Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Double circuit de freinage
- Ce sujet contient 1 participant et 26 réponses.
-
AuteurMessages
-
14 août 2021 à 21h45 #26092
Bonjour,
Je souhaite monter un double circuit de freinage sur ma willys car je me suis retrouvé sans frein (je pense que c’est la coupelle du MC qui a lâché).
J’ai eu énormément de chance, je roulais en marche arrière et j’ai pu m’arrêter contre un mur…
Il y a du travail de carrosserie sur ma Jeep, mais j’imagine si ce problème avait eu lieu dans la circulation ou pendant la traversée d’un village 🙁
De plus, je n’ai eu aucun signe, ma voiture freinait bien quelques minutes avant ma mésaventure.
Je souhaite donc adapter un maître cylindre récent et modifier les durites de frein pour avoir un double circuit de freinage.( le tout étant parfaitement réversible pour un retour à l’origine).
J’utilise souvent ma jeep, j’aimerais améliorer cet élément de sécurité.
Est-ce que cette transformation a déjà été réalisée ?
Si quelqu’un pouvait me donner des infos, ça serait sympa 🙂14 août 2021 à 22h58 #159437un double circuit de freins ?
faut tous changer , bon courage
15 août 2021 à 5h41 #159438
Bonjour,En fait, il s’agit de séparer les freins AV des freins AR en utilisant un maitre cylindre à double chambre.
Celà implique de trouver un maitre cylindre pouvant se monter sur le chassis de la Jeep et il faudra remplacer les tubulures rigides.
– La tubulure qui va du MC au pont AR,
– La tubulure qui va du MC au pont AV.Amicalement,
Christophe.
15 août 2021 à 6h58 #159439Bonjour,
Oui Yellow corner, c’est exactement ce que je veux faire.
Je suis en train de rechercher un MC qui pourrait s’adapter et avec un piston de 27 mm ou 28 mm (il me semble que celui d’origine de la jeep fait 28 mm).Pour adapter le MC, j’ai de l’outillage (tour, fraiseuse, poste à souder etc…)
Ensuite, deux durites aviation pour rejoindront les T sur le pont avant le sur le pont arrière (j’ai réalisé toutes mes durites de frein en qualité aviation pour mes autres véhicules).C’est certain, il y a du travail, mais avec ma mésaventure, je ne pourrais plus rouler avec un simple circuit. Les conséquences de la fuite de liquide de frein aurait pu être dramatique 🙁
Je pensais que quelqu’un avait déjà effectué la modification et aurait pu me donner des conseils afin de gagner du temps.
Derrière la Jeep, il y a une rivière, 7 mètres en contrebas.
Mon portail a aussi besoin d’une sérieuse réparation …
[ Edité par techno le 15/8/2021 9:29 ]
15 août 2021 à 7h30 #159440Le post de Yellow Corner sur la jeep sans freins montre un MC à double circuit, monté:
15 août 2021 à 7h42 #159441Super, un grand merci Tyros 🙂
15 août 2021 à 7h46 #159442Bonjour
Pour commencer, ne serait il pas plus simple d’installer un nivocode avec témoin au tableau de bord.
Cela permet de détecter bien en avance les fuites de liquide car quand le réservoir du nivocode est vide et que le témoin s’allume, il en reste encore beaucoup dans le réservoir du maitre cylindre.Pour bien faire, un double circuit doit être croisé ARD-AVG et ARG-AVD pour garder suffisamment de force de freinage et un équilibre gauche droite. Les circuits modernes sont conçus de cette façon.
15 août 2021 à 8h01 #159443Il y a pas mal de choix dans les anciennes pour des maitres cylindres doubles voies
Ci joint un lienBoutique ancienneTu devrais trouver ton bonheur . A suivre l adaptation par tes soins
y en a qui disent, y en a qui font.....
15 août 2021 à 9h28 #159445Merci MB94 pour tes remarques pertinentes.
Le problème est lorsque la fuite arrive d’un coup sans prévenir.
Je n’avais aucune fuite, ma jeep dort au garage et je regarde régulièrement s’il y a des tâches sur le sol.
Je m’en suis servi le matin, tout fonctionnait très bien. je la prend le soir, premier coup de frein dans la descente, RAS.
Deuxième coup de frein, la pédale descend au plancher 😮J’ai regardé mes factures, j’ai changé le MC en 2011 et j’ai dû parcourir 20 000 km
Désormais, je ne me sens plus en sécurité et je n’ai pas envie d’avoir un accident ou de percuter quelqu’un.
Je vais donc monter un autre MC afin d’avoir un double circuit 😉
Même si je ne croise pas les circuits, avoir du frein sur le train AV ou sur le train AR en cas de problème, c’est pas mal 😛
[ Edité par techno le 15/8/2021 11:29 ]
[ Edité par techno le 15/8/2021 11:32 ]
15 août 2021 à 9h31 #159446Merci Webmaster, Je connais ce site, j’ai déjà acheté des pièces 🙂
15 août 2021 à 9h34 #159447bien identifier lors du demontage ce qui a causé le probleme……car dans un maitre cylindre il n y a pas beaucoup de pieces..hormis les joints, coupelle ou embout de sorti qui n’est pas bien serré ou etanche avec les rondelles cuivres je ne vois pas… quel etait la marque du maitre cylindre ? et le fournisseur…
y en a qui disent, y en a qui font.....
15 août 2021 à 12h10 #159448J’ai acheté le MC dans le village de la jeep… Je n’avais jamais eu de soucis de freinage auparavant.
Je pense que c’est la coupelle qui a lâché.
Sur la photo on voit le liquide de frein sur le sol, au niveau du MC15 août 2021 à 12h22 #159449
Bonjour,Pour faire suite à la remarque de mb94, effectivement, il faudrait faire un circuit de freinage en “X”. C’est à dire avoir :
– Sur une chambre du MC la roue AVG et la roue ARD,
– Sur l’autre chambre la roue AVD et la roue ARG.Ca demande un peu plus de travail mais aucune difficulté majeure.
Amicalement,
Christophe.
15 août 2021 à 12h35 #159450C’est certain, il n’y a pas de grandes difficultés, reste à trouver un MC avec un piston de 25 ou 26 mm de diamètre.
Je vais essayer de mettre un poil plus petit en diamètre, j’aurais un peu plus de course mais aussi un freinage un peu plus puissant.
15 août 2021 à 12h42 #159451La “puissance” du freinage n’est pas déterminée par la taille du maitre cylindre mais par celle des cylindres de roues.
Si tu mets un diamètre plus petit, il faudra moins de force pour obtenir la même pression aux roues mais la course sera augmentée. Avec un diamètre plus gros , la course diminue mais l’effort de freinage augmente. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.