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3 juin 2020 à 9h29 #25608
Bonjour à tous
Souhaitant remettre en état ma dynamo 24v sur ma M201 blindée,après démontage ,je suis tombé sur un modèle particulier qui possède 4 balais au lieu de 2.Ceux ci sont de taille différente de ceux que l’on trouve chez nos revendeur. C’est une dynamo de marque GRAMME SBP 28V 23 A. Le roulement coté poulie est également hors norme; Quelqu’un connait-il se modèle et ou trouver des balais.
Merci pour vos réponses3 juin 2020 à 10h16 #155523Bonjour
Est ce que ce ne serait pas une dynamo de M38?
https://www.jeepvillage.com/index.php?mmond=1&entry=212&crtsc1=1087&crtsc2=1335&crtsc3=1343&crttxt=&crtref=&crtmeta=49&iview=1&pid=75083 juin 2020 à 10h23 #155524Non mb
Elle ne ressemble pas a cela.
Elle est de type A comme le régulateur.3 juin 2020 à 10h31 #155525Pourrais tu poster une photo notamment des inscriptions?
J’ai l’impression que c’est certainement un montage d’une dynamo provenant d’autre véhicule en 24V.3 juin 2020 à 10h40 #155526Regarde dans ce sujet, on y parle d’une dynamo marchal-gramme.
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=15588&forum=31&start=20&viewmode=flat&order=0et ici
http://www.m201.com/dynamo/dynamo.htm
puis
http://www.m201.com/dynamo/dynamo2.htm3 juin 2020 à 10h50 #155527C’est bien des jeux de 4 balais qui sont vendus
https://jeepest.com/fr/electricite-m201-24-volts/1129-balais-dynamo-24-v-jeu-de-4-jeep.html3 juin 2020 à 12h56 #155528Merci mb
il s’agit bien du modele SECA Marchal avec le A en rouge.
j’avais fait presque tous le fournisseurs sauf celui-ci.
Je vais essayer de traduire le tuto en français pour le remontage.
J’ai trouve le roulement coté poulie qui est un 6305 2RS
Encore merci à toi3 juin 2020 à 13h11 #155529Là tu as les 2 ensemble (roulement et balais)
http://www.crazyjeep-stock.com/pg/pg.php?rub=catalogue2&catalogue=jeep&groupe=ELECTRICITE%206/12/24%20VOLTS&sousgroupe=ELECTRICITE%2024%20VOLTS%20HOTCHKISS3 juin 2020 à 13h48 #155530OK merci
3 juin 2020 à 14h19 #155531De rien. C’est pas simple de trouver le vendeur qui a toutes les pièces qu’on cherche sans devoir multiplier les commandes et les frais de port.
14 juin 2020 à 9h24 #155621Bonjour à tous
Voila la dynamo est remontée après changement des roulements et surtout de la prise qui était HS(pas simple le remontage). J’ai remis les balais d’origine qui étaient peu usés . J’ai utilisé une méthode différente de celle du site m201.com cité plus haut. J’ai positionné l’induit dans le flasque arrière et fait avancer simultanément le flasque et l’induit en tirant coté poulie.
J’ai également révisé le régulateur .Nettoyage des contacts et changement de la diode qui était fondue .
La batterie charge a environ 10A en accélérant sous une tension de 27,8.
Par contre lorsque je revient au ralenti l’amperemetre bascule vers décharge et oscille pendant 3 ou 4 secondes avant de revenir a 0. Je ne sait pas si cela est normal .14 juin 2020 à 10h46 #155622Je pense que le disjoncteur s’ouvre à une tension trop faible (ou reste trop longtemps fermé) ce qui fait que le courant s’inverse lorsque la vitesse de rotation de la dynamo et donc sa tension baissent.
Si ça ne dure pas trop longtemps à mon avis ça peut aller.14 juin 2020 à 10h53 #155623OK merci
Je vais faire encore quelques essais sur le régulateur.
J’ai un doute sur la résistance de 200 ohms .il y aussi les 2 autres a tester.Il y juste la 15 ohms dispo chez les revendeurs de toute façon.16 juin 2020 à 17h50 #155649Bonsoir
Cet après midi vérification du régulateur .En fait c’est un modèle BDP24/ 2 avec seulement 2 résistances de forme complétement différente.Les valeurs sont bonnes. Par contre j’ai repris le réglage des entrefers qui étaient tous déréglés par rapport a la notice de réglage.J’ai également détendu le ressort du conjoncteur disjoncteur pour éviter les oscillation au ralenti.Cela me semble mieux.Par contre il faut que je fasse un essai sur route car la tension me parait plus élevée ainsi que le courant . A suivre
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