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gpw14, le il y a 2 semaines et 5 jours.
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16 octobre 2023 à 14h52 #165544
Bonjour.
Oui, et voir si le courant arrive bien, bonne masse à la batterie aussi.16 octobre 2023 à 15h15 #165546Daniel,
Je crois que je deviens bon !! L’électricité auto n’a plus de secret pour moi 😛 😛Euh, bonne masse à la batterie, je vois ça comment 😛 ?
16 octobre 2023 à 15h59 #165547Encore quelques efforts pour les secrets, mais on progresse…
Pour contrôle de la masse, une lampe témoin branchée entre le + batterie et une partie métallique du moteur, démarreur ou du châssis ( non isolée bien sûr ) ou en voltmètre, branché pareil et pratiquement pas de chute de tension par rapport à la mesure prise directement aux bornes.
Avec l’ohmmètre entre le moins batterie et une partie métallique châssis, moteur, démarreur, la résistance doit être la plus faible possible ( mais peut varier faiblement en s’éloignant de la batterie )16 octobre 2023 à 17h09 #165551Alors oui j’ai encore à apprendre !!!
Sauf erreur, je n’ai aucune masse nulle part !! J’ai connecté la batterie, voltmetre sur le + batterie et la masse sur le moteur, j’ai gratté la peinture, aucune tension. Je ne vois d’ailleurs aucunes tresses de masses non plus ?????
J’ai pointé mon voltmetre un peu partout, moteur, chassis, demarreur, rien !!!!
Ma batterie donne 6,3v, je devrais donc trouver globalement 6,3v si j’avais une bonne masse? Nous sommes bien d’accord ?Il m’a installé un coupe batterie….qui est bien ouvert !!!
Alors c’est même pire que ça, je n’ai plus rien du tout. Plus de phare…….comme ci je n’avais pas de batterie de branché !!! 😮
Bon après recherches, le coupe circuit deconne et laisse aléatoirement passer le courant…. 😡
[ Edité par mimi35 le 16/10/2023 21:02 ]
16 octobre 2023 à 18h16 #165552Mimi avec l’aide de Daniel dit donc tu à bien avancer sur ta dynamo.
Pour la masse en cas de doute tu peut aussi te servir d’un câble de démarrage que tu branche sur le – de la batterie et une partie métallique sur le moteur ( attention à la peinture qui peut perturber la masse).
Bruno[ Edité par gpw14 le 16/10/2023 21:18 ]
16 octobre 2023 à 18h35 #165553On dirait bien que la panne est trouvée. De mieux en mieux!
Pour la petite histoire, en électricité, lorsque il y a continuité d’un circuit qui passe par un interrupteur quelconque, on dit que ce dernier est fermé, quand il n’y a pas continuité, il est ouvert.
Pour régler le problème actuel provisoirement, il suffit de brancher les deux câbles sur la même borne du coupe batterie ( tout en pensant que ce coupe batterie est quand même bien utile )16 octobre 2023 à 18h59 #165554Bruno,
Oui la dynamo à eu chaud !! Je lui avais déjà prévu une retraite dans la benne n°2 à la dechetterie. Merci Monsieur Daniel.
L’idée du cable de démarrage, bonne idée.Mais comme ce soir c’etait Tomates farcies, j’ai lâché les outils!!
Je recommence demain. Donc avec le problème du coupe batterie résolu, normalement je pourrais tester ma bonne masse à la batterie.
Après le fait de n’avoir vu aucune tresse de masse, m’inquiète un peu.Et ensuite j’embraye sur le régulateur…….
Bonne soirée messieurs et merci de votre patience…..16 octobre 2023 à 19h19 #165555Alors moi pour les tomates farci je n’aurais pas lâcher les outils, jais horreur du gout de la tomate cuite.
Bruno17 octobre 2023 à 17h55 #165560Bonsoir,
Alors bonne masse partout identique à la tension batterie.
Et étonnamment, je ne vois pas de tresses de masse….comment c’est possible?Parceque le démarrage est quand-même plus compliqué qu’en 24v 😛 😛 .
Oui j’ai aussi une M201 😛[ Edité par mimi35 le 17/10/2023 20:59 ]
17 octobre 2023 à 18h45 #165561Bonsoir.
Eh oui, ce n’est pas du tout comme en 24v, on en parle pas mal sur le forum, c’est pour cela que tout doit être bien réglé, pas de mauvais contact nulle part, et ça doit démarrer pratiquement au quart de tour…
Pour ce qui est des tresses de masses elles sont surtout utiles pour l’antiparasitage, par contre quelques unes sont importantes dans l’environnement moteur, pour justement limiter les pertes ( supports moteur, proximité démarreur,par exemple ). Personnellement je ne les ai pas toutes, seulement celles qui m’assurent d’avoir une bonne masse au démarrage et aux équipements et celles qui se voient ( pour la conformité/déco )
Je suis en 6v aussi, et ce n’est pas toujours glorieux au démarrage.17 octobre 2023 à 19h25 #165562J’aurais bien rajouté les deux ou trois tresses de masses pour le démarrage….
Tu pourrais me dire où elles vont?
Et je vais enlever le coupe circuit ds un premier temps pour eviter une connection et câbles supplémentaires. Qu’en penses-tu ?17 octobre 2023 à 21h55 #165563A mon avis,ça ne changera pas grand chose pour l’instant, sauf si tu avais un problème, mais à priori ce serait bon avec le coupe batterie court-circuité.
Perso, j’ai une tresse à la fixation démarreur (nez ), une à chaque support moteur ( entre châssis et moteur) et 2 au radiateur, d’autres sans doute, mais je ne veux pas aller voir, l’idéal étant de se référer au TM.
Bonjour.
Je pense qu’il faut d’abord résoudre les problèmes avant de voir les améliorations.
En 6v, il faudrait d’abord que les câbles partant de la batterie soient les plus gros possible, section d’environ 50 mm2 ( pour un diamètre métallique de 8mm ) mais en général on ne trouve facilement que du 35 mm2; en poids lourd ou agricole peut-être plus simple.
Ensuite utilisation d’un relais pour le démarreur. J’en ai un depuis le début, c’est mieux mais on n’aura jamais aussi fort qu’avec 12 ou 24v.[ Edité par dandep le 18/10/2023 10:58 ]
18 octobre 2023 à 7h53 #165564Bonjour,
Bon ok, je vais donc enlever déjà le coupe circuit dans un premier temps ( de toute facon il est mort ).
Est-ce que le diametre du cable de masse à une importance? Celui que j’ai est neuf, diametre au moins 8mm ou 10 mm.
Je vais le fixer au support batterie, mais comme je passais par le coupe circuit fixé au tablier de la caisse, j’ai deux cable de masse très long finalement.
Est-ce que je peux réutiliser un des deux, ou je le raccourci ?18 octobre 2023 à 8h07 #165565re-bonjour.
On s’est croisé, je viens d’éditer le message précédent, regarde.
Tu peux utiliser le câble le plus court, ne les coupe pas, ils ont l’air pas mal et si tu remets un coupe batterie… Si tu as un châssis d’origine, il y une fixation prévue ( trou ) à l’avant du support batterie, sinon tu le fixes au châssis ( fixation très propre, bon contact ).18 octobre 2023 à 8h25 #165566Ah oui je viens de voir ton rajout de message. Ok.
Mon cable + batterie fait 10mm avec la gaine, ( il vient très certainement de chez nos revendeurs) après je regarderais mieux ce soir. Si tu preconises plus gros, je vais commander.
Après oui, c’est son chassis Gpw d’origine, donc elle a le trou de fixation que j’ai deja bien nettoyé à la brosse rotative sur la perceuse. Je suis sur la tôle !!! Mon câble de masse est fixé dessus!! -
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