La photo de FAHRSCHULE est prise à Altkirch donc en France ce qui expliquerait les clignotants standards.

                        #10124
                        gilbertgilbert
                        Participant

                          bonjour,

                          j’ai effectué mon service militaire dans les FFA et j’ai même passé le permis de conduire sur une jeep (bien que j’avais déjà le civil) mais à l’époque je ne m’intéressais pas encore aux jeeps, donc je ne peux pas vous dire s’il y avait des clignotants, désolé.

                          #166009
                          Lebel250Lebel250
                          Participant

                            En 1978 au 601RCR à Achern en Allemagne aucune jeep n’ avait de clignotants sauf celle du capitaine qui en était équipée car elle avait un capotage complet avec les cotés et les portes . Il était donc impossible au chauffeur ou au chef de bord de tendre le bras pour indiquer un changement de direction .

                            #166050
                            jeepierrotjeepierrot
                            Participant

                              D’après le site M201.com on dirait bien des clignotants fixés pour satisfaire la législation allemande :

                              http://www.m201.com/access/indic.htm

                              Apparemment le modèle a été emprunté aux véhicules allemands (Leopard 1, Munga, LKW MAN 630), ce qui semblerait logique.

                              A suivre, je fais quelques recherches.

                               

                              #166052
                              mb94mb94
                              Participant

                                Ça conforte aussi mon hypothèse d’un installation des clignotants avec utilisation des ressources disponibles en Allemagne.

                                 

                                #166452
                                jp3zVLRDjp3zVLRD
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  je rejoins lebel 250.

                                  comme par exemple le chef de corps d’une école que j’ai connu.

                                  jeep avec capotage complet pompe à eau avec deux sortie d’eau supplémentaire un chaufage au milieu du tableau de bord (cylindrique provenant probablement d’un VLRA parait il?) et équipé de clignotant ,capotage oblige.

                                  je me suis bien assuré que lors de son reversement pour réforme, elle n’ai plu de chauffage.

                                  Cordialement   jp

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.