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1 avril 2023 à 10h19 #26617
Bonjour,
Repoussé à plus tard jusqu’ici, il est maintenant grand temps de démonter le boitier de direction pour le réviser, c’est d’autant plus facile sans le moteur et l’aile.
Sur le secteur “Universal” les deux doigts ont des plats, et tournent dans leurs logements.
https://drive.google.com/file/d/1eR5Jfe63t3GsutpdhwqTNwULzhG0cV9v/view?usp=drivesdkLes bagues “JB ” bien usées.
https://drive.google.com/file/d/1TdotsD28Jyu6pWdxC5b5n-KfbNM2Kx0l/view?usp=drivesdkParmis les pièces neuves reçues, les doigts du secteur laissent à désirer.
https://drive.google.com/file/d/1aaOfgimOXoMDCoM1rt6QnPi8AkT5cUqp/view?usp=drivesdkEt pas de repaire à l’extrémité de l’arbre.
https://drive.google.com/file/d/1TikqS1hfbpXJ31O6Ka6wWVDvSGQcXQFr/view?usp=drivesdkD’un autre fournisseur je reçois le même secteur en bon état. Mais toujours pas de repaire. Quelques informations trouvées sur ce fabricant indiquent un contrôle de qualité devenu inexistant, vrai ou faux ? (Le même monté par Christophe il y a quelques temps.)
https://drive.google.com/file/d/1aNSNYv3zS5V1-gwo4hl7sv6ZM8d56e0o/view?usp=drivesdkTraçage d’un repaire perpendiculaire à la ligne d’entraxe des deux doigts. Plus sûr pour monter le bras.
https://drive.google.com/file/d/1TYs-lPi5RLNZp8ShWLpGsBrZWpaMQbgP/view?usp=drivesdkPose et alésage des bagues neuves.
https://drive.google.com/file/d/1Td52YJpYL15wlLMjwCNVLWoR4oW9-20X/view?usp=drivesdkPuis réglage du jeu des roulements de la vis sans fin qui est intacte, assemblage et remontage du boitier sur le chassis. Le point milieu de la course du bras Pitman est indiqué par deux coups de pointeau, je ne sais pas si cela est d’origine, mais il est réellement fiable. J’installe un roulement supérieur neuf et le volant une barre dirigée vers le bas. Jusque là tout va bien.
Quelqu’un a testé cet appareil de rattrapage de jeu ?
https://drive.google.com/file/d/1nzToqhquBzHQ76Tj7DIiAghsQPyvVSew/view?usp=drivesà suivre…
1 avril 2023 à 15h42 #163857yahouuuuu du bien bel ouvrage….et de belles illustrations pour un joli tuto merci Pierre
y en a qui disent, y en a qui font.....
2 avril 2023 à 16h40 #163869Merci Hubert…
Plus de conduite imprécise car les autres composants de la direction avaient déjà été refaits à neuf, soit les rotules, les roulements de pivot, et les roulements du levier double, son axe était bien fixé. Mais je vérifie quand même à nouveau l’ensemble, et je découvre maintenant du jeu sur cet axe. En regardant dessous, je vois du clinquant qui dépasse de la base de l’axe. Je démonte le levier, chasse la goupille et sort l’axe (même marque que le secteur).
https://drive.google.com/file/d/1nxRk1usFCK9AV6bGsHVdwSc-L1WWcY2g/view?usp=drivesdkC’est l’alésage sur le tube de pont qui est ovalisé et hors cote. Et là rien ne va plus ! C’est la cata, le TROU NOIR, avec un bruit étrange, miaou !
Je me dis que Patrick saura assurément comment si prendre, c’est son métier. Pour en discuter, je dois lui rendre visite, avec explications, quelques cotes et photos. Ce cas dans d’autres contextes, Patrick l’a souvent solutionné et il me rassure, il faut poser une bague, mais pour se faire, sans déposer le pont, il y a un impératif à ne pas négliger.
Quelques jours plus tard, Patrick à fait le travail pour pouvoir réparer la pièce défectueuse, et me demande de passer.La dernière pièce est encore sur l’étau limeur.
https://drive.google.com/file/d/1g6R0Kwa_sq65PXxmxYrtTzVZIzzuu2SM/view?usp=drivesdkUn outil sûr et précis, qui assurera le perçage avec une rigidité indispensable.
https://drive.google.com/file/d/1eVVvhLDtr9peKAViDSlS1LWhjqurz9HU/view?usp=drivesdkhttps://drive.google.com/file/d/1eVoc2kyQPvpG1CYUe2zicQNKSHJuzREy/view?usp=drivesdk
à suivre…
2 avril 2023 à 18h17 #163872Bonsoir Pierre Aie la tuile….mais on note que tu es bien entouré donc vite la suite…on s’attend à un dénouement heureux.
toujours de la jeep
7 avril 2023 à 9h27 #163886Tu as raison Spear, mais à la différence des réparations des pièces dans son atelier de a à z, cette fois nous travaillons en duo.
Présentation de l’outil sur le pont.
https://drive.google.com/file/d/1gG7MFoMFYulSUtM_TnGCqB4FW6B8cUi_/view?usp=drivesdkhttps://drive.google.com/file/d/1gFQuyt-exyqB6V3VUzVmfx9SU5CvjZvl/view?usp=drivesdk
Deux entailles sont réalisées pour le tube de frein. Le canon de perçage est ajusté en hauteur pour que les colliers plaquent bien sur le tube de pont, puis je le soude sur la plaque de support, pour qu’il ne tourne pas.
https://drive.google.com/file/d/1eaCQChjPkx6qxEAEW15u48ExRdGVx0vw/view?usp=drivesdk9Les colliers ont un diamètre supérieur au tube de pont de deux millimètres, des bandes de carton d’un millimètre assurent l’ajustage. La bride inférieure est réduite de chaque côté, pour la maintenir entre les colliers, elle est centrée sur la sortie du foret.
https://drive.google.com/file/d/1ekW3I3n2zXP6if9rTJ-lHywITBAvvFPz/view?usp=drivesdkLa difficulté du blocage de toutes les vis de l’outil consiste à ce que l’axe d’alignement dans la canon de perçage et dans le pont soit toujours libre en rotation. Il faut trouver l’ordre de blocage des vis, la quatrième tentative a été la bonne.
https://drive.google.com/file/d/1elql30oemVcGmr9RcpjVsxrtzhohfvpx/view?usp=drivesdkhttps://drive.google.com/file/d/1enYQlYnGhjgAB52OkmNM7Ua8JOMzIBwE/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1f02tM60psQ8C0_FL48yWtfPzdT4KRUBy/view?usp=drivesdk
à suivre…
16 avril 2023 à 15h31 #163993Le perçage.
https://drive.google.com/file/d/1eyefpxCLEVdJKBTb_F0CYIMfZo0pLWSD/view?usp=drivesdkL’outil n’a pas bougé.
https://drive.google.com/file/d/1gHW5UNj-BB-cIEmvTL0GlCQ_Iyo6Lrmx/view?usp=drivesdkJe prends plusieurs cotes dans le perçage pour que Patrick puisse tourner la bague avec 2/100e de serrage, quelques bavures sont éliminées avec une petite meule.
https://drive.google.com/file/d/1o1aS-Es5hG4XmIa5xfHTkrWNcdijHg_4/view?usp=drivesdkLes empreintes sur le carton montrent le bon ajustage tout le tour du tube.
https://drive.google.com/file/d/1gTzlzq5fBsLH7vJkzH4VQgVKwnH-Pwro/view?usp=drivesdkJe meule la bague (mi-dur A60) à l’emplacement du passage de la clavette, avant de l’emmancher avec du bloc presse.
https://drive.google.com/file/d/1o-4ERklJkxOpmD26BYYt2-vJGgYjWJA6/view?usp=drivesdkDur dur pour finir les 50mm d’emmanchement.
https://drive.google.com/file/d/1nzsltGM0CAAIp_iFIijKMo89sZMdD2vi/view?usp=drivesdkà suivre…
21 avril 2023 à 11h59 #164055Patrick a déjà réglé l’alaisoir pour l’axe neuf de 3/4 (19,05) dans une deuxième bague, pour n’avoir à faire qu’une seule passe, avec précaution, mm par mm sans forcer, je nettoie et huile plusieurs fois l’alaisoir.
https://drive.google.com/file/d/1oWgLogrf8uW1IDQVt8jznQx6m72OoIlU/view?usp=drivesdkhttps://drive.google.com/file/d/1p6tUh0n47WIfa4nr3AMyeOSboRluiuna/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1oG3LhmYG6EZ5izg7IGacKvx_qeGfL9w1/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1oLtzr4Cq18VpZR9YMNYncsLau2N4QQEM/view?usp=drivesdk
L’axe est emmanché à petits coups de marteau, vu l’ajustage.
https://drive.google.com/file/d/1oNPnwVcA6VCD9FEZrX-Er3AtnI2x7oZf/view?usp=drivesdkhttps://drive.google.com/file/d/1ybo53Ed03RMMPcpkDWbj3O-XkM_gvd3D/view?usp=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1oUMopjs3Cp9DDVar3kZqBgUC_8bRYqWV/view?usp=drivesdk
Ne pas oublier la clavette.
Je suis content, c’est pas mal de travail, mais le résultat est là, grace à Patrick. Sans l’outil et ses conseils c’était voué à l’échec. Un grand merci à lui.
Cette façon de faire nous a surtout permis de réparer sans avoir à démonter le pont.
Quelqu’un a t’il fait la même réparation ?21 avril 2023 à 13h54 #164056Yes sacré tour de force bravo….tres instructifs…perso je n’ai pas eu a changer l’axe,(Chance) en revanche j’ai du changé le bras pitmann dont la rotule etait completement ovalisé…ce qui fut un moindre mal à la vue te ton chantier Pierre…bien joué
y en a qui disent, y en a qui font.....
24 avril 2023 à 17h23 #164066Bonjour,
Merci Hubert , merci Spear pour vos commentaires. Quels autres procédés ont pu être utilisés pour réparer cette usure sur le pont avant ? Fabriquer une pièce à l’identique à ressouder sur le pont ? Coller l’axe à la Loctite ? Personne n’a eu de soucis avec ça ?
Amicalement -
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