• Ce sujet contient 1 participant et 1 réponse.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    dr33jeep
    Participant

Bonjour a tous , je suis en pleine peinture pour ma jeep et je voudrai savoir si on peu peser la peinture et le diluant pour le dosage ou doit on obligatoirement le faire au volume

jeepierrotjeepierrot
      Participant

Tout depend des indications que tu as.

Si tu as les dosages en volume, sans etre un pro de la peinture, je dirais que ca me semble complique, car peinture et diluant auront difficilement la meme densite (la meme masse volumique, meme, pour etre scientifiquement precis… 😀 😀 )
        Tu ne peux pas transcrire tel quel des indications de dilution de volume a poids…

La peinture est beaucoup plus lourde (a volume egal), donc s’il est indique 1/10 en volume et que tu mets 1/10 en poids de diluant, tu vas te retrouver avec un volume de diluant trop important. Ta peinture sera trop liquide et trop claire.

En clair, a meme volume, masse (poids en langage courant) differente. C’est tout a fait possible de faire le dosage en pesant, mais il faut faire la conversion (et c’est la que ca se complique un peu,encore qu’une bonne regle de trois…). Ce n’est pas parce que tu dilues a 10% en volume que tu pourras automatiquement 1/10eme du poids en diluant.

Bref, je l’ai dit je ne m’y connais pas plus que ca en peinture, donc attend confirmation, peut-etre que quelqu’un va sortir de son chapeau un tableau de conversion des dilutions tip-top, qui te fera tout le boulot tout seul, sinon a ta calculette 😛 😛

PS, de toutes facons, il ne me semble pas que la peinture de jeep soit une recette d’alchimiste, si tu choisis le volume, il faut des instruments de mesure raisonnablement precis, mais pas besoin d’un truc a la micro goutte!
        Juste faire bien attention en revanche entre 2 “bains” de peinture, la il faut la meme dilution sinon tu vas avoir des differences …..

[ Edité par jeepierrot le 21/8/2007 14:02 ]

[ Edité par jeepierrot le 21/8/2007 14:03 ]

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.