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21 mai 2011 à 14h10 #20082
après bien du mal, j’ai réussi à démonter ma culasse, au bout de 3 jours et quelques coup de maillet et arrosage des goujons au dégripant. le tout en tirant vers le haut à l’aide d’une chèvre et d’une sangle liée à la pipe d’eau :hammer: :hammer:
je créer ce post car je n’ai pas l’éxpérience de certain ici, lorsque l’on ouvre un moteur on remarque certaines choses, notament les dépot de calamine…..la couleur des soupapes ect…et donc peut-être certains règlage à revoir…..
quand pensez-vous:-?, pourquoi le cylindre N°2 et encrassé différament des 3 trois autres au niveau de la culasse.:-? 😕
Merci A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 21/5/2011 17:12 ]
21 mai 2011 à 14h30 #107390Salut Pierrot
Te voilà finalement sorti d’affaire pour le démontage!!
Benoît21 mai 2011 à 14h38 #107391oui enfin!!
ce matin il n’y avait plus que 2 goujons qui bloquaient, côté collecteur 😡
j’étais à 2 doigt de remettre la batterie et de démarrer pour faire voler cette 😡 😡 de culasse 😛 😛
A+ 😉
24 mai 2011 à 11h21 #107490les résidus noir, peuvent-t-ils être dûs à des remontées d’huiles dans le cylindres 😕
ou est-ce normal 😕
bon, je sais, l’idéal et de faire un contrôle des compressions.
A+ 😉
24 mai 2011 à 12h44 #107494Salut Pierrot,
Alors, pour info, sur mon ancien moteur, ma culasse était calaminée comme la tienne. Le mécano m’avait dit qu’il y avait un passage d’huile.
Effectivement, quand on avait sorti les pistons, les segments étaient cassés (et le bloc fendu aux niveau des sièges de soupapes) et une conso d’huile de 4L/100 km. (C’est moi qui détient le record) 😀
Est-ce que ton moteur consomme de l’huile?
Maintenant, je laisse plutôt place aux spécialistes….pour ce qui est de ta culasse.
24 mai 2011 à 13h14 #107496non rien d’anormal !! pas de consommation d’huile 😉
A+ 😉
24 mai 2011 à 17h48 #107503C’est deja un point positif.
Dans quel but as-tu enlever ta culasse?24 mai 2011 à 18h10 #107507Idem , je vois rien d’anormal en plus tu a une bonne combustio nsur ton moteur puisque tes soupapes d’admission sont couleur caramel.
guiguif124 mai 2011 à 19h36 #107511pourquoi ce démontage 😛
il y a quelques temps William avait une remarque sur un post concernant la boite de vitesse, il avait dit que les seuls ressorts ayant un sens sur la jeep sont les ressorts de soupapes, j’ai été surpris de cette remarque et après avoir consulté le TM, effectivement il y a bien un sens.
et la j’ai eu un doute, lors du remontage de mon moteur en 2007, je ne me rappellais pas avoir prêté attention à ce point, j’ai donc enlevé le cache soupapes et j’ai pu remarqué qu’il y en avait dans les 2 sens.
les ressorts on un côté où les spires sont plus rapprochées, et je me dit que si les techniciens qui ont crée le godevil ont pris la peine de faire ce genre de ressort, c’est qu’il y a une raison…..
donc je remonte dans le bon sens, et j’en profite pendant que le moteur est ouvert, pour regarder s’il n’y a pas d’autres soucis 😉
A+ 🙂
24 mai 2011 à 20h55 #107521Salut Pierrot
Ton moteur m’a pas l’air t’avoir beaucoup tourné car il me semble que l’on voit encore les traces de rodage dans les cylindres… à moins que ce ne soit un effet d’optique sur la photos. S’il en est ainsi ton moteur ne devrait pas consommer d’huile.
Par contre il est en effet curieux que le cylindre n°2 soit bien plus propre que les autres. Il se peut que les segments soit en meilleur état que les autres.
La prise des compressions est toujours un bon indicateur de l’état de la segmentation… mais il faudra remonter la culasse pour le faire 😉
Pour les ressorts de soupapes ils ont en effet un sens, les spires les plus rapprochées se montant coté bloc-moteur.
Les spires rapprochées permettent d’augmenter la raideur du ressort au fur et à mesure que le ressort se comprime et donc de refermer plus énergiquement les soupapes(il faut vaincre leur inertie surtout dans les hauts régimes) tout en fatiguant moins les cames en début de levée . Les spires les plus rapprochées venant au contact les unes des autres lors de sa compression, la longueur active du ressort diminue donc sa raideur augmente. C’est un procédé employé sur de très nombreux moteurs. Par contre ces spires présentent un poids (donc une inertie) plus important que celle qui sont écartées. Il convient donc que ce soit les spires les plus serrées qui soient immobiles afin que la force du ressort n’ai pas à vaincre l’inertie de ces spires en plus de celle de la soupape lors de la fermeture de cette dernière.
Je ne sait pas si c’est bien clair mais ce n’est pas facile à expliquer.
Tout ceci est de toute façon bien théorique car après tout ton moteur tournait même avec certains ressort “à l’envers”. Il est vrai que le Go Devil n’est pas un moteur très poussé donc pas très exigeant sur ce point particulier.
Amitiés
Yves25 mai 2011 à 11h15 #107537merci beaucoup pour cette réponse Yves 😉
j’aurais dû faire la prise de compression avant, mais je n’ai pas encore le matériel necessaire… et pour l’instant pas de soucis de consommation d’huile…
en effet il y a bien des traces de rodages, que l’on appelle aussi déglaçage il me semble, sinon pour l’explication de la raison du sens de montage des ressorts, c’est tip top, car je ne comprenais pas pourquoi, et je n’avais pas pensé au problème d’inertie
merci encore A+ 🙂
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