Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Difficulté à démarrer – problème de masse ?
- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
spear, le il y a 2 minutes.
-
AuteurMessages
-
16 mars 2025 à 14h30 #168788
Bonjour,
Ma jeep est en 6V avec une installation électrique standard. Le faisceau est (très) probablement de 1962, date de sa reconstruction en ERGM. Avec un contacteur de démarreur au pied.
J’ai une panne qui me cause des soucis de démarrage et qui est probablement un problème de masse. Etant en 6V, s’il y a une fuite, le démarreur n’a plus assez de pèche pour lancer le moteur.
Lorsque je branche la batterie (chargée), et que je met le contact, l’aiguille de l’ampèremètre va à gauche, comme si quelque chose consommait du courant.
Je précise que la panne est aléatoire. Je l’avais déjà eu il y a quelques long mois puis tout était revenu à la normal sans rien faire. Mais là ca revient. Encore ce matin, aiguille sur le 0, comme s’il n’y avait pas de problème, puis quelques essais (infructueux) de démarrage. Ensuite l’aiguille était à gauche sans rien solliciter.
=> J’en déduis qu’il s’agit d’un problème de masse.
A l’époque j’avais testé:
– Débrancher la sonde du réservoir
– débrancher la tirette d’éclairage et les lumières de tableau de bord
– Débrancher les clignotants
– Débrancher le klaxon
– Débrancher la dynamo et le régulateur, le démarreur
– Ponter le contacteur de démarreur
Bref, j’avais tout débranché, et ca tirait encore vers le négatif à l’ampèremètre. Je m’étais orienté sur un problème sur le circuit primaire. J’avais changé les fils allant vers l’allumage : ceux reliant la bobine, la tete d’allumeur. Changé la bobine, changé le condensateur de la tete d’allumage. Sans succès.
Ce matin j’ai de nouveau ponté le contacteur de démarreur au pied et débranché avant le bilame (sait on jamais). Le probleme est toujours là.
Je pense tester le bouton de contact.
Auriez-vous d’autres idées ? est-ce que ca peut venir de l’ampèremetre en lui meme ?
Est-ce que ca pourrait venir de l’ampèremètre en lui meme ?
Merci
Sébastien
16 mars 2025 à 15h46 #168789si l’ampèremètre dévie à gauche jusqu’en bout d’échelle c’est qu’il y a une mise à la masse franche à la sortie de l’inter de contact.
Comme il y a pas mal de choses essayées, je commencerai par sonder l’inter de contact, c’est peut être lui qui se met à la masse. On peut essayer de le détacher du tableau de bord, en le mettant en l’air. Si il y a toujours une mise à la masse c’est qu’il y a un problème sur les fils après le contact.
Peut être celui qui part vers le contacteur d’allumage., ou une mise à la masse dans le contacteur d’éclairage.
16 mars 2025 à 18h41 #168791Si j’ai bien compris, batterie branchée, contact mis = l’aiguille dévie sur O sans rien toucher d’autre.
Si ton faisceau est vieux (tu as juste refait des morceaux) cherche pas ! tu as des fils dont la gaine isolante est craquelée, voir absente et donc une fuite de courant. Tout particulièrement dans les groupes de fils sous gaines ! (donc non visibles)
Il faut refaire le faisceau, peut-être pas tout. Ce n’est pas compliqué, il faut du fil, des cosses, des manchons thermo-rétractables. Je te conseille de souder les cosses pour un bon contact. Et un peu de patience.
Il y a la solution aussi d’acheter un faisceau complet …
16 mars 2025 à 23h37 #168796Bonsoir,
Oui c’est ca, quand la batterie est branchée, l’ampèremètre est à 0, quand je tourne le bouton de contact, il dévie sur la gauche, à la 2e graduation entre le 0 et le -20 (“-8” ?).
J’ai testé tout à l’heure : ca ne vient pas non plus du régulateur ni du bouton de contact
Oui le faisceau est vieux. En effet, je vais peut etre devoir refaire le faisceau.
Bonne soirée
17 mars 2025 à 3h59 #168798Bonjour
quand je cherchais mon pb de demarreur je suis tombé là dessus :
17 mars 2025 à 4h10 #168799Il s’agit du câble qui va du BP de démarreur à la borne du solénoïde sur ma M201 de 1960 : Câblage aussi vieux que le tien…
Et j’ai trouvé d’autres morceaux dans le même état, j’ai eu de la chance de ne pas mettre le feu !
Par contre ce n’était pas l’origine de mon problème (different du tien) mais cela m’a alerté sur l’état de ce câblage (plus vieux que moi, j’espère que mes artères sont en meilleur état) afin que j’inspecte et que je répare.
Je pense d’ailleurs qu’un jour ou l’autre je referais un faisceau complet.
Je te souhaite bonne chance pour tes recherches
Stan
17 mars 2025 à 7h05 #168800Des fils dans cet état , il n’y a même pas de question à se poser, et il est fort à paier que tout le reste est dans le même état d’oxydation et de perte d’isolant.
17 mars 2025 à 7h08 #168801En fait j’en ai controlé pas mal et ce n’est pas en si mauvais état d’où le fait que pour l’instant je laisse comme ça.
Par contre je suis bien conscient que ce n’est pas idéal d’où mon projet, à plus ou moins long terme, de tout changer.
17 mars 2025 à 8h58 #168803A mon avis, pas sur le long terme. Ton problème est actuel !
De plus, les fils sont souvent oxydés dans leurs gaines, ce qui est préjudiciable surtout en 6V.
Pas besoin de tout démonter, tu peux procéder par étapes. J’ai trouvé des fils dans l’état de la photo de Stan malgré un bon état général …
17 mars 2025 à 9h09 #168805Bonjour
oui si tout est démonté et que l aiguille part toujours a gauche il y a un scmilblick dans les fils. Perso j’etais sur une configuration 24V de 1962 et le constat a ete edifient !!! necessité de tout refaire pour eviter de cramer ou de se retrouver dans un etat poulet grillé ! pas tres compliqué bien marqué les fils et la fonction puis tirer du cable avec soudure des cosses et gaines adaptées. pour 100 euros tu as un joli faisceau tout neuf !!!
le tout en images
le constat
l etiquetage
et la fabrication du nouveau faisceau
toujours de la jeep
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.