Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Difficulté à démarrer – problème de masse ?

5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Sprinder83Sprinder83
    Participant

C’est pourtant pas bien sorcier. Plus le câble a une forte section (pour une longueur donnée)), plus pourra y circuler une forte intensité ( en Ampères) . C’est pour cette raison que le courant domestique est en 220v et non plus en 110v.

Des sections de fils importantes se justifient parfaitement sur les jeep en 6 volts. Mais les mèmes sections, sur une 12v, à mon sens, pas du tout. Bien sûr quand les 24volts ont été produites, il aurait été peu opportun de réduire les sections, en reconstruisant des faisceaux neufs, “à l’économie”.

Autre point important :Les consommateurs.  Un moteur thermique ne peut démarreur seul. Pour le lancer , il faut une force extérieure:   Manivelle, descente, poussette, air comprimé, cartouche de poudre ou de gaz, ou …moteur électrique. Ce moteur électrique devra être capable de vaincre les forces résistantes que présente  le moteur thermique. A l’inertie des pièces mobiles , volant moteur, vilebrequin, bielle, pistons distribution etc… s’ajoute la compression , la mise en circulation , de l’eau et de l’huile et la mise en rotation de la dynamo. Donc, le démarreur pour un moteur donné, devra avoir une force en rapport. Dans le cas du 4 cylindres de la jeep , il lui faudra environ  une puissance de l’ordre d’un kilowatt.

P=U x I  P=puissance en watts, U =tension en Volts, I =Intensité en Ampères.

pour  1000 W,    si U= 24 Volts , I = 40 A

pour 1000 W,      si U= 12 Volts , I = 80 A

pour 1000W,       si U=6 Volts , I = 160 A

Le câble, pour véhiculer 160 Ampères en 6 volts, entre la batterie et le démarreur devra être d’une section 4 fois supérieure à celle requise pour du 24 Volts.

Si, d’aventure, il y a une chute de tension d’un ( petit) volt, dans le circuit   batterie- démarreur, le démarreur, demandera toujours 1000 watts , et cette fois ci, l’intensité en Ampères sera : En 24 volts — 23volts (I= P/U)   I= 43.5 Ampères

en 6volts — 5 volts   (I=P/U)  I = 200 Ampères

La technologie des démarreurs a fait des progrès, systèmes de démultiplication , construction plus “sophistiquée”…

gunomegunome
      Participant

Bonsoir,

La bobine ne consomme que lorsque le rupteur est fermé. Donc moteur à l’arrêt, ça dépend de la position de la came. C’est tout ou rien. En marche, la consommation moyenne est plus faible en prenant en compte les temps de coupure.

Heu, hum, je pense que mon “problème” venait de là. La position de la came pouvant expliquer le phénomène aléatoire que je décrivais.

En effet, lors d’un énieme essai de démarrage, le carbu fuyant “un peu plus que d’habitude” (cf mon poste sur ma fuite au ), je me suis quand même décidé à changer le  joint central. La jeep a démarré au quart de tour.

Bref, le problème venait du carbu et non de l’électricité.

Un peu honteux … j’en retire quand même du positif: maintenant je sais que la bobine consomme un peu à l’arrêt. J’ai changé quelques fils anciens par des neufs, ce qui est bénéfique. Et j’ai été sensibilisé à l’état du faisceau électrique.

Bonne soirée

Sébastien

FilitosaFilitosa
        Participant

Quand on met le contact, il y a un courant qui est débité dans le primaire de la bobine, il est fluctuant en fonction de la position du rupteur, mais même rupteur ouvert il y a un courant.

mb94mb94
          Participant

mais même rupteur ouvert il y a un courant.

Ce n’est pas possible car la bobine n’est pas reliée à la masse donc aucun curant ne circule.

Seules la jauge à carburant et éventuellement la jauge de pression d’huile peuvent consommer.

dandepdandep
            Participant

Bonjour à tous.

Il ne faut pas confondre tension et courant, bien que classiquement on dit qu’il y a du courant en un endroit. En réalité le courant implique qu’une intensité circule dans un circuit et est donc exprimé en ampères.

La tension correspond à une Différence De Potentiel  ( DDP ) entre deux points , exprimée en volts. Pour la mesurer, il faut bien établir un circuit ( en  mettant un côté de la lampe témoin, ou du multimètre à la masse ).

Salutations.

5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.