Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Difficulté à démarrer – problème de masse ?
- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sprinder83, le il y a 2 jours et 2 heures.
-
AuteurMessages
-
18 mars 2025 à 6h55 #168814
Mais quelle est l’unité des sections précisées : par exemple 16/10 ? Peut être 1,6 mm de diamètre ? Ou 1,6 mm2 ?
Fili ton avis ?
18 mars 2025 à 7h05 #16881516/10 c’est bien 1,6mm diamètre du cuivre, on trouve sur internet des convertisseurs AWG en mm² AWG =gauge
il faut chercher avec les termes “Conversion awg mm2 (convertisseur automatique en ligne)”
je ne mets pas directement le lien car le message va être bloqué
18 mars 2025 à 7h40 #168816Un autre exemple du repérage par couleurs , j’ai repris en gros le code couleur d’origine quand c’était possible.
Par exemple fil d’origine rouge avec 2 traits blanc, j’ai mis un thermo rouge sur quelques cm aux 2 extrémités et deux rondelles de blanc.
et à la sortie des gaines de la thermo noir avec colle pour éviter que les saletés remonte dans la gaine.
Photo en cours de câblage à l’arrière de la caisse
18 mars 2025 à 7h54 #168817Fili, merci pour la confirmation de l’unité des sections et chapeau pour le travail de câblage : Très pro !
18 mars 2025 à 8h00 #168818merci, mais c’est pas aussi épuré sous le tableau de bord malheureusement, je n’ai pas fait de photo tellement je trouve que c’est le bordel sur ce que j’ai fait !
18 mars 2025 à 8h55 #168819Effectivement, sous le tableau de bord ce n’est pas facile d’organiser le câblage. J’avais même réalisé une maquette en carton pour tenter d’organiser autrement les fils, mais pas terrible comme résultat !
Sur les schémas des jeep Hotchkiss, toutes les sections de fils sont en 2,5 mm2 sauf bien entendu les phares, démarreur, etc.
Sinon, pour les repères j’ai utilisé pratiquement la même technique que Filitosa.
18 mars 2025 à 9h03 #168820bonjour a tous
comment ca le “bordel” sous le tableau de bord !!!
y en a qui disent, y en a qui font.....
18 mars 2025 à 9h06 #168806Si ça peut aider il y a ça http://legacy.1943mb.com/n-11-G503_WWII_Jeep_Wiring_Harness_Installation.aspx
Plein de vidéos
J’ai refait totalement les faisceaux de ma M201, pour les fournitures je m’étais approvisionner chez un revendeur Anglais, mais c’était avant le brexit. Les fils sont d’une qualité marine, avec un étamage complet des fils et un gainage très résistant.
J’avais aussi acheté les gaines fibre de verre enduite, mais pour ceux qui veulent l’aspect coton on trouve du fil ou des faisceaux tout près
Comme tout mes fils sont noirs j’ai fait un codage par gaine rétractable de couleur
Un exemple avec le début du câblage au niveau du tablier, comme j’ai fait ça avant de placer la caisse, j’ai pu garder la caisse sur un tourne broche, ça m’a facilité le câblage pour la partie externe de la caisse. Le plus chiant c’est sous le tableau de bord.
19 mars 2025 à 9h23 #168862Je ne comprends pas bien pour quelle raison sur le schéma en couleurs ,”Hotchkiss M201-circuit électrique 24 volts”, (et également sur le schéma d’origine MAT), le câble qui relie la borne MOINS de la batterie gauche, à la patte inférieure avant de la carcasse du démarreur , via le coupe circuit, est représenté par un trait fin.
Accessoirement, le fait de disposer d’une tension de 24 volts, aurait permis de réduire la section de la plus grande partie du câblage électrique de l’auto, à 1.5 mm2, phares compris. En 6 volts, la section des câbles devait être quatre fois supérieure.
Bon, maintenant, qui peut le plus, peut le moins …
19 mars 2025 à 9h26 #168863Je fais référence à : http://s294984131.onlinehome.fr/CircElec24V_fichiers/CircElec24V-03.pdf
19 mars 2025 à 9h39 #168866La section doit être aussi grosse que la ligne + qui va de la batterie au démarreur. Le coupe circuit est sur la masse et tout passe par ce commun, donc section qui va bien. Pour moi c’est une convention de dessin uniquement pour distinguer la ligne + de la masse mais c’est pas logique.
19 mars 2025 à 10h12 #168869Je pense que c’est regrettable, car çà ne met pas en évidence l’importance du câble de masse et de l’endroit où il arrive : sur le démarreur.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.