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11 mai 2011 à 22h45 #20035
Bonjour a tous …
Je refais actuellement le cablage électrique de ma remorque AF pour ma M201 en période 1980 (avant feux P4).
En 1967, le BT631 prévoyait la mise en conformité de l’eclairage des M201 avec le code de la route en vigueur. Il concervait les feux US pour les feux (ST) ou stops (SS) de service, ainsi que les feux de BO (BT). Il ajoutait aussi des clignotants (2cv) à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un petit feu de BO blanc à l’arrière pour le stop en BO (BS).
En résumé, a l’arrière de la jeep il y avait :
2 x Feu US avec ST + SS + BT,
2 x Clignotant de 2 cv sur platine ajouté à la traverse,
1 x petit feu de BO blanc (avant) pour le BSLe rapport avec ma remorque ??? Ben … est ce que ce montage à été transposé sur les remorque AF durant la période 1967 à 1985 (BT pour feux type P4) ??? 😕
La logique devrait dire oui !!!! mais quelqu’un a t-il un témoignage de ce montage ? une photo avec les clignotants ? le petit BO ??? En fait, tout indice ou photo de l’arrière d’un remorque AF période 1980 (entre 1967 et 1985) m’intéresse ..
Merci d’avance pour vos infos …
11 mai 2011 à 22h57 #107120As-tu consulté le site de JL Martin, il est assez pointu sur toutes ces notes et BT.
Je ne crois pas que les remorques ont été modifiées à cette époque, elles étaient rarement accrochées aux jeep, mais ta question est fort interressante.11 mai 2011 à 23h22 #107121Il existe un buletin 656/AU qui traite de la modification de l’éclairage des remorques à cette même époque.
Qui aurait ce document ?12 mai 2011 à 20h25 #107150Merci Michel pour la piste du BT … je vais essayé de trouver ca en papier ou numérique …
28 mai 2011 à 12h40 #107627Hello …
J’ai eu accès au BT656/AU mais il ne traite que de la modification du cablage par adjonction d’un cable+prise 12 broches en plus de la prise 4 broches. Il ne parle pas de modification des feux comme sur les jeep …Par contre, j’ai trouver une bizarrerie sur le support de feu gauche qui pourrait faire penser que le feu de BO stop ajouté (identique au petit feu avant) etait monté sur une patte soudée …
Qu’en pensez vous et est ce que quelqu’un pourrait me confirmer ce montage ?
28 mai 2011 à 15h00 #107629Dans le BT 656 est-il question de l’ajout d’un feu stop BO à l’arrière de la remorque comme ce fut le cas pour la jeep ?
Jamais vu de supports modifiés par soudure sur des remorques militaires mais ce n’est pas une preuve que cela ne soit pas fait.
Bien que généralement les modifications se fassent par boulonnage plustôt que par soudure.29 mai 2011 à 16h46 #107658Il n’est fait aucune référence dans le BT 656 de l’ajout de feu. La modification ne porte que sur l’ajout du cable 12 broches des véhicules FR et du cablage sur les plots du switch de BO de la remorque. il integre aussi le dédoublement de la douille dans le feu arrière gauche pour faire un veilleuse + stop
Mais le BT 656 est vieux il est daté de Décembre 1967 …
Je pense qu’il y a certainement eu une modification ultérieure des remorques. Je vois pas l’armée modifier les jeeps en 2 feux + 2 stops + 2 clignos + 1 feu BO-stop, et concerver la sgnalétique US (1 feu + 1 stop + 1 BO-feu + 1 BO-Stop) pour les remorques29 mai 2011 à 17h45 #107661C’est tout a fait logique, mais on ne trouve pas de remorque modifiée comme les jeep. Il faut dire aussi que les jeep roulaient souvent sans remorque.
29 mai 2011 à 18h10 #107662perso j’ai jamais vu de remorques ameliorées , j’ai en tete les modele avec feux apres guerre et puis la version bloc P4 ou autre mais pas ta recherche … faut qu’on creuse
y en a qui disent, y en a qui font.....
29 mai 2011 à 20h30 #107670Merci votre intérêt …
Michel94, je suis d’accord avec toi pour le percage/boulonnage privilégié par rapport au soudage …
Je crois que je vais osculté à nouveau le chassis de ma remorque pour voir si, dans le longeron gauche, il n’y aurait pas un trou pour le boulonnage d’un feu de BO. S’il en ont monté un directement sans patte de support, c’est certainement l’endroit le plus logique ou le fixer.
A contrario, c’est l’endroit ou si la remorque bascule, il est cassé a coup sur !!!Pour revenir au support de feu avec le cordon de soudure en extrémité, je l’ai démonté de ma remorque qui est en 3 tons AF. le cordon est partiellement recouvert de peinture noir (d’orignie), donc il a été réalisé avant mise en peinture par l’armée.
Alors que pouvait il fixer ??? un support de fanion, un anneau d’attache quelconque ????
14 juin 2011 à 7h06 #108112Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum (je viens d’acheter une M201 et sa remorque)
je vous adresse une photo des feux AR P4. Je devrai les démonter car le plastique est décoloré . Accessoirement quelqu’un peut-il me dire s’il existe un adaptateur pour la prise 12 broches de la remorque à celle 4 broches de la jeep. Merci14 juin 2011 à 8h01 #108114Salut Grégoire
En principe les remorques issues de l’armée sont équipée des deux prises, donc pas d’addaptateur (je crois cependant que PMK en possède un)
Reste donc à changer la prise de la remorque.
Fais une recherche dans le forum, le sujet a déjà été évoqué.14 juin 2011 à 8h35 #108115Bonjour à tous,
Ma remorque AF possède des feux types P4. Il n’y a qu’une seule prise à 12 broches (prise OTAN). Cependant, sous le feu droit, il y a un interrupteur à deux positions : jeep ou P4 correspondant au véhicule tracteur du moment.
Amicalement,14 juin 2011 à 16h34 #108136Salut Grégoire
En principe les remorques issues de l’armée sont équipée des deux prises, donc pas d’addaptateur (je crois cependant que PMK en possède un)
Reste donc à changer la prise de la remorque.
Fais une recherche dans le forum, le sujet a déjà été évoqué.Tsss Tsss , Michel , j’ai plutot une rallonge avec a une extremeité la prise male “otan” et a l’autre une prise male “civile” , bien pratique pour reliée une remorque “civile” a un P4 ou autre jeep equipée de la prsie 12 broches , apres attention au voltage du vehicule par rapport a la remorque …
[ Edité par pmk le 15/6/2011 12:33 ]
[ Edité par pmk le 15/6/2011 12:42 ]
22 juin 2011 à 18h38 #108469Bonsoir a tous
Je suis nouveau et je souhaiterais votre aide
Je viens de degoter und remorque wilys passee Apr AF et je m’arrache les cheveux en de qui concerne le cablage. L’ idee est de La Brancher a UN Mercedes G250 armee allemande, je garderai Donc les feux de P4. Seulement voila, j’ai trouve les fils des feux de route et stop, les clignos????? La seule chose qui clignote ce sont les feux de combat. L’ UN d’ entre vous aurait-il le schema de cablage et pourrait mel’ envoyer par PM? Merci d’ avance
Pierre[ Edité par CaptainPierre le 22/6/2011 23:05 ]
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