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- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jp3zVLRD, le il y a 2 mois.
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29 octobre 2024 à 8h08 #10085
Bonjour
Parcourant Internet j’ai trouvé un reportage sur les FFA et en particulier la présence de l’Armée Française à BERLIN.
Il s’agit de photos de l’année 1982, prisent lors d’une cérémonie avec défilé de matériel.
J’ai remarqué que les jeep M201 présentes étaient équipées de clignotants d’un modèle peut courant, sur la calandre et latéralement à l’arrière.
Jeep avec canon 106 SR :
Jeep Milan :
On ne voit pas bien le type de feu mais je pense à quelque chose comme ça :
Ce type de clignotant est parfois visible sur des jeep de collectionneurs.
Informations complémentaires bienvenues !
Amicalement
29 octobre 2024 à 9h15 #10086Bonjour
Est ce que ce ne serait pas en raison de la réglementation allemande? Je sais qu’elle est assez stricte y compris pour les véhicules de collection.
Voir par exemple : http://www.tuningblog.eu/fr/les-lois-sur-l’interdiction/réglage-Allemagne-491387/ “les feux stop clignotants ne sont généralement pas autorisés”
29 octobre 2024 à 10h31 #10087Bonjour.
Je ne pense pas que la réglementation Allemande s’applique ici, car il s’agit de véhicules de régiments stationnés en Allemagne et effectuant un court séjour à Berlin à tour de rôle.
Cela dit, l’Armée a bien équipée ses jeep de clignotants depuis pas mal d’années, 1962 selon un bulletin technique.
Plusieurs types sont utilisés au fil des années, mais j’ai rarement vu ce type, sauf sur quelques jeep ex Armée de l’Air.
Voir la page de J.L.Martin à ce sujet : Conformité au code de la route
Le document auquel tu fait référence, liste les interdictions de modifications en Allemagne (qui sont pratiquement les mêmes en France) en comparaison avec les US où tout est permis .. Mais rappel intéressant.
Amicalement
29 octobre 2024 à 11h55 #10091Pour info, si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 1970, la réglementation française est beaucoup plus souple (feux non nécessairement de type agréé, clignotant blanc à l’avant et rouge à l’arrière autorisés) et avant le 1er janvier 1955 1 stop autorisé.
La réglementation allemande pouvait peut être s’appliquer y compris sur les véhicules militaires stationnées en Allemagne. C’est vraiment strict là bas.
29 octobre 2024 à 19h33 #10099Bosnoir
Sur la première photo, la jeep est immatriculée en 22x-xxxx donc de 1962 soit avant les instructions d’installation des clignotants et la plus récente sur la seconde photo est en 67x-xxxx avec les mêmes clignotants. Pour moi ça renforce l’hypothèse d’une spécificité pour l’Allemagne.
29 octobre 2024 à 21h14 #10101Sur la 2nde photo :
La jeep au 2ème plan est dans la base des immatriculations sans clignotants http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=6550783
Une proche à 2 numéros de celle au 3ème plan (6750161 ) avec les clignotants http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=6750163
On pourrait ajouter dans la base les 2 jeeps 6750161 et 6550784
29 octobre 2024 à 21h38 #10103C’est noté, elles seront dans la prochaine fournée pour la base.
31 octobre 2024 à 15h24 #1010031 octobre 2024 à 17h04 #10122La photo date de 1972 http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=2510159 donc les jeeps ont 7 ans. L’ajout des clignotants a été fait après production. Les photos initiales du sujet sont de 1982, la réglementation a pu évoluer entre temps.
A noter, le graphisme de l’immatriculation est différent sur les 2 (xxx-xxxx et xxxx-xxx).
31 octobre 2024 à 17h49 #10123Pour l’instant ce que l’on sait:
En 1965, les jeeps sont produites sans clignotants
En 1972, certaines produites sans clignotant en sont maintenant dotées
En 1795, des jeep reconstruites n’ont pas de clignotant y compris en 1978 http://www.miljeep.fr/base_de_donnees/immat/?immat=6550783
En 1982, des jeeps reconstruites sans clignotants en sont maintenant dotées d’un modèle peu courantUne hypothèse : Les clignotants étaient peut être ajoutés par le service des matériels lors de grosses interventions mécaniques. Auraient alors été utilisés des modèles disponibles localement donc pour la 6550783 à Berlin, un modèle allemand plutôt que le modèle classique qui équipant en France des Citroën (ami 6/8). La photo de FAHRSCHULE est prise à Altkirch donc en France ce qui expliquerait les clignotants standards.
31 octobre 2024 à 18h04 #10124bonjour,
j’ai effectué mon service militaire dans les FFA et j’ai même passé le permis de conduire sur une jeep (bien que j’avais déjà le civil) mais à l’époque je ne m’intéressais pas encore aux jeeps, donc je ne peux pas vous dire s’il y avait des clignotants, désolé.
18 novembre 2024 à 19h57 #166009En 1978 au 601RCR à Achern en Allemagne aucune jeep n’ avait de clignotants sauf celle du capitaine qui en était équipée car elle avait un capotage complet avec les cotés et les portes . Il était donc impossible au chauffeur ou au chef de bord de tendre le bras pour indiquer un changement de direction .
19 novembre 2024 à 15h05 #166050D’après le site M201.com on dirait bien des clignotants fixés pour satisfaire la législation allemande :
http://www.m201.com/access/indic.htm
Apparemment le modèle a été emprunté aux véhicules allemands (Leopard 1, Munga, LKW MAN 630), ce qui semblerait logique.
A suivre, je fais quelques recherches.
19 novembre 2024 à 15h56 #166052Ça conforte aussi mon hypothèse d’un installation des clignotants avec utilisation des ressources disponibles en Allemagne.
4 décembre 2024 à 16h05 #166452Bonjour,
je rejoins lebel 250.
comme par exemple le chef de corps d’une école que j’ai connu.
jeep avec capotage complet pompe à eau avec deux sortie d’eau supplémentaire un chaufage au milieu du tableau de bord (cylindrique provenant probablement d’un VLRA parait il?) et équipé de clignotant ,capotage oblige.
je me suis bien assuré que lors de son reversement pour réforme, elle n’ai plu de chauffage.
Cordialement jp
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