Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. difference dynamo 6v/12v

• Ce sujet contient 1 participant et 29 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    dandepdandep
    Participant

Bonsoir à tous.
      Je précise tout de suite que je ne suis pas maître électricien, j’ai passé mon cap d’électricien auto en 1967, alors… malgré quand même un peu de pratique, mes connaissances en électronique sont relativement basiques et ne me permette pas d’affirmer ou infirmer la possibilité d’obtenir du 12v avec un simple régulateur, mais je n’y crois pas,sauf peut être en y ajoutant un convertisseur, et dans ce cas l’ampérage serait sans doute trop faible. Maintenant si on me le montre, je ne pourrai qu’y croire, il faut bien expérimenter pour arriver.
      Au début de ce post, j’avais suggérer à ryper d’expérimenter sur sa dynamo en 6v, d’abord en l’essayant brièvement en 12v en moteur puis montée avec un régulateur 12v et comme je l’ai dit, si les inducteurs tiennent le choc on devrait arriver à sortir ce qu’il faut, mais cela demeure une expérience, que je n’ai jamais tentée ( si j’avais du matériel à risquer, je pense que j’essayerais ) et qui est, électriquement parlant, inconcevable.
      Salutations.
      Je reviens sur mon post, car je viens de lire sur un site consacré au dodge, que certains ont fait l’expérience que je “propose”, et à priori ça fonctionne…
      Dans tous les cas, ayant une dynamo 6v d’avance, et vu le prix à mettre dans un régulateur électronique, pourquoi ne pas essayer?

[ Edité par dandep le 12/3/2014 20:55 ]

[ Edité par dandep le 12/3/2014 20:57 ]

ryper77ryper77
      Participant

bon alors j’ai fait l’expérience en suivant les conseil de dandep et bien sa marche sa marche tellement bien que sa a fondu les contact de mon régulateur qui était neuf 😡 heureusement c’était se modèle http://www.jeepsudest.com/boutique/13-electricite-12v/726-regulateur-12-volts-adaptable/ 😀 et pas un bon autolite

lolo
        Participant

Manqué plus que la Ford qui brulé!!!!!!!!!!

😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Amennn!!!!!!!!!!! la messe a failli ètre dite !!! 😀 😀 😀 😀 😀
          on l’aimez bien cette jeep!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

ryper77ryper77
          Participant

c’est un régulateur paris rhone pour sa qu’il a cramé sa aurait été un Ford il marcherait encore très bien 😛

william
            Participant

un transformateur modifie ( alternatif en continu ou inversement ) et peut parfois augmenter ou diminuer .

Et moi on m’a appris qu’il faut un redresseur ou pont onduleur pour ~ en = …?

Très très bizarre qu’il n’y a aucune réaction sur cette nouveauté en science …… Un transfo sur du continu …….. ça doit donner des éteincelles ……..

Pas d’autres électros entre vous …?? 😕

frenchy
              Participant

William, qui comme d ‘habitude ramène sa science…

Bon, je ne suis pas non plus expert en électricité, et je n ’emploie pas les bons termes non plus dans ce domaine, mais môssieur William , toi qui sait tout, pourquoi comme toujours, tu attends que tout le monde donne ses infos et son avis ou ses expériences ( bonnes ou moins bonnes) , pour ensuite te foutre de ces infos ou critiquer les réponses des autres ?

Si tu est si bon, pourquoi ne donnes-tu pas la solution de suite ?

Le forum est là pour aider non?

mb94mb94
                Participant

Bonjour

Une dynamo, est un générateur de courant continu dont la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation.
                  Pour stabiliser cette tension indépendamment de la vitesse du moteur et de la charge raccordée (phares, batterie en charge…) il faut lui associer un régulateur (de tension et d’intensité) qui va maintenir la tension produite autour de la tension nécessaire en modulant le courant d’excitation de la dynamo.

Donc théoriquement, une dynamo 6v peut débiter plus de 12v et donc être associée à un régulateur 12V.

Par contre, elle a été optimisée à la conception pour fournir du courant autour de 6v avec un rendement maximal.

Il me semble donc qu’en 12v, on risque d’avoir soit une puissance insuffisante soit une usure prématurée (échauffement du circuit d’excitation dont l’intensité va être multipliée par 2).

Pour le reste, un transformateur modifie la tension d’un courant alternatif en fonction du rapport entre les nombres de spires des 2 bobinages.

Un pont de diode (redresseur) transforme un courant alternatif en courant continu (sans changer la tension)

Un onduleur transforme du courant continu en courant alternatif qui peut ensuite être transformé.

Il est possible de diminuer la tension d’un courant continu (par hachage du courant par exemple) mais il est nécessaire d’évacuer l’énergie perdue dans le processus (radiateurs).

frenchy
                  Participant

Donc sur une jeep qui etait en 24 volts, j ‘avais sous le tableau de bord, une petite pièce avec radiateur en alu pour évacuation de la chaleur, qui me permettait de sortir du 12 voltsà partir du 24 volts..

Par contre j ‘ai vu qu ‘il se vendait des appareils qui produisait du 220 volts alternatifs en étant branché sur du 12 volts continu..

Comment cela s ‘appelle -t-il ? et comment ça marche?

mb94mb94
                    Participant

Comme je le disais, c’est un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif, puis un transformateur modifie la tension pour obtenir celle désirée.

L’onduleur doit être un circuit oscillant (condensateur et bobine) et je pense que son rendement est faible.

Pour obtenir du 12v sur un véhicule 24V, il est plus simple de tirer un fil depuis le pont intermédiaire entre les batteries (avec fusible évidemment). On obtient ainsi entre la masse et ce fil du 12v.

frenchy
                      Participant

Pour le 12 volts sur la jeep, c etait pour faire fonctionner un mano ou jauge eseence en 12 volts et fallait pas que ce soit direct sur batterie évidement.
                        pour le 220 volts alternatif via du 12 volts continu, ce sont des adaptateurs vendus en comerce pour certainement adapter dans une voiture, des chargeurs batterie telephone, ou machine à café , glacière et accessoires de camping;;etc….

Merci pour l ‘info et explication..

jbwillysjbwillys
                        Participant

Bonsoir,

Prendre du 12 volts sur une des deux batteries d’un système 24 volts est à déconseiller.
                          Déséquilibre entre les deux batteries.
                          Les constructeurs passent tous par un convertisseur 24/12.

Jean.

mb94mb94
                          Participant

Si la consommation reste limitée, je ne pense pas que cela pose un problème. Pour la jauge à essence ça aurait été l’idéal.

dandepdandep
                            Participant

Bonsoir mb94.
                              Je suis d’accord avec ce que tu viens de dire ( j’en avais déjà plus ou moins parlé ) surtout que les résultats de ” l’expérience” de ryper confirment tes dires. En effet sur les deux solutions ( moi je penchais plutôt pour le manque de puissance ) c’est l’échauffement sur l’excitation qui l’emporte car ce sont les contacts du limiteur de tension qui ont fondu. je pense quand même que le régulateur était un peu faible.
                              salutations.

[ Edité par dandep le 7/5/2014 0:35 ]

ryper77ryper77
                              Participant

me revoici avec ma dynamo 6v qui sort du 12v 😀
                                j’ai réfléchie entre racheté une VRAIS dynamo 12v qui allais être énorme et un régulateur 12 v ou juste un régulateur électronique et risqué de le branché sur ma6v/12v et du coup risqué de perdre bon paquet d€ si il cramais comme l’autre . j’aime bien le risque donc j’ai opté pour le régulateur électronique je les donc branché et essayé de démarré la jeep et deviné quoi ?! j’ai explosé le démarreur 😀 p**ain de repro :O du coup je sort la manivelle et au premier tour vroum elle démarre je donne des petit coup d’accélérateur en direct du carbu pour gardé un œil sur la chose électronique (des fois qu’il prenne feux 😛 ) bon jusque la ca va je monte dans la jeep regarde l’amperemettre et accélère et la pouf l’aiguille collé a +50 😮 miracle sa marche j’ai laissé tourné pendant environ 30 min et ça marche toujours 🙂 je verrais bien si ça tien dans le temps mais pour l’instant je considère sa comme une expérience concluante 🙂 😉

[ Edité par ryper77 le 30/7/2014 19:11 ]

David974
                                Participant

bonjour à tous
                                  voilà j’ai le même problème pour ma jeep , j’aimerai savoir ce que sa donne dans le temp de mettre une dynamo 6v avec un régulateur électronique
                                  alors ryper77 sa donne quoi deux plus tard ?

merci d’avance
                                  Amicalement David

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.