• Ce sujet contient 1 participant et 87 réponses.
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    Messages
  • #80040
    patachon
    Participant

      Effectivement je n’avais meme pas vu l’erreur de légende 😉
      En tout cas sur ma jeep j’ai bien le montage n° 2, avec sortie primaire en bas. Peut-être que philbabs a le même. Merci de confirmer.
      Amicalement.

      Benoit.

      #80041
      patachon
      Participant

        Après réflexion, je pense que le sens de branchement n’a pas d’importance, car il s’agit d’un bobinage avec une entrée et une sortie. Qu’on connecte en haut ou en bas, c’est pareil je pense.
        Par contre je suis sur la piste d’un problème similaire sur la mienne, sauf que ca démarre mais avec beaucoup de ratés.
        Le callage est bon, mais les étincelles en sortie des cables de bougies sont de mauvaises qualités et quelques peu aléatoires.
        J’ai donc changé les vis platinés et le condo, mais même pb.
        J’ai alors procédé au dépistage de panne d’allumage tel que décrit dans la mat 3339, et je me rend compte que je n’obtient pas d’étincelle en sortie de la HT de la bobine. J’ai des étincelles au rupteur, mais pas en sortie de bobine.
        Je pense donc qu’elle est HS ou en train de le devenir au niveau du secondaire (le primaire étant bon).
        Si vous avez un avis a ce sujet …
        Merci d’avance.

        Benoit.

        #80048
        philbabs
        Participant

          Salut
          Merci à Tous
          Je dois être en position de branchement N°2 sur le schéma

          Je vais essayer de mettre une photo

          #80065
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour Patachon,

            Oh que si ! Le sens du courant qui traverse une bobine a son importance ! (Principe d’électromagnétisme) 😉

            Philbabs, si ton montage correspond au schéma N°2, cela veut dire que tu as bien du courant qui arrive en entrée du circuit primaire de la bobine … et rien en sortie.
            Dans ce cas, le diagnostic est clair ! Circuit primaire en défaut, bobine HS. 🙁 Inutile de tester le circuit secondaire dans ce cas.

            Passe nous tout de même une photo pour validation.

            Amicalement,

            Christophe.

            #80067
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Re,

              Voici la photo envoyée par Philbabs :

              Il s’agit bien du montage N°2, avec une bobine de marque Gabriel Lyon.

              On peut voir sur cette photo que l’isolant du fil en sortie du primaire semble en mauvais état ! Le fil est même coupé à priori ! Court circuit à l’origine de la destruction de la bobine ?

              Au niveau du rupteur, on voit également un isolant bleu qui semble lui aussi avoir bien souffert ! D’ailleurs, on ne voit pas très bien ce qu’il isole. 😀 L’arrivée de la sortie du primaire ?

              Peux-tu nous dire si ce fil est coupé ou non ? Si oui, débranche le et refait le test pour voir s’il y a du courant en sortie du primaire. Si toujours rien, bobine HS à changer. Il faudra également changer le fil !

              Amicalement,

              Christophe.

              [ Edité par Yellow-corner le 9/8/2009 11:09 ]

              #80081
              philbabs
              Participant

                Merci christpohe de faire passer ma photo

                le fil n’ai pas coupé mais je fais faire la manip que tu me décris
                je vous tiens tous au sourant sur le forum
                Merci

                #80084
                philbabs
                Participant

                  Voilà démontage fait ! Une cosse entre la borne et le rupteur vient de casser mais….

                  1er test : Borne G + culasse moteur = la lampe s’allume

                  2éme test : Borne H + culasse : la lame s’allume plus fort !

                  3éme test : Borne F + culasse : la lampe ne s’allume pas !

                  Alors docteur c’est grave ! 😛 faut bien garder le sourire 😀

                  #80085
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés

                    Re,

                    S’il y a du courant en “H” et en “G”, le circuit primaire est OK.

                    Pour le test avec la sortie “F” (Haute Tension) il ne faut pas utiliser la lampe ! Elle va claquer ! (15000 volts)

                    Il faut que le fil qui part de la sortie du primaire “G” soit relié au rupteur.

                    – Tu vérifies que le rupteur soit bien fermé.
                    – Tu prends un fils de bougie normal que tu mets sur la sortie “F” et l’autre bout, à quelques milimètres d’une masse (culasse)
                    – Tu mets le contact.
                    – Tu écartes les contacts du rupteur, ca doit faire une étincelle !

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #80086
                    philbabs
                    Participant

                      Quand tu dis un fil de bougie !
                      Je prend une connection entre tête de l’allumeur et une bougie ?

                      #80087
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

                        Re,

                        Comme tu as un allumage blindé, soit tu utilises un des câbles de bougie. (si c’est possible) Sinon, le mieux est d’utiliser un fil de bougie standard non blindé.

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #80091
                        philbabs
                        Participant

                          OK je prend un câble de mes bougies !
                          je te tiens au courant juste aprés !

                          #80095
                          philbabs
                          Participant

                            Voilà ! pas d’étincelles
                            Ni au rupteur
                            Ni entre culasse et fil de ma bougie !

                            J’en déduis que la bobine ( sortie secondaire ) est HS !

                            Par contre ils “tapent” fort les fournisseurs sur cette pièce ! les cochons ! 😛

                            #80097
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés

                              Re,

                              Désolé ! Mais il va falloir changer cette bobine !

                              Combien cette bobine ?

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #80100
                              philbabs
                              Participant

                                je donnerais pas les noms ! de 45.45 euros TTC en passant par 94.99 euros TTC et jusqu’à 117,75 euros TTC !:-o

                                et le dernier : 18 euros TTC (en espagne 😕 )

                                et tout cela sans frais de port bien sur !
                                t’en penses quoi ?

                                [ Edité par philbabs le 9/8/2009 19:43 ]

                                #80102
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Re,

                                  Méfiance tout de même ! Attention à la qualité de la bobine ! (Made in Taiwan) 😉

                                  On te propose quoi comme marque ?

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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