• Ce sujet contient 1 participant et 87 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 88)
  • Auteur
    philbabs
    Participant

Bonjour à tous !
      Ma M201 ne démarre plus de nouveau !!
      C’est la 2éme fois ! la 1ére fois : j’ai réussi avec l’aide de mon beau pére à la faire repartir ( voilà 1 mois facile ! )
      et là ! rebelotte : en roulant : elle c’est éteinte ( comme si il y a vait une panne d’essence ) et ne veut plus rien savoir !

Alors j’ai changé le condensateur de l’allumeur ( et les bougies : au cas ou ! ) mais pour la bobine comment savoir si elle donne ou si elle est bonne et si il me faut la changer !
      merci pour vos conseils !

Ou peut être une panne toute bête mais bien agacante ! 😕

majortompson
      Participant

il faudrait démonter une bougie ,la mettre à la masse contre la culasse et voir s’il y a de l’allumage .( étincelle ) .voila comment faire pour vérifier s’il y a de l’allumage .Mais les causes sont multiples , voir si les compressions sont bonnes? ,arrivée d’essence ? …..etc …,

philbabs
        Participant

j’ai fait le contact avec la culasse et une bougie mais rien ! paus un brin d’étincelle !!
          l’arrivée d’essence bonne ( pompe a essence nettoyée et aspire bien )
          carbu idem nettoyé !
          Batteries OK !

c’est comme je disais : une panne bête mais bien agacante !!

jbwillysjbwillys
          Participant

Vérifier l’arrivée positive à la bobine.(voir si tu n’as pas une rupture au niveau de ce câble).

Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

Bonjour,

Même avec des compressions “faibles”, un moteur doit démarrer 😉

Pour contrôler une bobine, à l’aide d’une lampe témoin, tu vérifies ton circuit primaire.
              – Débrancher le fil qui part de la borne “Rupt” de la bobine.
              – Contact mis, tu branches ta lampe témoin entre la borne “Rupt” de la bobine et la masse,
              —–– Si la lampe s’allume, l’enroulement primaire de la bobine est bien parcouru par un courant, donc, OK.
              —–– Si la lampe reste éteinte, la bobine est HS.

Si le circuit primaire de la bobine est OK, tu peux maintenant vérifier le circuit secondaire.
              – Contact mis, tu places l’extrémité du fil de bougie cylindre N°1, puis N°2, puis N°3, puis N°4 ,(je dis bien le fil et pas la bougie) près d’une masse, (culasse par exemple)
              —–– Si l’étincelle a une longueur de 6 à 8 mm, le circuit secondaire est OK.
              —–– Si pas de courant secondaire aux fils de bougies, il faudra faire d’autres vérifications.

En fonction des résultats obtenus, on verra pour la suite des tests.

Amicalement,

Christophe.

philbabs
              Participant

tu fais comment pour vérifier l’arrivée positive ?
                et où elle se trouve !
                je suis novice quand meme !

On peut tester une bobine ?

jbwillysjbwillys
                Participant

Trois bornes sur la bobine, une centrale et deux petites, une des deux va vers le distributeur et l’autre est alimentée par un cable venant du contact, c’est celle-ci que tu dois tester en reliant ton testeur entre cette borne et la masse.(sur une de tes tresses de masse, ou sur le négatif de la batterie), apres avoir mis le contact.
                  Plus simple si tu n’as pas de testeur, relier un cable du positif de la batterie à cette même borne et essayer de démarrer.

mexa4mexa4
                  Participant

Si tu étais voleur d’auto, tu connaitrais ce système
                    Un grand nombre de Jeeps ont changé de proprio de cette façon

Si tu n’y arrives pas, passe moi un mail en MP et on fera ça au tel en direct ( hors des heures de bureau )
                    Bon courage à toi !

philbabs
                    Participant

Pour simplifié : la borne du haut ou la borne du bas ?

philbabs
                      Participant

je viens de rebrancher les batteries !
                        puis la bobine !
                        et le test est positif : y a du jus qui arrive à la bobine !

test fait avec la borne la plus haute sur la bobine et une ampoule de 12 volt !

jbwillysjbwillys
                        Participant

Je ne connais pas le système d’allumage sur les M201. (Allumage blindé).

philbabs
                          Participant

Yellow corner !
                            1er test semble OK
                            2éme test : pas d’étincelles aux fils des bougies ! 1 et 2 ( pas fait le test sur 3 et 4 )

je vais débrancher pour voir si une borne ne seraient pas oxydées ?

Maître des clés

Re,

Le test pour le circuit primaire est celui-ci :

Débrancher le fil qui va au rupteur avant de faire le test.

Amicalement,

Christophe.

Maître des clés

Re,

Pour le test du circuit secondaire, il faut bien sûr donner un coup de démarreur pour voir s’il y a étincelle ou pas aux fils de bougies.

Amicalement,

Christophe.

philbabs
                                Participant

re yellow corner !
                                  merci pour la photo du schéma pour le test !

mais pour le test sur le secondaire oui bien sur un coup de démarreur ! mais rien pas une once d’étincelles !!! 😕 😕

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 88)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.