Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › D’où l’intérêt de suivre la procédure pas à pas….
- Ce sujet contient 1 participant et 4 réponses.
-
AuteurMessages
-
27 juillet 2017 à 16h23 #24824
Petit retour d’expérience sur un problème de freins que j’ai mis quelque temps à résoudre. Je n’en suis pas à ma première intervention sur des freins, d’où sans doute mon excès de confiance.
Après une bone quinzaine d’années d’utilisation dans la boue, ma M201 freinait de plus en plus mal. Première vérification au niveau des cylindres de freins, les deux AV se sont avéres grippés… Je les ai donc remplacés, puis ai réglé les excentriques. Mais pas d’amélioration. J’ai donc remplacé les garnitures AV. Pas d’amélioration… En revanche, les freins AV étaient chauds après une ballade. Je desserre donc les excentriques… toujours pareil! Pourtant, lorsque je soulève une roue AV et la fais tourner, tout va bien.
Je m’aperçois finalement que les machoires revienent mal: le freinage continue pendant quelques instants après avoir relevé le pied de la pédale.
Comme je n’avais pas vérifié le jeu à la pédale, je le règle, il était un peu insuffisant (du fait des nouvelles garnitures, je suppose). les freins reviennent un peu mieux, mais chauffent toujours.
Comme le phénomène se produit des deux côtés, je remplace le grand flexible avant: bingo! La Jeep freine mieux, et les freins ne chauffent plus.
Avec le temps, le flexible s’est bouché partiellement, et ne laissait plus passer assez de liquide pour freiner efficacement et faire revenir rapidement les garnitures.Moralité: si j’avais suivi le TM pas à pas, j’aurais sans doute gagné beaucoup de temps, et sans doute évité de changer les garnitures (tant pis, ce qui est fait n’est plus à faire).
Et je vais en profiter pour remplacer les autres flexibles, qui doivent avoir le même âge.27 juillet 2017 à 16h24 #149643Et au passage, après cette séance de mécanique M201: vive les tambours de M38A1 ou de Mutt, si faciles à démonter!
27 juillet 2017 à 20h41 #149644Merci Jérome pour le partage d’expérience…
Bon bricolage à toi 😀 😀 😀28 juillet 2017 à 9h14 #149648Bonjour
J’ai eu le même problème avec un flexible neuf, après quelques temps les freins avant étaient chauds, j’ai déconnecté ce flexible et les mâchoires sont revenues à leur position de repos. Le tuyau était donc bouché ( mauvaise qualité) et ne laissait pas revenir le liquide sous la force des ressorts des mâchoires.28 juillet 2017 à 14h22 #149649Bonjour,
Chose importante et souvent négligée, la vidange sous pression de préférence, le nettoyage sous pression et le remplacement du liquide de frein régulièrement.
Personnellement sur mes véhicules, systématiquement tous les ans et ce, afin d’éviter que le liquide se charge en eau et détériore l’ensemble du circuit.Jean.
😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.