Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Electricité défectueuse
- Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
-
AuteurMessages
-
20 septembre 2019 à 21h31 #25422
Bonjour,
L’électricité de ma Willys me joue des tours.
Un coup ce sont les clignos qui ne marchent pas, puis tout d’un coup, ils fonctionnent de nouveau mais ce sont les phares qui n’éclairent plus et ainsi de suite, le klaxon fonctionne puis s arrête …Une idée ?
Merci21 septembre 2019 à 7h15 #154192Bonjour
Une idée 😕 non, plutôt plusieurs 🙁
Dans quel état sont les connections, les fils, les masses 😕
Quelle protection : fusibles ou disjoncteurs
Quel type de contacteur ? Rotatif ou à tirette ?
Faisceau quasi d’origine ou profondément modifié ?
Quelle tension ? 6V, 12V, 24V 😕
Je commencerai par tout nettoyer, revisser, contrôler les isolants des fils. Bien vérifier les masses.
21 septembre 2019 à 8h22 #154193Bonjour,
C est une 6 volts avec un beau faisceau tout neuf, fraichement installé.Par contre je suis vraiment pas une flèche en électricité et mécanique, voire vraiment nul.
Tout le monde me dit de verifier la masse , mais c est quoi exactement ? Je verifie où concretement ?21 septembre 2019 à 9h02 #154194Suivre le gros fils du moins de la batterie en resserrant toutes les connections que tu trouve.
Mais est ce que le moteur s’arrête dans ton cas ? car si c’était la masse en défaut ca couperai également l’allumage ?
Je chercherai de la même façon en partant du + de la batterie, ca passe par les connexion sur le démarreur avant d’aller a l’ampèremètre du tableau de bord.
Bon courage21 septembre 2019 à 10h05 #154196Non , le moteur tourne impec
21 septembre 2019 à 17h49 #154197Bonjour
L’électricité automobile ancienne et la jeep en particulier, c’est simple et basique, mais il y a des règles à respecter 😛
La masse c’est quoi 😕 c’est tout simplement le 2eme fil qui n’existe pas dans les câblages.
Je m’explique : en courant continu et par convention, le courant arrive par le + et repart par le -. Il faut donc 2 fils à raccorder sur les bornes de la batterie.Pour simplifier l’installation, on pose le fil + depuis la batterie, on a un interrupteur (ou une commande) puis on alimente une ampoule par exemple. mais pour que cela fonctionne, il faut un – c’est tout simplement la voiture elle même qui sert de fil de retour -. On pose un bout de fil entre l’ampoule et la caisse, et le retour est assuré. La masse c’est ça 😉
Tu remarquera sur le schéma de principe de la jeep que le fil + de la batterie alimente pleins d’appareils et que le fil – est simplement branché sur le châssis.
Il faut donc veiller que le retour soit bien assuré sur la tôle en grattant la peinture. Petit inconvénient du système, la tôle rouille petit à petit, isolant la cosse de la tôle. Il faut donc nettoyer de temps en temps ce raccordement.
Tu indique que le faisceau est neuf, c’est toi qui l’a posé ?
Si la panne se ‘balade’ c’est a dire que c’est tantôt un élément qui ne fonctionne pas, tantôt un autre, c’est peut être l’interrupteur général qui est en cause. Est-il neuf et de quel type ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.