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  • #17162
    philbabs
    Participant

      Bonjour à tous !
      Ma M201 ne démarre plus de nouveau !!
      C’est la 2éme fois ! la 1ére fois : j’ai réussi avec l’aide de mon beau pére à la faire repartir ( voilà 1 mois facile ! )
      et là ! rebelotte : en roulant : elle c’est éteinte ( comme si il y a vait une panne d’essence ) et ne veut plus rien savoir !

      Alors j’ai changé le condensateur de l’allumeur ( et les bougies : au cas ou ! ) mais pour la bobine comment savoir si elle donne ou si elle est bonne et si il me faut la changer !
      merci pour vos conseils !

      Ou peut être une panne toute bête mais bien agacante ! 😕

      #79825
      majortompson
      Participant

        il faudrait démonter une bougie ,la mettre à la masse contre la culasse et voir s’il y a de l’allumage .( étincelle ) .voila comment faire pour vérifier s’il y a de l’allumage .Mais les causes sont multiples , voir si les compressions sont bonnes? ,arrivée d’essence ? …..etc …,

        #79829
        philbabs
        Participant

          j’ai fait le contact avec la culasse et une bougie mais rien ! paus un brin d’étincelle !!
          l’arrivée d’essence bonne ( pompe a essence nettoyée et aspire bien )
          carbu idem nettoyé !
          Batteries OK !

          c’est comme je disais : une panne bête mais bien agacante !!

          #79830
          jbwillysjbwillys
          Participant

            Vérifier l’arrivée positive à la bobine.(voir si tu n’as pas une rupture au niveau de ce câble).

            #79831
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonjour,

              Même avec des compressions “faibles”, un moteur doit démarrer 😉

              Pour contrôler une bobine, à l’aide d’une lampe témoin, tu vérifies ton circuit primaire.
              – Débrancher le fil qui part de la borne “Rupt” de la bobine.
              – Contact mis, tu branches ta lampe témoin entre la borne “Rupt” de la bobine et la masse,
              —–– Si la lampe s’allume, l’enroulement primaire de la bobine est bien parcouru par un courant, donc, OK.
              —–– Si la lampe reste éteinte, la bobine est HS.

              Si le circuit primaire de la bobine est OK, tu peux maintenant vérifier le circuit secondaire.
              – Contact mis, tu places l’extrémité du fil de bougie cylindre N°1, puis N°2, puis N°3, puis N°4 ,(je dis bien le fil et pas la bougie) près d’une masse, (culasse par exemple)
              —–– Si l’étincelle a une longueur de 6 à 8 mm, le circuit secondaire est OK.
              —–– Si pas de courant secondaire aux fils de bougies, il faudra faire d’autres vérifications.

              En fonction des résultats obtenus, on verra pour la suite des tests.

              Amicalement,

              Christophe.

              #79832
              philbabs
              Participant

                tu fais comment pour vérifier l’arrivée positive ?
                et où elle se trouve !
                je suis novice quand meme !

                On peut tester une bobine ?

                #79836
                jbwillysjbwillys
                Participant

                  Trois bornes sur la bobine, une centrale et deux petites, une des deux va vers le distributeur et l’autre est alimentée par un cable venant du contact, c’est celle-ci que tu dois tester en reliant ton testeur entre cette borne et la masse.(sur une de tes tresses de masse, ou sur le négatif de la batterie), apres avoir mis le contact.
                  Plus simple si tu n’as pas de testeur, relier un cable du positif de la batterie à cette même borne et essayer de démarrer.

                  #79838
                  mexa4mexa4
                  Participant

                    Si tu étais voleur d’auto, tu connaitrais ce système
                    Un grand nombre de Jeeps ont changé de proprio de cette façon

                    Si tu n’y arrives pas, passe moi un mail en MP et on fera ça au tel en direct ( hors des heures de bureau )
                    Bon courage à toi !

                    #79840
                    philbabs
                    Participant

                      Pour simplifié : la borne du haut ou la borne du bas ?

                      #79841
                      philbabs
                      Participant

                        je viens de rebrancher les batteries !
                        puis la bobine !
                        et le test est positif : y a du jus qui arrive à la bobine !

                        test fait avec la borne la plus haute sur la bobine et une ampoule de 12 volt !

                        #79842
                        jbwillysjbwillys
                        Participant

                          Je ne connais pas le système d’allumage sur les M201. (Allumage blindé).

                          #79843
                          philbabs
                          Participant

                            Yellow corner !
                            1er test semble OK
                            2éme test : pas d’étincelles aux fils des bougies ! 1 et 2 ( pas fait le test sur 3 et 4 )

                            je vais débrancher pour voir si une borne ne seraient pas oxydées ?

                            #79844
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés

                              Re,

                              Le test pour le circuit primaire est celui-ci :

                              Débrancher le fil qui va au rupteur avant de faire le test.

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #79845
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Re,

                                Pour le test du circuit secondaire, il faut bien sûr donner un coup de démarreur pour voir s’il y a étincelle ou pas aux fils de bougies.

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #79846
                                philbabs
                                Participant

                                  re yellow corner !
                                  merci pour la photo du schéma pour le test !

                                  mais pour le test sur le secondaire oui bien sur un coup de démarreur ! mais rien pas une once d’étincelles !!! 😕 😕

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