6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #168605
    Alex1469Alexis
    Participant

      Bonjour,

      Je viens de finir la rénovation de ma dynamo, mais j’ai toujours un problème. Je n’arrive pas à la faire fonctionner en moteur en alimentant la borne ARM. Tout à été démonté, nettoyé, les balais sont neufs, le bobinage intérieur a été rebandé, le soudures au bornes refaites, le rotor qui était en défaut a été changé (par du NOS). J’ai testé la bonne isolation des bornes FIELD et ARM, la continuité des bobines, le tout tourne à la main sans contrainte …

      Lorsque je branche Field et la masse au – et ARM au + j’ai une micro étincelle mais pas de mouvement.

      Est-ce que cela veut dire que mes masse polaires n’ont plus aucune rémanence? (La dynamo n’a pas fonctionné depuis au moins 3 ans et je l’ai acheté « reconditionnée » mais je pense qu’elle n’a pas été testé car le rotor était en court-circuits.

      Est-ce que le fait d’alimenter FIELD et ARM peut suffire à ré aimanter les masses polaires? Commes dit plus haut mes bobines sont continues mais je ne sais pas quelle résistance elle doivent avoir aussi je ne voudrais pas faire un court circuit…

      Merci d’avance de vos lumieres

      Alexis

      #168635
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.

        Il ne faut pas relier Field à la masse, nos dynamos ont une prise d’excitation positive !

        Deux essais en moteur :

        1) En rémanence : Alimenter arm avec un plus, carcasse à la masse, la dynamo doit tourner avec une vitesse relativement élevée et un couple faible ( on peut l’arrêter à la main ). Si elle ne démarre pas on peut un peu l’aider pour voir…

        2) En excitation : même branchement, en plus relier la borne arm à field, la dynamo doit avoir une vitesse un peu plus faible qu’en rémanence et un couple fort ( on ne peut pas l’arrêter, ou très difficilement ). On peut aussi envoyer directement un plus sur field. Par petites touches successives pour réamorcer.

        Tout cela dans le bon sens.

        La résistance des inducteurs environ 3,3 à 3,8 ohms.

        Salutations.

         

        #168646
        Alex1469Alexis
        Participant

          Ok merci des précisions. Je me référais à une vidéo où le gars polarisait la dynamo Autolite et reliant FIELD à la masse …

          Je pense que les masses polaires sont complètement démagnétisées, quand je les ai  brossées elle n’attiraient aucune limaille …

          Quand tu dis :

          « On peut aussi envoyer directement un plus sur field. Par petites touches successives pour réamorcer. »

          Je ne branche que FIELD au plus batterie et le moins à la masse ?

          J’ai mesuré 3,9 ohms sur mes bobinages, donc ils sont ok.

          #168647
          dandepdandep
          Participant

            Pour chaque essai moteur, il faut que Arm soit branché. La carcasse de la dynamo doit toujours être à la masse. Pour l’essai en excitation le plus sur field en même temps que sur Arm. Pour polariser ( je préfère le terme réamorcer ou à la rigueur remagnétiser ), on envoie le courant correspondant au type de la dynamo, un plus pour une prise d’excitation positive ( PEP ) un moins pour une prise d’excitation négative ( PEN ).

            Si la dynamo ne tourne pas à l’essai en excitation, pour essayer de réamorcer on peut essayer d’envoyer de petits coups de courant par petites touches successives, mais c’est mieux de le faire lorsque la dynamo est entraînée. En principe, il n’y a pas lieu de réamorcer en essai moteur, puisque c’est l’utilisateur qui envoie du courant et pas la dynamo qui se fournit son courant d’excitation lorsqu’elle est utilisée en génératrice.

            Il est très rare que l’on puisse constater une quelconque aimantation des masses polaires au repos…

            #168648
            Alex1469Alexis
            Participant

              Bonsoir,

              Merci pour ces explications. Cela me rafraîchi également mes cours d’électricité qui commencent à dater un peu !

              Bon et bien tout marche bien désormais, en rémanence le moteur tourne, à petite vitesse et avec l’excitation il tourne beaucoup plus vite.

              J’ai juste un tic-tic régulier. Une des pistes du collecteur a un bord légèrement plus haut qui soulève le balais, et il réplaque après …  à votre avis, cela est ok ? Ou il faut que je redémonte tout pour toiler le coupable ?

              #168652
              dandepdandep
              Participant

                Bonjour.

                Ce n’est pas bien grave, mais tant que c’est démonté, autant y remédier car c’est le balai qui va encaisser.

                Salutations.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.