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4 janvier 2012 à 18h25 #21070
Bonjour a tous,
Merci pour ce forum fort utile.
Je suis en train de restaurer une CJ3A de 1952 qui avait été dieselisée dans les années 70 avec un XDP4-88 à embase étroite 30.5. Le moteur est mort et j’ai trouvé un indenor XDP4-90 provenant d’un J7 et j’ai aussi trouvé la cloche d’adaptation en 32.5 cm qui v a avec.
Cependant j’ai plusieurs problèmes :
– La cloche fait 17 mm de plus que l’ancienne et mon pignon a queue est trop court, il ne rentre plus dans la bague du vilebrequin. J’ai fait tourner une rallonge, cela devrait solutionner ce problème. Qu’en pensez-vous ?
– Du fait de cette différence de longueur de la cloche, ma butée d’embrayage va travailler 17 mm plus en avant côté moteur, comment la modifiée en conséquence ?
– Le démarreur du J7 ne va pas sur ma cloche d’embrayage car il a une embase à 4 trous alors que ma cloche en a 3. Savez-vous quel démarreur il faut prendre pour aller sur le XDP4-90 qui a un volant moteur à 96 dents et sur ma cloche d’adaptation à 3 trous ?
Plus généralement, je cherche des conseils sur cette modification. Je précise que ma CG est diesel donc je ne peux pas repasser en essence.
Merci d’avance à tous pour vos précieux conseils. (je posterai des photos de ma restauration quand j’aurais résolu tous ces problèmes de moteur !!)
Sébastien
5 janvier 2012 à 7h43 #116402Bonjour
Gros travail en perspective.
Je pense qu’en passant en carte grise “collection”, il est possible de revenir assez facilement à la motorisation d’origine avec le certificat de la FFVE
5 janvier 2012 à 17h29 #116408Bonjour,
généralement dans ce genre de montage, on adapte la cloche et pas l’inverse. j’ai de grands doutes sur la fiabilité d’un pignon rallongé et de butée ne travaillant pas dans la bonne position.Il te faudrait trouver une cloche plus courte et faire une pièce d’adaptation côté moteur et boite (ou d’un seul côté suivant la cloche) c’est plus fiable car une cloche une fois bloquée ne supporte pas de contraintes violentes contrairement à un pignon ou une butée (surtout en diésel) j’ai un pote qui avait fait un montage dans ce genre et il avait pas mal travaillé la cloche 😀5 janvier 2012 à 18h53 #116412pour repondre a mb94 si tu as une cg en diesel theoriquement tu ne peut plus repasser en ess.
a moins de trouver une cg ess……6 janvier 2012 à 18h57 #116458Bonsoir quel type de boite de vitesse a tu? T 84 ? Cordialement
6 janvier 2012 à 20h30 #116460Bonjour Berni,
j’ai installé un moteur xd2 de 505 dans ma jeep, le plus gros travail s’est fait sur la cloche, il te faut mettre ta cloche a la meme longueur que la precedente… le pignon a queue rallongé, j’y crois pas.. sans parler de ton support de butée que tu devras rallonger aussi pour etre au contact du mecanisme… et ton moteur qui ne sera pas en face des supports..ça me semble compliqué, ce sera plus simple de raccourcir la cloche. tu découpe et tu ressoude et le tour est joué.. bon courage et tiens nous au courant !!! j’ai le meme pb que toi, carte grise collection diesel, on a pas le choix…@+
DENIS
6 janvier 2012 à 20h51 #116462J’ai une boite T90.
La carte grise est en diesel donc je ne peux pas changer.
Ma rallonge de pignon a queue ne me fait pas trop de soucis, vu ce que j’ai fait je pense que ça va tenir.
Mon problème actuel est au niveau du démarreur…je sais vraiment pas lequel choisir sachant que j’ai un XDP-90 avec une couronne 96 dents et pour ce volant moteur là il faut un pignon de lanceur 9 dents qui fait 37 mm de diamètre extérieur et avec ce pignon là le démarreur ne rentre pas dans la cloche.
Si quelqu’un à mis un moteur XDP-90 de J7 dans sa jeep, peut-il me dire ce qu’il a fait au niveau du démarreur ?
Adapter la cloche pourquoi pas mais découper et souder de la fonte, ça ne se fait pas comme çà et il faut bien garder la coaxialité entre la BV et le moteur…ça me fait encore plus peur que les modifs que je fais !
Merci a tous pour vos réponses.
[ Edité par berni le 6/1/2012 21:00 ]
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