• Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Michel94Michel94
    Modérateur

Bonjour

Eh oui, les joies de la restauration …

Lors du déshabillage du bloc moteur des goujons de la pipe d’alimentation/échappement ont cassés, deux courts et deux longs. Pas de problème, j’en commande.

Dans le catalogue il apparait qu’il existe des goujons longs, moyens et courts. Pourquoi pas !

Je pose les goujons, présente la pipe et les écrous/rondelles. Problème les goujons longs sont … un poil trop court ! ! 🙁 , les courts également mais moins.

Par trop court, je veux dire que l’écrou n’est vissé que sur la moitié de sa longueur, donc tenue pas bonne 🙁

Le tout à plat sur l’établi, je constate :
      – L’épaisseur des extrémités du collecteur d’échappement est plus épaisse (normal) e = 22mm
      – L’épaisseur des autres parties avec un trou de fixation = 12 mm (tiens, pourquoi des goujons courts et moyens 😕 )
      – Les rondelles sont épaisses de 4,9 mm
      – Les écrous font 10,4 mm (un écrou normal fait 8 mm environ)
      Les écrous et rondelles sont de remploi.

Question 😉

Quelle est la position des goujons courts ?
      Quel risque à changer les écrous par des plus petits ?
      Il n’y avait pas de rondelle frein au démontage, en faut-il ? (mais là les goujons seront trop courts)

Bref, en attendant vos réponses, je dois trouver une autre occupation 🙁

SystemSystem
      Participant

Bonsoir Michel,
        Voici les dimensions, tu pourras déjà comparer avec les tiennes.
        Pierre.

https://drive.google.com/file/d/1Zv6BqgpC6wKIbdsZF9a08uEAXA6K8kIE/view?usp=drivesdk

Michel94Michel94
        Modérateur

Bonjour Pierre et merci.

J’ai également trouvé la répartition, mais pas le pourquoi de la différence entre moyen et court, peut-être le verrai-je au montage 😕

Peut-être une différence d’épaisseur des collecteurs d’origines Willys et Ford 😕

Michel94Michel94
          Modérateur

Alors, à gauche le goujon long démonté, à droite un goujon long cassé et au centre un goujon neuf (on dirait un combat de boxe 😛 )

le goujon neuf fait 1,1 mm de moins en longueur totale mais c’est le filetage coté bloc (gros filets) qui est trop long ! Le taraudage du bloc étant traversant, j’ai vissé trop loin ! sans pourtant aller jusqu’a la partie lisse du goujon. Donc un petit moins en longueur + un petit plus en vissage = trop court ! ! . 😡

Par contre concernant les rondelles épaisses, je n’en trouve que 2 dans la nomenclature des pièces détachées MAT 3541 😕 Sur le bloc j’en ai sur tous les goujons 😮

Je vais y arriver, je vais y arriver, je vais ….

Michel94Michel94
            Modérateur

Je suis étonné par la dimension de mes photos, pourtant j’utilise toujours le même hébergeur qui normalement retaille automatiquement les photos. Avez vous ce problème 😕

Décidément, les dimensions et moi, on ne dirait pas que j’ai été dessinateur dans ma vie professionnelle 🙂

SystemSystem
              Participant

Bonjour,
                Pareil pour les US, 2 rondelles épaisses. J’ai cadré trop serré, elles sont juste en dessous des goujons sur la photo.
                Pierre.

https://drive.google.com/file/d/1_ZEN9Ht3r2xifwGZPI5MMG3w4hpZE8pN/view?usp=drivesdk

Michel94Michel94
                Modérateur

Bonsoir

Merci, par contre pas vu le type de rondelle pour les autres.

Je vais remonter comme c’était, ça tenais bien.

Michel94Michel94
                  Modérateur

Bonjour

C’est fermé ! 😛 Reste à enlever le moteur du support, mettre en place le volant moteur, l’embrayage et zou ! remettre le moteur à sa place 😉

😛

SystemSystem
                    Participant

Bonsoir Michel,
                      Bravo mais il faut changer le titre, y’a plus de souci. Heureux !
                      Pierre.

webmasterwebmaster
                      Maître des clés

Super la nouvelle et bravo pour la photo elle est super chouette le professeur dans la salle d’operation et le patient souriant pret à vrombir…

y en a qui disent, y en a qui font.....

Michel94Michel94
                        Modérateur

Bonjour

Merci pour vos encouragements 😉

P’tite surprise sur l’embrayage, avant démontage aucun souci. Contrôle des doigts : 36mm, 33,7mm et 32mm ! ! Tout est de travers et loin des 21,5mm préconisé 🙁

Re-contrôle de la butée et du manchon = pas de jeu.

Le plateau et le support présentent des traces d’équilibrage, le volant moteur aussi. Je ne souhaite donc pas tout changer sinon : retour chez le rectifieur pour un équilibrage du tout. Et vu les délais, je n’aurai pas ma jeep pour le printemps 😡

Coup d’oeil chez nos revendeurs : les doigts, axes et autres sont disponibles au détail. Chouette 😛

Après quelques tâtonnements tout est démontés, pièces achetées.

Je ferrai un petit reportage photo du démontage 😉

Haut les coeurs, la vie continue 🙂

[ Edité par Michel94 le 20/11/2020 16:21 ]

Michel94Michel94
                          Modérateur

Bonjour

Et ça continue ! ! !

Pièces en main, neuve de stock ancien (d’après le vendeur et je serai plutôt d’accord) Je constate que le bec du doigt neuf me semble différent 🙁 face à face sur l’établi = voir photo :

Mesure des neufs et anciens, j’obtiens :

– neufs = 8,9 – 9 – 9 mm
                            – anciens = 9,3 – 9,4 – 9,6 mm

Peu de différence, mais …. 🙁

Montage après avoir cherché comment faire (quoi mettre avant l’autre) 😉 tout est en place. Pas facile de mettre la vis de réglage, il faut basculer le doigt à fond et la vis passe tout juste, mais c’est fait 😛

Réglage de la hauteur des doigts à 21,5 mm et … CLAC ! 😡 La vis se défait du plateau d’embrayage lorsque je relâche la pression sur le doigt (et bien sur, la vis abimée, filetage à refaire 😡 )
                            La vis ne pénètre que d’un filet à peine dans le plateau.

Que faire 😕
                            – remettre les anciennes pièces ?
                            – mettre des vis plus longues ? ( me semble pas possible ça passe tout juste)

J’oublie quelque chose, mais quoi à votre avis

Michel94Michel94
                            Modérateur

Mais quel c.. je fais ! il manque tout simplement le disque d’embrayage ! !

A vouloir travailler à l’aise, sur l’établi ….. 🙁

Je monte le volant moteur cet après midi et je vous dit ça.

Pour le moment je vais cuisiner et boire un coup de Beaujolais Nouveau. Je le trouve pas terrible cet année … et vous ?

Je crois qu’il est meilleur partagé avec les amis ! C’est ce que nous faisions les années précédentes avec le club, saloperie de Covid 🙁 🙁

dandepdandep
                              Participant

Bonjour.
                                J’allais justement écrire que ce n’était pas possible, le réglage se faisant tout monté…
                                Heureusement qu’il y a une magnifique photo de l’auteur pour compenser tout cela…
                                Salutations et bon week end.

mimi35mimi35
                                Participant

Michel, comme tu viens de changer tes goujons de collecteurs, tu veux pas venir changer les miens ??? 😛 😛

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.