• Ce sujet contient 1 participant et 3 réponses.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #16952
    Frigotier
    Participant

      Bonsoir à tous,

      Je me suis rendu compte depuis quelques semaines, en lisant les messages sur votre forum que certains d’entre vous sont de véritables bibles de la Willys.
      Alors voici ma question.
      Est il possible de reconnaitre sans le démonter, si un moteur Willys est équipé d’une distribution à chaine ou à pignon?

      Pour info mon moteur porte le n° M195897

      Merci

      #77663
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonjour Frigotier,

        Oui, il est possible de reconnaitre si ton moteur est équipé d’une distribution par chaine ou par pignon.

        Les principaux organes qui différent entre les deux systèmes sont :
        – La pompe à huile,
        – L’arbre à came,
        – Le carter de distribution.

        Donc, si tu regardes ton carter de distribution et que tu vois un genre de rivet à l’intersection des nervures horizontale et verticale, c’est que tu as une distribution par “Chaine”
        Coté pompe à huile, elle se reconnait aussi par le fait qu’elle soit en fonte et que son couvercle n’est par plan.

        Si pas de rivet sur le carter de distribution, c’est que tu as une distribution par pignon “Celoron”
        Coté pompe à huile, elle se reconnait aussi par le fait qu’elle soit en alliage d’aluminium et que son couvercle est plan. (plaque en tôle d’environ 5 mm d’épaisseur)

        Amicalement,

        Christophe.

        #77674
        Frigotier
        Participant

          Bonjour,

          Ma distribution est donc à chaine.

          Merci Christophe pour tes infos

          a+

          Eric

          #77729
          mexa4mexa4
          Participant

            Moi qui croyait que cet axe servait à tenir le Celoron ?

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.