Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Dynamo – polarisation

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #21364
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Je suis tombé sur cette vidéo par hasard

      #119089
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Très bien !

        Juste une petite remarque : Afin d’éviter la détérioration de la vis du contact “ARM”, il est préférable de créer un contact déporté. 😉

        Amicalement,

        Christophe.

        #119094
        korrigan22
        Participant

          Bonsoir,

          Merci michel94 pour ce lien
          serait il possible de savoir quand faut il effectuer cette opération ?
          lors d’une réfection,un démontage …. ?
          Par avance merci
          Cordialement hervé

          #119100
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            En général, la dynamo est polarisée lors de sa fabrication en usine. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à une nouvelle polarisation.
            La re-polarisation d’une dynamo peut-être réalisée lorsque l’installation de celle-ci nécessite le passage du (+) à la masse au lieu du (-) négatif à la masse. Cas de certains anciens véhicules.

            Il peut également arriver qu’une dynamo ne soit plus polarisée, (panne) et dans ce cas, il faudra procéder à une re-polarisation.

            Amicalement,

            Christophe.

            #119102
            jbwillysjbwillys
            Participant

              Vrai Christophe , car là non seulement il polarise, mais il fait de ses branchements un poste à souder à l’arc !!!!!

              Jean. 😛

              #119103
              dandepdandep
              Participant

                Bonjour.
                Comme cela vient d’être dit, le terme “polarisation” n’est pas approprié sauf dans quelques très rares cas. Ce qui se passe le plus souvent est le désamorçage de la dynamo. La dynamo est auto- excitatrice, c’est à dire qu’elle fournit elle même le courant pour son excitation, ce qui est assuré par le champ magnétique des masses polaires ( les deux gros aimants à l’intérieur des inducteurs ) appelé la rémanence. Si ce champ magnétique devient insuffisant, la dynamo ne peut plus être excitée et donc ne débite pas. Pour la réamorcer on peut envoyer du courant ( ou mettre à la masse suivant le type de dynamo ) dans les inducteurs par la borne EXC ou FIELD , le courant, circulant dans le bobinage, permet de réactiver l’aimantation des masses polaires ( en résumant ). C’est là que l’on peut éventuellement parler de polarisation car le sens du courant dans les inducteurs détermine le sens de rotation de la génératrice. On distingue deux types d’excitation:
                prise d’excitation négative(PEN) : le bobinage inducteur est relié au + dans la dynamo ( balais ) et à la masse au travers du régulateur pour la borne exc.
                prise d’excitation positive (PEP): les inducteurs sont reliés à la masse dans la dynamo ( carcasse ) et prennent leur + au débit dynamo ( borne DYN ou ARM ) au travers du régulateur.C’est le cas le plus fréquent sur nos jeeps.
                Ce que l’on voit sur la vidéo est un essai moteur, ce qui doit être fait à chaque contrôle de la génératrice.
                Deux essais:
                en rémanence: + bat au débit dyn, – sur la carcasse, la génératrice doit tourner ( dans le bon sens ) avec une vitesse élevée et un couple faible ( on peut ou presque l’arrêter à la main )
                Avec excitation: idem et relier dyn et exc ( cas dynamo PEP ), la génératrice doit tourner ( dans le bon sens ) avec une vitesse moindre et un couple plus fort.
                Salutations.

                #119104
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour Dandep,

                  Merci pour ces précisions.

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #119107
                  korrigan22
                  Participant

                    Merci a vous pour vos explications, je pense faire ces tests une fois que j’aurai remonté ma dynamo,
                    Histoire de vérifier son bon fonctionnement !

                    Cordialement ,

                    Hervé

                    #119173
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Je ne sais pas pourquoi tu avais démonté ta dynamo, mais le premier essais à faire c’est de la faire tourner à vide comme un moteur électrique avant de la remettre en place.
                      Après effectivement, pour vérifier si elle débite correctement il faut la monter sur la jeep.

                      #119176
                      korrigan22
                      Participant

                        Je l’ai démonté principalement pour changer les roulements et les ballais et lui redonner un coup

                        de neuf a l’extérieur !

                        Je prends bonne note de vos conseils et je les appliquerai au remontage !

                        Encore merci !

                        Cordialement hervé

                        #119502
                        americanbeauty
                        Participant

                          J’ai eu ce problème de désamorçage de la dynamo sur ma jeep. La dynamo ne donnait plus , donc mes batteries se vidaient constamment.

                          Grace à dandep, j’ai ré-amorcé ma dynamo, depuis 3 ans je n’ai plus aucun souci.

                          MERCI DANDEP

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