• Ce sujet contient 1 participant et 87 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 88)
  • Auteur
    Messages
  • #79847
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Re,

      Le test proposé par Jean (jbwillys) permet de vérifier la présence de l’alimentation électrique de la bobine. Si pas de courant à ce niveau là, le problème se situe avant la bobine entre la batterie et l’ampèremètre, ou entre l’ampèremètre et le contacteur, ou entre le contacteur et la bobine.

      Pour le test du circuit primaire de la bobine, il faut utiliser le test que j’ai mis plus haut.

      Amicalement,

      Christophe.

      #79848
      philbabs
      Participant

        ok
        pour le tes de la bobine : ya du courant !

        mais pour le circuit secondaire ? rien ! pas d’étincelles pour la bougie 1 ou 2 sur la culasse du moteur !

        pour info ! l’allumeur est bien chaud en laissant le courant ouvert ?
        😕 😕

        #79851
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

          Re,

          Si pas d’étincelle aux fils de bougies, cela veut dire qu’il n’y a pas de courant à la sortie HT de ta bobine. (repère “F” sur le schéma)

          Pour tester sur ce type de bobine, comme il n’y a de fil HT, je ne sais pas te dire. Mais tu dois pouvoir utiliser un fil standard HT pour faire le même test que celui avec les fils de bougies.

          Amicalement,

          Christophe.

          #79885
          jbwillysjbwillys
          Participant

            A ce stade, si Christophe ne te l’a déja pas conseillé, brancher un de tes cables de bougies en F, vérifier si les vis sont “fermées”, mettre le contact et écarter les vis au moyen d’un tournevis tout en rapprochant ton cable d’une bonne masse au niveau du bloc moteur, voir si tu as une étincelle franche.

            [ Edité par jbwillys le 6/8/2009 9:30 ]

            #79889
            philbabs
            Participant

              Salut !

              Alors quand je met en contact H et une partie métallique : la lampe s’allume

              et sur G : rien ne se passe
              idem pour le F : pas d’étincelle ou de lampe qui s’allume !

              [ Edité par philbabs le 6/8/2009 11:03 ] 😛

              [ Edité par philbabs le 6/8/2009 11:09 ]

              #79911
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour,

                Il y a un truc curieux ! Si tu n’as pas de courant sur l’arrivée primaire de la bobine (repère G), tu ne devrais pas avoir non plus de courant sur la sortie primaire (repère H) !

                Et ATTENTION ! N’utilise pas une lampe témoin pour tester la sortie HT (repère F) car tu vas la griller. 😛 C’est de la haute tension ! Environ 15000 volts !

                Amicalement,

                Christophe.

                #79914
                mexa4mexa4
                Participant

                  C’est sur que si le courant n’entre pas, il ne peut pas ressortir, je crois que nôtre ami devrait procéder point par point comme il est indiqué très judicieusement plus haut
                  De plus, si l’on procède de la sorte, il n’y a pas de possbilité d’erreur

                  Tiens nous au courant camarade !

                  #79915
                  philbabs
                  Participant

                    ben je trouve cela trés agacant

                    j’ai aps de courant au G et au F mais que au H
                    😕
                    je vais essayer dans l’ordre que tu m’as donné Yellow corner : batterie=>Ampéremétre=>contacteur=>Bobine

                    petite panne bien énvervante !! ça je vous l’assure !

                    #79917
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      Comme dit Christophe, du courant en H et pas en G, surprenant!
                      Ne te trompes tu pas entre les deux bornes?

                      #79929
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        Surprenant?, je dirais même plus: impossible.

                        #79957
                        philbabs
                        Participant

                          Salut
                          Pardon les jeepers : c’est que je me suis mal exprimé :
                          Quand je met en contact un fil de ma lampe témion avec la borne H et l’autre fil à la culasse du moteur ( par exemple ) = elle s’allume

                          mais quand je fais la même manip avec la borne G = rien
                          mais si je met en contact mes 2 fils de ma lampe témion avec H et G : OK elle s’allume ( donc je pense que la bobine est bonne )

                          Par contre rien pour la borne F ? 😕

                          #79962
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

                            Bonjour,

                            Si la lampe témoin s’allume lorsque tu mets en contact les bornes “H” et “G”, il y a un défaut sur l’enroulement primaire ! Mise à la masse.

                            Il faudrait que tu vérifies s’il y a bien du courant qui arrive à la prise en bas, sur le coté du boitier d’allumage.
                            – Si “oui”, vérifie le câble (à l’intérieur du boitier d’allumage) qui part de cette prise et qui va en “G”. Isolant coupé et mise à la masse ou fil coupé.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            [ Edité par Yellow-corner le 7/8/2009 11:41 ]

                            #80036
                            patachon
                            Participant

                              Le schéma présenté par yellow corner est l’inverse de celui que j’ai dans ma doc technique. Et quand je regarde sur ma jeep, la borne G est en haut et la H en bas sur la bobine. Comme sur ma doc technique (mat 2835).
                              Aussi, peut être faudrait-il vérifier que tu ne sois pas dans cette configuration ?
                              Meme si cela ne change rien aux controles proposés.
                              Amicalement.

                              #80037
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés

                                Bonjour patachon,

                                Remarque très intéressante ! En effet, j’ai regardé sur le MAT 2835 et nous avons un montage différent 😮 par rapport à celui présenté dans le MAT 3339 !

                                Pourtant, même référence de l’allumeur et même référence de la bobine 😕

                                1er montage :

                                2ème montage :

                                A noter que sur le montage N°2, la légende est FAUSSE pour les repères “H” et “G” !!!
                                – “H” Arrivée du courant au circuit basse tension (primaire)
                                – “G” Sortie du circuit primaire vers rupteur

                                Il est facile de voir où est la sortie du circuit primaire en regardant de quelle borne vient le fil du rupteur. 😉

                                D’après ce que nous dit notre ami, il s’agirait du montage N°2 et dans ce cas, d’après les tests effectués, sa bobine serait HS car pas de courant en sortie vers le rupteur.

                                Peux-tu confirmer ton type de montage ?

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #80038
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Philbabs,

                                  As-tu une photo de ton allumeur pour confirmation ?

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 88)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.