Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › electricité 6v a 12v
- Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2019 à 21h13 #25435
Bonjour à tous cher Jeepers
Une proposition c’est fait à moi on me propose de passer ma jeep en 12 volts pour plus de fiabilité j’accepte
La question qui se pose est la suivante puis-je garder mes auxiliaires 6 volts démarreur dynamo etc..
Mais simplement remplacer le bobinage intérieur par un bobinage 12 volts?
Cette modification est-elle faisable où doit-on procéder autrement?Bazoul
2 novembre 2019 à 18h40 #154322Bonjour
Si tu change de tension, tu dois remplacer tout ce qui fonctionne à l’électricité 😀
Cependant, des démarreurs en 6V fonctionnent sous 12V sans trop de problème apparement, à condition de ne pas insister sur le temps de fonctionnement.
La dynamo, oublie : si elle débite du 6V comment recharger une batterie en 12V et le régulateur 6V, il fait quoi 😕
Il faut changer les lampes, indicateur d’essence, etc.
Pour un re-bobinage, là je ne sais pas. 🙁 mais cela me semble possible.
Attend l’avis de Dandep 😉
2 novembre 2019 à 20h11 #154323Bonsoir.
Passer en 12v, pourquoi pas, pour une histoire de fiabilité, je ne pense pas. Les seules améliorations à mon sens sont la facilité de démarrage et l’approvisionnement en ampoules, et peut être le prix de revient de la batterie…
Quoiqu’il en soit, comme l’a dit Michel, il est possible de conserver le démarreur 6v; pour tout le reste, il faut passer en 12v. Changer les bobinages ne serait à mon avis pas rentable. Pour la dynamo, j’en ai déjà parlé, je pense qu’on peut lui faire délivrer 12v avec un régulateur approprié, mais cela reste au stade expérimental. Il n’est pas très compliqué de trouver une dynamo 12v, par exemple destinée aux voitures civiles us jusque dans les années 60 ( attention cependant au type d’excitation ), ceci étant dit pour les facilités de montage, sinon une dynamo qui débite suffisamment ( pas forcément 40A, avec 25, 30 on peut déjà faire) l’adaptation du montage restant à faire. Maintenant, à partir du moment ou on a “cassé” la chose originelle, ça ne changera rien de monter un alternateur…
Salutations.3 novembre 2019 à 14h50 #154326Bonsoir,
voilà tout est dit, perso j’ai fait la manip de 6v en 12v et j’ai monté un alternateur.5 novembre 2019 à 12h45 #154328si aucun avantage autre qu’un demarrage plus “aisée” et une facilite de caisse pour la batterie alors pourquoi passer en 12v et ne pas a l’inverse conserver le 6v et passer à un allumage electronique….perso je me pose la question et mon coeur vacille sur une version electronique pour gagner en confort de demarrage..(.quoique bien reglé un 6v ca demarre bien aussi sans )et conserver toutes les autres pieces d’origine….
y en a qui disent, y en a qui font.....
5 novembre 2019 à 16h34 #154330Moi quand j’ai changé il fallait que je remplace dynamo et régulateur et batterie ce qui explique cela. 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.