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24 mars 2012 à 9h17 #21364
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard
24 mars 2012 à 12h47 #119089
Bonjour,Très bien !
Juste une petite remarque : Afin d’éviter la détérioration de la vis du contact “ARM”, il est préférable de créer un contact déporté. 😉
Amicalement,
Christophe.
24 mars 2012 à 19h34 #119094Bonsoir,
Merci michel94 pour ce lien
serait il possible de savoir quand faut il effectuer cette opération ?
lors d’une réfection,un démontage …. ?
Par avance merci
Cordialement hervé25 mars 2012 à 7h47 #119100
Bonjour,En général, la dynamo est polarisée lors de sa fabrication en usine. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à une nouvelle polarisation.
La re-polarisation d’une dynamo peut-être réalisée lorsque l’installation de celle-ci nécessite le passage du (+) à la masse au lieu du (-) négatif à la masse. Cas de certains anciens véhicules.Il peut également arriver qu’une dynamo ne soit plus polarisée, (panne) et dans ce cas, il faudra procéder à une re-polarisation.
Amicalement,
Christophe.
25 mars 2012 à 8h26 #119102Vrai Christophe , car là non seulement il polarise, mais il fait de ses branchements un poste à souder à l’arc !!!!!
Jean. 😛
25 mars 2012 à 8h54 #119103Bonjour.
Comme cela vient d’être dit, le terme “polarisation” n’est pas approprié sauf dans quelques très rares cas. Ce qui se passe le plus souvent est le désamorçage de la dynamo. La dynamo est auto- excitatrice, c’est à dire qu’elle fournit elle même le courant pour son excitation, ce qui est assuré par le champ magnétique des masses polaires ( les deux gros aimants à l’intérieur des inducteurs ) appelé la rémanence. Si ce champ magnétique devient insuffisant, la dynamo ne peut plus être excitée et donc ne débite pas. Pour la réamorcer on peut envoyer du courant ( ou mettre à la masse suivant le type de dynamo ) dans les inducteurs par la borne EXC ou FIELD , le courant, circulant dans le bobinage, permet de réactiver l’aimantation des masses polaires ( en résumant ). C’est là que l’on peut éventuellement parler de polarisation car le sens du courant dans les inducteurs détermine le sens de rotation de la génératrice. On distingue deux types d’excitation:
prise d’excitation négative(PEN) : le bobinage inducteur est relié au + dans la dynamo ( balais ) et à la masse au travers du régulateur pour la borne exc.
prise d’excitation positive (PEP): les inducteurs sont reliés à la masse dans la dynamo ( carcasse ) et prennent leur + au débit dynamo ( borne DYN ou ARM ) au travers du régulateur.C’est le cas le plus fréquent sur nos jeeps.
Ce que l’on voit sur la vidéo est un essai moteur, ce qui doit être fait à chaque contrôle de la génératrice.
Deux essais:
en rémanence: + bat au débit dyn, – sur la carcasse, la génératrice doit tourner ( dans le bon sens ) avec une vitesse élevée et un couple faible ( on peut ou presque l’arrêter à la main )
Avec excitation: idem et relier dyn et exc ( cas dynamo PEP ), la génératrice doit tourner ( dans le bon sens ) avec une vitesse moindre et un couple plus fort.
Salutations.25 mars 2012 à 9h04 #119104
Bonjour Dandep,Merci pour ces précisions.
Amicalement,
Christophe.
25 mars 2012 à 11h11 #119107Merci a vous pour vos explications, je pense faire ces tests une fois que j’aurai remonté ma dynamo,
Histoire de vérifier son bon fonctionnement !Cordialement ,
Hervé
27 mars 2012 à 7h44 #119173Je ne sais pas pourquoi tu avais démonté ta dynamo, mais le premier essais à faire c’est de la faire tourner à vide comme un moteur électrique avant de la remettre en place.
Après effectivement, pour vérifier si elle débite correctement il faut la monter sur la jeep.27 mars 2012 à 8h29 #119176Je l’ai démonté principalement pour changer les roulements et les ballais et lui redonner un coup
de neuf a l’extérieur !
Je prends bonne note de vos conseils et je les appliquerai au remontage !
Encore merci !
Cordialement hervé
8 avril 2012 à 7h16 #119502J’ai eu ce problème de désamorçage de la dynamo sur ma jeep. La dynamo ne donnait plus , donc mes batteries se vidaient constamment.
Grace à dandep, j’ai ré-amorcé ma dynamo, depuis 3 ans je n’ai plus aucun souci.
MERCI DANDEP
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