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15 août 2021 à 15h28 #159452
Double circuit ???
Un jour je me trouve face à une camionnette dans une route étroite bordée d’ arbustres en descente. Je veux freiner et plus rien. Nous somme parvenus à nous croiser sans dommage.
Voiture Lancia Dedra censée être équipée pourtant d’ un double circuit….
Une conduite arrière explosée. 😕15 août 2021 à 16h00 #159453MB 94, il me semble que pour la même pression du pied sur la pédale, on augmente la pression dans le circuit (avec un piston de diamètre inférieur), donc freinage plus puissant car davantage de force appliquée sur les mâchoires de frein.
F = P x S
C’est certain, diamètre du piston plus petit = course plus longue15 août 2021 à 16h21 #159454pourqoui un montage en x avg ard – avd arg
et pas tout avant et tout arriere….sachant que les cylindres de roue avant et arriere ne sont pas les memes et capacites de freinage differentes???
ca va pas desequilibre tout ca si pas de constance dans le freinagey en a qui disent, y en a qui font.....
15 août 2021 à 16h32 #159455Si la séparation se fait avant arrière, en cas de problème sur l’avant, les freins arrières compte tenu de la répartition habituelle des masses et du transfert de masse au freinage, ne sont pas assez puissants et sont plus sujets au blocage. C’est pour cette raison que les circuits sont croisé pour maximiser la puissance de freinage en ayant toujours un avant et un arrière.
Pour ce qui est de la pression, ce que le pied applique sur la pédale de frein c’est une force. Elle se transforme en pression en fonction de la surface du piston du maitre cylindre (force/surface). Cette pression est transmise par le liquide aux cylindres de roues où elle est retransformée en force d’appui sur les mâchoires/plaquettes.
Donc si on diminue la section du maitre cylindre, la pression augmente à force égale et la force nécessaire diminue à pression égale.
Par contre la course va augmenter.On est donc d’accord.
15 août 2021 à 17h01 #159457OUI, c’est bien ça MB94 🙂
Toutes les voitures n’ont pas la répartition en X, les “tout à l’arrière” (Alpine berlinette, Simca 1000 rallye… ) ayant beaucoup de poids sur l’essieu arrière, ont souvent un circuit pour l’AV et l’autre pour l’AR.
15 août 2021 à 17h25 #159459C’est pour ça que j’avais écrit “répartition habituelle des masses”.
Tu n’a plus qu’à mettre le moteur à l’arrière 🙂
15 août 2021 à 19h29 #159460Il faut que je trouve un MC un peu plus petit en diamètre mais avec suffisamment de course pour déplacer le liquide de frein nécessaire…
16 août 2021 à 15h43 #159463Si jamais ça peut intéresser quelqu’un, j’ai toujours le maître-cylindre double voie déposé par Yellow-Corner. Soit pour utilisation, soit pour pièces, soit pour étude, je peux l’envoyer pour juste les frais de port.
(quand on peut faire plaisir… et que ça débarrasse!! 😀 )
16 août 2021 à 18h48 #159464Bonsoir Jeepierrot,
Je pense avoir trouvé un maître cylindre qui pourrait se monter sur ma Willys.
Si tu as le temps, j’aimerais bien avoir le numéro qu’il y a sur ton maître cylindre (difficile à lire sur la photo).Bonne soirée
17 août 2021 à 8h23 #159469Je fais ça demain.
19 août 2021 à 8h26 #159502Hello,
Le maître-cylindre “Bendix” a pour numéro 311417.@+
19 août 2021 à 9h41 #159505Merci Jeepierrot, c’est sympa 🙂
Bonne journée -
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