• Ce sujet contient 1 participant et 94 réponses.
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  • #131832
    jean-mariejean-marie
    Participant

      Non Frenchy je ne suis pas de ton avis

      Lors de la fabrication d’ un ressort on part de lames standard qui ont une certaine dureté, ensuite elles sont passées au four à une température et une durée bien définies afin d’amener leur résistance dans les valeurs désirées, on peut donc avoir des lamiers de même épaisseur pour toutefois des résistances différentes.

      #131833
      StefJeepStefJeep
      Membre

        Bonjour,

        J’ai le même soucis avec un jeu de lames repro acheté il y a quelques années… et je suis preneur d’une adresse qui vende un jeu différencié droite/gauche…

        Aucun des “gros revendeurs” français sur le net ne font la différence D/G.
        Même ce fabricant spécialisé en lames de ressort ne propose pas le choix D ou G.
        http://stores.ebay.fr/suspension-for-europe-france/Willys-Jeep-MB-CJ2a-CJ3A-avant-/_i.html?_fsub=1184732013&_sid=962415703&_trksid=p4634.c0.m322

        Alors ou trouver des lames neuves adaptée ???

        A+
        Stef

        #131834
        Karaya
        Participant

          Ah ben voilà : STEF a tout dit …

          Où trouver des lames de qualité ???

          J’ai fait une erreur : en regardant mes factures, mes lames viennent de Jeep Sud-Est et non de Jeep Sud-Ouest … Dsl … Mais eux non plus ne font pas la différence D/G, je viens encore de regarder leur catalogue des fois que je me serais trompé … J’ai pris les moins chères, mais pas de différence non plus pour les biseautées qui sont deux fois plus chères …

          S’il faut payer 300 euros le paquets de lames, alors je préfère la voir pencher …

          C’est un vrai casse-tête …

          #131835
          Karaya
          Participant

            J’ai déjà vu ces annonces eBay en provenance d’Allemagne … J’avais hésité, mais comme STEF dit que c’est pareil …

            #131837
            hotc21
            Participant

              Qui connait cette entreprise : http://www.ressorts-lames-chassin.com

              Cordialement

              #131845
              frenchy
              Participant

                Oui Jean Marie, tu as raison, mais dans le cas de nos lames, celles qui sont revendues chez nos spécialistes ne sont pas traitées différemment, on se demande mème si elle sont traitées, car plient et au bout de 6 mois elle sont comme nos vieilles lames…

                Et suivant le traitement, la marge pour nos suspensions n est pas “assez” grande, car on y arriverait par traitement différent effectivement ( je l ‘ai fait: mon frère travaille le métal et possède une forge) mais celles qui sont plus souples, plieront forcément tôt ou tard, et les plus dures, deviennent trop cassantes surtout si tu fais du TT..

                Il avait réussi a m en faire en utilisant différent apports ( carbone ect..mais boulot énorme sans compter ensuite qu’il faut leur donner la forme originale d ‘époque, donc boulot énorme qui a un cout très elevé si fabriqué à l ‘unité bien évidement..

                D ‘ou le fait que nos revendeurs se foutent bien de nous, car fabriquées en grand nombre de qualité, cela pourrait etre fait, mais il est plus facile de vendre de la merde qui leur coute moins chère et d’en revendre quelques temps après car cela n ‘a pas tenu.

                J ‘avais trouvé des lames différentes de repro en Belgique il y a 6 ou 7 ans, chez Monsieur Delprat à Rochefort 5580 Belgique, 11 rue du Pachy tel : 0032 842 149 87, elles étaient marquées aussi gauche et droit, mais le métal ne vallait pas non plus celui d’origine de nos jeep…

                Pour en trouver sinon… BONNE CHANCE !

                D ‘où ce que je vous ai dis plus haut..
                Perso, j ‘avais récupèré une épave de remorque chez un paysan pour son timon, ses jantes de combat et ses paquets de lames d ‘origine..

                La remorque était vraiment pourrie, irrécupèrable en tant que remorque, donc payé 50 euros mais j ‘avais mes jantes le timon, et les lames.. Rien que des lames repros se payaient 55 euros pièce à l ‘époque, sans parler du prix d ‘un timon droit et des jantes de combat…

                #131861
                Karaya
                Participant

                  Je vais ajouter 2 plaques comme ça du côté gauche à chaque axe …

                  Si ces PLAQUE INF SUPPORT AMORTISSEUR NUE sont en vente, c’est bien pour quelque chose …

                  #131863
                  blackbird
                  Participant

                    Je ne comprends toujours pas les gars qui ont un problème, ils posent la question ici, la réponse leur est donnée mais rien à faire ils n’en font qu’à leur tête.
                    Franchement si les réponses ne vous conviennent pas et bien éviter de poser des questions, ca sera plus simple . 😕

                    #131866
                    Karaya
                    Participant

                      Je remercie tout le monde bien évidemment et vous prie de m’excuser de vous avoir dérangé avec mon pb …
                      Au final, je sais toujours pas quoi faire (mais ça c’est pas de votre faute, la solution est loin d’être évidente) alors j’ai donné ma solution qui, loin d’être orthodoxe et puriste, permettra au moins à mon engin de rétablir son équilbre … Je pensais seulement qu’il pouvait exister quelque chose de mieux que des “calles” …
                      Au fait, ces plaques vendues par Jeep Sud-Est, à quoi peuvent-elle bien servir ? Une idée, colonel ?

                      #131868
                      frenchy
                      Participant

                        On ta dis et expliqué que mettre des cales ne résoudra en rien ton problème..
                        C’est la dureté de chacune de tes lames de gauches qui sont pas assez “tarées” (trop souple car identiques à celle de droite)
                        et tes plaques, si elles sont en vente , c est pour reconstruire ou restaurer, pas pour s ‘en servir comme cale..

                        Un peu de jugeote, reflechis un peu, tu mets du coté droit de ta voiture un ressort hélicoidal de wagon de chemin de fer, et sur le coté gauche, un ressort de suspension de vélo, forcément, le coté gauche sera plus souple, et crois tu qu ‘en mettant des cales en dessous, tu résoudras ton problème???

                        Tu n as pas trente six solutions, , remonter des lames d ‘origines avec un lamier gauche et un droit
                        ou des lames en copies de bonne qualité avec les mèmes contraintes que celles d ‘origines( dans ce deuxième cas, bonne chance!) 😉

                        #131869
                        william
                        Participant

                          T’auras maintenant (peut-être ??) un jeep droite en ajoutant cette plaque , mais t’auras alors un pont qui penchera 🙂 😛 😉

                          #131873
                          Karaya
                          Participant

                            Bon d’accord : où trouver alors des copies ad hoc, càd G et D et de bonne qualité ? Car je ne suis pas maître de forge et ne peux pas en fabriquer moi-même …
                            Maintenant, c’est vrai j’ai bien pris note de vos conseils …
                            Cependant, je vais tt de même placer ces calles (ou entretoises) entre l’axe et la lame du haut : je verrai comment va réagir le paquet de lames … La flêche devrait augmenter et lever la jeep … Je vais faire un essai et je vous tiens au courant …
                            🙁

                            #131875
                            agrijeepagrijeep
                            Participant

                              Salut Karaya, pour ton probleme, demonte les paquets de lames qui sont le plus affaissés, tu demonte toutes les lames et tu les courbes un peu plus quelles ne le sont.pour ça, plusieurs solutions, ou tu les cintres avec une rouleuse ou tu prends un U metallique ,tu poses la lame de jeep sur les 2 ailes du U et tu tappes au centre, ou tu utilise une presse.Tu commence par mesurer la longueur de la lame maitresse et tu la cintre de façon a la raccourcir de 2cm environ, puis apres, lame par lame, tu les supperposes pour que les lames soient de plus en plus cintrés. un fois fini, tu réassemble toutes les lames a l’aide d’ un serre joint et le tour est joué. tu a redonné de l’elasticité et de la courbure a tes lames.
                              Le grand manitoureo va te dire que c’ est pas bien, moi, ça fais 22 ans que je fais ça.

                              #131876
                              frenchy
                              Participant

                                la réponse d agrijeep est censée mais avec des lames d ‘origine en metal qui va bien, car sur des copies, tu arrives, tres facilement à les redresser, mais ça tient une semaine et reprends la forme initial.
                                déja, si tu arrives à recourber (plier) une lame sans traitement thermique ( forge) c est que c est de la merde et que ça ne tiendra pas..

                                Si tu veux des cales, j en vends pour REO, plus balèzes, tu pourras les ajuster en les meulant à la bonne taille ! et aussi des lames de suspension pour REO..

                                Après certains se plaignent des controles techniques ou que leur jeep zigzague ou tire a droite ect… pas étonnant, avec de tels bricolages ! 🙁 😉

                                #131877
                                frenchy
                                Participant

                                  Plus haut, tu demande où trouver des bons lamiers, je t ‘ai donné deux solutions ( une adresse notament et une solution) peut être faut il encore aller te les chercher et te les amener..????? 😕

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