- Ce sujet contient 1 participant et 87 réponses.
-
AuteurMessages
-
8 août 2009 à 12h04 #80040
Effectivement je n’avais meme pas vu l’erreur de légende 😉
En tout cas sur ma jeep j’ai bien le montage n° 2, avec sortie primaire en bas. Peut-être que philbabs a le même. Merci de confirmer.
Amicalement.Benoit.
8 août 2009 à 12h20 #80041Après réflexion, je pense que le sens de branchement n’a pas d’importance, car il s’agit d’un bobinage avec une entrée et une sortie. Qu’on connecte en haut ou en bas, c’est pareil je pense.
Par contre je suis sur la piste d’un problème similaire sur la mienne, sauf que ca démarre mais avec beaucoup de ratés.
Le callage est bon, mais les étincelles en sortie des cables de bougies sont de mauvaises qualités et quelques peu aléatoires.
J’ai donc changé les vis platinés et le condo, mais même pb.
J’ai alors procédé au dépistage de panne d’allumage tel que décrit dans la mat 3339, et je me rend compte que je n’obtient pas d’étincelle en sortie de la HT de la bobine. J’ai des étincelles au rupteur, mais pas en sortie de bobine.
Je pense donc qu’elle est HS ou en train de le devenir au niveau du secondaire (le primaire étant bon).
Si vous avez un avis a ce sujet …
Merci d’avance.Benoit.
8 août 2009 à 16h24 #80048Salut
Merci à Tous
Je dois être en position de branchement N°2 sur le schémaJe vais essayer de mettre une photo
9 août 2009 à 7h05 #80065Bonjour Patachon,
Oh que si ! Le sens du courant qui traverse une bobine a son importance ! (Principe d’électromagnétisme) 😉
Philbabs, si ton montage correspond au schéma N°2, cela veut dire que tu as bien du courant qui arrive en entrée du circuit primaire de la bobine … et rien en sortie.
Dans ce cas, le diagnostic est clair ! Circuit primaire en défaut, bobine HS. 🙁 Inutile de tester le circuit secondaire dans ce cas.Passe nous tout de même une photo pour validation.
Amicalement,
Christophe.
9 août 2009 à 8h02 #80067Re,
Voici la photo envoyée par Philbabs :
Il s’agit bien du montage N°2, avec une bobine de marque Gabriel Lyon.
On peut voir sur cette photo que l’isolant du fil en sortie du primaire semble en mauvais état ! Le fil est même coupé à priori ! Court circuit à l’origine de la destruction de la bobine ?
Au niveau du rupteur, on voit également un isolant bleu qui semble lui aussi avoir bien souffert ! D’ailleurs, on ne voit pas très bien ce qu’il isole. 😀 L’arrivée de la sortie du primaire ?
Peux-tu nous dire si ce fil est coupé ou non ? Si oui, débranche le et refait le test pour voir s’il y a du courant en sortie du primaire. Si toujours rien, bobine HS à changer. Il faudra également changer le fil !
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 9/8/2009 11:09 ]
9 août 2009 à 15h44 #80081Merci christpohe de faire passer ma photo
le fil n’ai pas coupé mais je fais faire la manip que tu me décris
je vous tiens tous au sourant sur le forum
Merci9 août 2009 à 16h27 #80084Voilà démontage fait ! Une cosse entre la borne et le rupteur vient de casser mais….
1er test : Borne G + culasse moteur = la lampe s’allume
2éme test : Borne H + culasse : la lame s’allume plus fort !
3éme test : Borne F + culasse : la lampe ne s’allume pas !
Alors docteur c’est grave ! 😛 faut bien garder le sourire 😀
9 août 2009 à 16h38 #80085Re,
S’il y a du courant en “H” et en “G”, le circuit primaire est OK.
Pour le test avec la sortie “F” (Haute Tension) il ne faut pas utiliser la lampe ! Elle va claquer ! (15000 volts)
Il faut que le fil qui part de la sortie du primaire “G” soit relié au rupteur.
– Tu vérifies que le rupteur soit bien fermé.
– Tu prends un fils de bougie normal que tu mets sur la sortie “F” et l’autre bout, à quelques milimètres d’une masse (culasse)
– Tu mets le contact.
– Tu écartes les contacts du rupteur, ca doit faire une étincelle !Amicalement,
Christophe.
9 août 2009 à 16h56 #80086Quand tu dis un fil de bougie !
Je prend une connection entre tête de l’allumeur et une bougie ?9 août 2009 à 17h00 #80087Re,
Comme tu as un allumage blindé, soit tu utilises un des câbles de bougie. (si c’est possible) Sinon, le mieux est d’utiliser un fil de bougie standard non blindé.
Amicalement,
Christophe.
9 août 2009 à 17h13 #80091OK je prend un câble de mes bougies !
je te tiens au courant juste aprés !9 août 2009 à 17h26 #80095Voilà ! pas d’étincelles
Ni au rupteur
Ni entre culasse et fil de ma bougie !J’en déduis que la bobine ( sortie secondaire ) est HS !
Par contre ils “tapent” fort les fournisseurs sur cette pièce ! les cochons ! 😛
9 août 2009 à 17h36 #80097Re,
Désolé ! Mais il va falloir changer cette bobine !
Combien cette bobine ?
Amicalement,
Christophe.
9 août 2009 à 17h42 #80100je donnerais pas les noms ! de 45.45 euros TTC en passant par 94.99 euros TTC et jusqu’à 117,75 euros TTC !:-o
et le dernier : 18 euros TTC (en espagne 😕 )
et tout cela sans frais de port bien sur !
t’en penses quoi ?[ Edité par philbabs le 9/8/2009 19:43 ]
9 août 2009 à 17h46 #80102Re,
Méfiance tout de même ! Attention à la qualité de la bobine ! (Made in Taiwan) 😉
On te propose quoi comme marque ?
Amicalement,
Christophe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.