• Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    patton08
    Participant

Bonjour à tous je recherche les dimensions des poteaux et fêter de la tente small pour en refaire si quelqu’un a ça merci

pmkpmk
      Modérateur

Miller , au parloir . 😛

Michel94Michel94
        Modérateur

Bonjour

Petit retour historique, à l’origine les mats et faîtières sont en un seul morceau, le transport du matériel de campement s’effectuant par camion. Puis les éléments ont été coupés en 2 (modif d’après guerre ou Armée Française ??) l’assemblage de la faîtière se faisant par un fourreau métallique, les mâts par un emmanchement avec une tige d’acier (les 2 éléments étant identiques) Toutes les extrémités sont ferrées pour plus de solidité.

De ce que j’ai relevé sur plusieurs tentes anciennes :
          Faîtière : section rectangulaire, bords légèrement arrondis, de 5,4 à 6 cm de haut et de 3,5 à 4 cm de large. Longueur 274 cm (+-1 cm) entre axe des trous pour les mâts : de 260 à 250 cm

Mats : section présentant 8 facettes (j’ai oublié le nom 🙁 ) de diamètre 4,5 à 5,5 pour les plus courants et jusqu’a 7 cm. Longueur du bois assemblé de 253 à 258 cm.

Je te conseille de prendre les mesures de ta toile de tente mise à plat sur le sol, faitage tendu mais pas trop, mesurer entre les deux oeillets pour les trous et entre les portes pour la longueur totale du bois.
          Puis mesurer la longueur des portes depuis le dessus du bavolet jusqu’au faîtage.

J’ai trouvé sur la mienne 259 cm entre les oeillets de faîtage et 250 pour la longueur des mâts.

Personnellement j’ai coupé la faitière et les mats en 3 éléments, c’est nettement plus pratique pour le transport et une fois la tente montée, bien malin qui remarquera la chose.

Dernière chose, les petits mâts sur les cotés sont le fait des collectionneurs pour avoir une tente bien montée et surtout pouvoir les installer proche les unes des autres.

C’est un peu long, mais tu as de quoi travailler 😉

seb-81
          Participant

Bonsoir,

Un coup d’œil par ici, page 15 :
            http://www.6thcorpscombatengineers.com/docs/FieldManualsWWII/FM%2020-15%20(%20Tents%20and%20Tent%20Pitching%20).pdf
            [Michel -> octogonal]

seb

Michel94Michel94
            Modérateur

Merci Seb 😉

patton08
              Participant

Super merci à vous tous je vais y regarder avec mes anciens piquet

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.