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5 août 2009 à 12h00 #79847
Re,
Le test proposé par Jean (jbwillys) permet de vérifier la présence de l’alimentation électrique de la bobine. Si pas de courant à ce niveau là, le problème se situe avant la bobine entre la batterie et l’ampèremètre, ou entre l’ampèremètre et le contacteur, ou entre le contacteur et la bobine.
Pour le test du circuit primaire de la bobine, il faut utiliser le test que j’ai mis plus haut.
Amicalement,
Christophe.
5 août 2009 à 12h09 #79848ok
pour le tes de la bobine : ya du courant !mais pour le circuit secondaire ? rien ! pas d’étincelles pour la bougie 1 ou 2 sur la culasse du moteur !
pour info ! l’allumeur est bien chaud en laissant le courant ouvert ?
😕 😕5 août 2009 à 12h53 #79851Re,
Si pas d’étincelle aux fils de bougies, cela veut dire qu’il n’y a pas de courant à la sortie HT de ta bobine. (repère “F” sur le schéma)
Pour tester sur ce type de bobine, comme il n’y a de fil HT, je ne sais pas te dire. Mais tu dois pouvoir utiliser un fil standard HT pour faire le même test que celui avec les fils de bougies.
Amicalement,
Christophe.
6 août 2009 à 6h28 #79885A ce stade, si Christophe ne te l’a déja pas conseillé, brancher un de tes cables de bougies en F, vérifier si les vis sont “fermées”, mettre le contact et écarter les vis au moyen d’un tournevis tout en rapprochant ton cable d’une bonne masse au niveau du bloc moteur, voir si tu as une étincelle franche.
[ Edité par jbwillys le 6/8/2009 9:30 ]
6 août 2009 à 7h16 #79889Salut !
Alors quand je met en contact H et une partie métallique : la lampe s’allume
et sur G : rien ne se passe
idem pour le F : pas d’étincelle ou de lampe qui s’allume ![ Edité par philbabs le 6/8/2009 11:03 ] 😛
[ Edité par philbabs le 6/8/2009 11:09 ]
6 août 2009 à 11h36 #79911Bonjour,
Il y a un truc curieux ! Si tu n’as pas de courant sur l’arrivée primaire de la bobine (repère G), tu ne devrais pas avoir non plus de courant sur la sortie primaire (repère H) !
Et ATTENTION ! N’utilise pas une lampe témoin pour tester la sortie HT (repère F) car tu vas la griller. 😛 C’est de la haute tension ! Environ 15000 volts !
Amicalement,
Christophe.
6 août 2009 à 11h46 #79914C’est sur que si le courant n’entre pas, il ne peut pas ressortir, je crois que nôtre ami devrait procéder point par point comme il est indiqué très judicieusement plus haut
De plus, si l’on procède de la sorte, il n’y a pas de possbilité d’erreurTiens nous au courant camarade !
6 août 2009 à 11h56 #79915ben je trouve cela trés agacant
j’ai aps de courant au G et au F mais que au H
😕
je vais essayer dans l’ordre que tu m’as donné Yellow corner : batterie=>Ampéremétre=>contacteur=>Bobinepetite panne bien énvervante !! ça je vous l’assure !
6 août 2009 à 12h07 #79917Comme dit Christophe, du courant en H et pas en G, surprenant!
Ne te trompes tu pas entre les deux bornes?6 août 2009 à 18h26 #79929Surprenant?, je dirais même plus: impossible.
7 août 2009 à 7h58 #79957Salut
Pardon les jeepers : c’est que je me suis mal exprimé :
Quand je met en contact un fil de ma lampe témion avec la borne H et l’autre fil à la culasse du moteur ( par exemple ) = elle s’allumemais quand je fais la même manip avec la borne G = rien
mais si je met en contact mes 2 fils de ma lampe témion avec H et G : OK elle s’allume ( donc je pense que la bobine est bonne )Par contre rien pour la borne F ? 😕
7 août 2009 à 8h38 #79962Bonjour,
Si la lampe témoin s’allume lorsque tu mets en contact les bornes “H” et “G”, il y a un défaut sur l’enroulement primaire ! Mise à la masse.
Il faudrait que tu vérifies s’il y a bien du courant qui arrive à la prise en bas, sur le coté du boitier d’allumage.
– Si “oui”, vérifie le câble (à l’intérieur du boitier d’allumage) qui part de cette prise et qui va en “G”. Isolant coupé et mise à la masse ou fil coupé.Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 7/8/2009 11:41 ]
8 août 2009 à 10h50 #80036Le schéma présenté par yellow corner est l’inverse de celui que j’ai dans ma doc technique. Et quand je regarde sur ma jeep, la borne G est en haut et la H en bas sur la bobine. Comme sur ma doc technique (mat 2835).
Aussi, peut être faudrait-il vérifier que tu ne sois pas dans cette configuration ?
Meme si cela ne change rien aux controles proposés.
Amicalement.8 août 2009 à 11h34 #80037Bonjour patachon,
Remarque très intéressante ! En effet, j’ai regardé sur le MAT 2835 et nous avons un montage différent 😮 par rapport à celui présenté dans le MAT 3339 !
Pourtant, même référence de l’allumeur et même référence de la bobine 😕
1er montage :
2ème montage :
A noter que sur le montage N°2, la légende est FAUSSE pour les repères “H” et “G” !!!
– “H” Arrivée du courant au circuit basse tension (primaire)
– “G” Sortie du circuit primaire vers rupteurIl est facile de voir où est la sortie du circuit primaire en regardant de quelle borne vient le fil du rupteur. 😉
D’après ce que nous dit notre ami, il s’agirait du montage N°2 et dans ce cas, d’après les tests effectués, sa bobine serait HS car pas de courant en sortie vers le rupteur.
Peux-tu confirmer ton type de montage ?
Amicalement,
Christophe.
8 août 2009 à 11h36 #80038Philbabs,
As-tu une photo de ton allumeur pour confirmation ?
Amicalement,
Christophe.
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