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1 mars 2012 à 7h44 #21284
Salut,
J’aurais voulu savoir s’il était possible de remplacer le différentiel d’un pont AV et AR pour un différentiel auto-bloquant ?
Si oui, avez-vous une marque et une référence ?
Cdlt
1 mars 2012 à 10h33 #118395C’est possible et certains l’on fait
MAIS
La mécanique de la jeep n’est pas du tout dimensionnée pour cela et les casses à répétitions sont nombreuses.
Des témoignages que j’ai connu, tous sont revenu au montage initial.
Exception faite de ceux qui ont tout changés, moteur, boites, transmission et train roulant, mais ce n’est plus la même jeep.Mieux vaut apprendre à se servir de sa jeep, ça passe partout, ou presque 😛
1 mars 2012 à 13h14 #118397Merci Michel,
En fait, je ne veux pas faire du TT “hard” mais juste être capable de me sortir facilement et en douceur d’un terrain gras ou d’une situation en croisement de pont avec une roue qui décolle du sol par exemple.
Cdlt
1 mars 2012 à 14h58 #118398Pour avoir fait pas mal de sortie en tous terrain seul (ce qui n’est pas recommandé) je peux te dire que la jeep passe à peu près partout mais les croisements de ponts avec décollement de roue c’est à éviter.
Pour cela,en cas de doute faire une petite reconnaissance à pied et ne pas insiter.
Ne pas passer ‘en force’ le plus souvent, un peu d’élan, une alure régulière suffit.
Bien sonder les passages d’eau.
Si on ‘sent’ le plantage surtout ne pas forcer en avant, reculer de suite : c’est généralement suffisant pour s’en sortir et trouver un autre passage.A minima, avoir une sangle suffisament longue. 😉
J’ai investi dans un TIRFOR, c’est un treuil manuel, avec câble, poulie de renvoi, etc. et depuis ….. je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir
1 mars 2012 à 16h57 #118400Bon, alors voila,j ai une jeep equipée avec un différentiel arriere a glissement limité, acheté a alfred BARBE(ex spécial jeep) il y a deja bien longtemps,il me la vendu pour un autobloquant, mais la présence de plusieurs disques confirme que ce différentiel est a glissement limités. Ce différentiel a été fabriqué par Willys dans les années 50/60 en équipement optionnel.
Une jeep d origine se debrouille très bien en tout terrain si il n y a pas un ane au volant, mais alors la avec ce petit supplement, c est magique, de plus, on ne voit pas la modif et du coup, la mamie en impose a tous !
Par contre, quand la jeep est plantée,ben elle y est bien ……et surtout bien mieux!
Coté fiabilité, mieux que l origine car tu ne force plus a 100°/° sur un seul arbre de roue mais tu equilibre l effort sur les 2 arbres de roue en continue, grace au glissement limité, par contre je pense que l autobloquant est plus violent.
Du coup, je n ai plus cassé un seul arbre de roue depuis le montage du différentiel.1 mars 2012 à 17h39 #118402Pour avoir une expérience de trialiste assez longue 😉 je connais bien tous ces systèmes, déjà sur un véhicule prévu pour l’autobloquant ou plus souvent glissement limité ce n’est pas la panacée, j’ai un toy avec un GL à l’arrière et souvent on ne s’en apperçoit même pas (qu’il y ai) de plus pour l’enclencher il faut donner un coup de frein à main (impossible sur une jeep) c’est un système qui aussi s’use assez vite et il faut une huile de pont spéciale, l’autobloquant n’existe pratiquement pas sur les 4×4, c’est GL ou blocage manuel 100% et un bloc ne rentre pas dans un pont de willys il faut du M38 (à l’arrière) à l’époque de Boucher (bien avant JV) sur son bouquin “rené Boucher présente La Jeep” il y a au catalogue un autobloquant (pas sur qu’il rentre dans un pont MB) et plusieurs différentiels à glissement limité dont un à 10 cannelures pour pont spicer MB M201 Av et AR tous cela n’existe plus et à moins d’un coup de bol pour en trouver un 😕
voilà à toi de voir mais franchement le jeu en vaut il la chandelle 😕1 mars 2012 à 18h31 #118404Merci pour toutes ces informations. Je viens de trouver sur le Net un système appelé Powertrax Lock-Right qui semble intéressant. A priori, il s’agit plutôt d’un débloqueur.
Gilbert, toi qui fait pas mal de Trial, un avis ?Cdlt
1 mars 2012 à 19h38 #118406Salut
Avec de l’expérience, on s’apercoit vite que la jeep a des limites lointaine. Avant de planter mamie, il faut s’appliqué très sérieusement. Plutôt qu’un autobloquant rare a trouvé, et pas forcement adapté, la jeep lève assez bien la patte, je te conseillerai un transfert agricole, il permet une meilleur régularité car on cherche moins la puissance, son seul défaut, trop de couple dans les terrains très gras. Le mien est couplé a des Guyanne, donc la corde et autre accessoire, très peu pour moi (sauf pour un Extrem jeep tour).
A+
Moon1 mars 2012 à 22h39 #118410Personnellement, je déconseille les auto-bloquants sur une “mamie” jeep. Ça force sur les transmissions qui ne sont pas spécialement adaptées. Une MB, ce n’est pas un Toy BJ40 !
Je préconise un bon tire-fort ou un petit treuil….et quelques bons copains. Vous verrez, vous passerez presque partout !!! 😀 😀1 mars 2012 à 22h58 #118411un bon petit treuil sa va très bien . moi j ai choisis un 2t700 et il ma sortie de galère sans nom 😉
un treuil
une sangle 10 m
deux manilles
une poulie de mouflagea moins que tu soit sur le toit , tu te sort de partout avec ces quelques objets , et surtout bien moins cher le seul hic la batterie
2 mars 2012 à 7h35 #118412
Bonjour,Une petite vidéo expliquant le fonctionnement du “Locker”
http://www.youtube.com/watch?v=kL0hPEOStGkEt une autre montrant la différence “sans” et “avec”
http://www.youtube.com/watch?v=AXZqWt5JhYk&feature=relatedAmicalement,
Christophe.
2 mars 2012 à 12h55 #118416Salut,
Merci pour ces informations très intéressantes. On voit bien la différence avec ou sans ce système, c’est assez impressionnant.
Si j’ai bien compris, lorsque le pont se débloque, ça fait un bruit de clac clac.Cdlt
2 mars 2012 à 13h14 #118417Petit jeu d’info dans la marge ……….
Comme beaucoup de bonnes choses , le principe est une invention Allemande généal déjà utilisé en WW2 ……
🙂 😉
[ Edité par william le 2/3/2012 13:22 ]
2 mars 2012 à 14h09 #118419La schwimmwagen en était équipé 😉
Nico
2 mars 2012 à 18h21 #118421Mute a écrit :
Merci pour toutes ces informations. Je viens de trouver sur le Net un système appelé Powertrax Lock-Right qui semble intéressant. A priori, il s’agit plutôt d’un débloqueur.
Gilbert, toi qui fait pas mal de Trial, un avis ?Cdlt
effectivement ces systèmes sont très efficaces et ont l’avantage de fonctionner tout seul (pas de manettes ou boutons) mais…… sur une jeep faut pas en parler 🙁 trop brutal pour la mécanique (pont, arbres, boîte) un forumer sur jeep mag en avait monté résultat casse en cascade. Le seul dispositif valable que j’ai pu voir sur une jeep c’est un blocage manuel (à air) sur des ponts de Mutt, j’ai vu aussi un blocage manuel à câble sur pont de M38 mais moins efficace, mais tout cela reste quand même associé à une grosse consommation d’arbres de roue et autres différentiels.
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