Accueil › Forums › Equipements Embarqués dans les Véhicules › Radios Militaires › Ensemble SCR 610
- Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
-
AuteurMessages
-
18 février 2022 à 10h12 #26262
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un ensemble SCR 610 comprenant le support FT 250, l’alimentation PE 120-A, l’émetteur-récepteur BC 659 FR, sans oublier le TS 13 ainsi que le support MP 50 et l’embase MP 48, le tout original WWII et détenu depuis 1980 par un collectionneur averti en émetteurs-récepteurs. Il me manque juste l’antenne portative fixée sur le dessus du BC 659.
Le BC 659 est passé par l’armée française pour être amélioré d’où son appellation BC 659 FR. Chaque élément de l’ensemble SCR 610 possède ses plaques d’origines.J’ai cependant une question : Il me faudrait le schéma électrique qui permet de raccorder l’alimentation PE 120-A au boitier de raccordement que je n’ai pas d’ailleurs.
Le vendeur m’a fortement déconseillé de raccorder à la batterie du véhicule en 6 volts l’ensemble SCR 610 qui peut comporter un risque majeur d’électrocution (courant continu). Par conséquent, je ne m’y risquerais pas.
Vous m’aurez compris, je veux tout raccorder comme à l’époque sans toutefois aller jusqu’à la batterie.Si vous avez un plan de montage, des photos, je suis preneur.
Désolé, je n’arrive pas à intégrer des photos de mon ensemble.
Merci pour vos retours.
18 février 2022 à 10h32 #161137Bonjour,
Je ne sais pas comment s’effectue le raccordement mais voici un lien vers la doc en anglais :
http://www.nj7p.org/Manuals/PDFs/Military/TM%2011-615%201-Aug-42%20Scribd.pdfEt voici le lien vers un excellent fournisseur de doc qui propose ce TM en français
http://www.tm-ww2.com/product_info.php?products_id=280Pour le raccordement de l’alimentation du poste je pense surtout qu’il ne faut pas inverser la polarité pour ne pas flinguer la radio.
A+
Stef18 février 2022 à 10h43 #16114018 février 2022 à 10h45 #16114118 février 2022 à 12h14 #161142Bonjour.
Je ne vois pas comment on peut faire en ne branchant pas sur la batterie…
Voir le premier lien donné ci dessus page 17, le branchement est le même pour le PE 117 et le PE 120
Salutations.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/5qzd.jpg
[ Edité par dandep le 18/2/2022 12:19 ][ Edité par dandep le 18/2/2022 16:00 ]
18 février 2022 à 12h47 #161143Tout est possible direct ou via boite de raccord. Notons que sur les boitiers modeles fr ils sont munis d un thermique qui evite de flinguer tout le circuit et protege.
y en a qui disent, y en a qui font.....
18 février 2022 à 13h02 #161144Bonjour,
Je veux que le montage soit conforme à l’époque mais je ne veux pas la relier à la batterie du véhicule pour 2 raisons :
– Dangerosité pour l’utilisateur lors de son usage, dixit le vendeur,
– Fréquences interdites d’utilisation.Je reconnais, c’est un pot de fleurs, mais quel joli pot. 🙂
18 février 2022 à 15h48 #161145de prime abord il te manque l antenne fixe, une plaquette sur le poste, un isolateur in118 sur le mp48
jeep sud est a certaine piece. bonne chassey en a qui disent, y en a qui font.....
18 février 2022 à 18h33 #161150Bonsoir,
Effectivement, il manque un isolateur et j’ai repéré sur eBay l’antenne télescopique qui se fixe sur le caisson.
Dès réception, démontage et remise en peinture de toutes les pièces en kaki oliv drab mat1.
Je vous montrerais tout cela une fois terminée. 🙂
19 février 2022 à 7h24 #161151Bonjour,
Belle acquisition qui va compléter ta superbe Jeep.
Pour info, Totoenjeep vend une refabrication de la plaquette boutons :http://www.totoenjeep.org/contents/media/l_switch1.jpg
Eric
19 février 2022 à 9h43 #161154Bonjour,
J’ai deux questions à vous poser.
– Je viens de recevoir mon ensemble radio. Elle a besoin d’être rafraichie. En ce qui concerne l’alimentation, PE-120 A, est-ce que je peux ouvrir le caisson pour démontage des poignées et des crochets de fixation pour remise en peinture sans risque d’électrocution ?
– La Mastbase MP 48 que je viens d’acquérir est dotée d’un câble d’antenne qui passe par le boulon de fixation. A ce titre, il me semble que je n’ai pas besoin d’un second câble qui passe par les 2 isolateurs pour être relié à la vis sur la partie supérieure du mât. (Voir Photos)
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Christian19 février 2022 à 15h10 #161157Si aucun element n est branche sur une source d energie , il n y a pas de risque tu peux tout ouvrir.
Sur ta demarche les deux elements de postes sont de belles couleurs et originale. Pourquoi vouloir les mettre en harmonie avec la couleur de ta jeep? Tout le materiel est de couleur kaki mais le nuancier n est pas le meme pour tous les elements donc par essence il coexiste des difference de couleurs kaki….perso je n ai modifie aucun de mes postes qui avaient une couleur d origine qu ils fussent d origine US FR ou autre…je les ai garde en l etat et montes en l etat…. ton ft250 est us et sa couleur est top meme constat sur les poste revisite fr couleur nikel….
Sur le mp48 si la liaison cable est faite par l interieur c est ok…y en a qui disent, y en a qui font.....
20 février 2022 à 9h03 #161162Merci pour ta réponse,
Pour la peinture, le caisson du PE 120 est attaqué par la rouille à diverses endroits. Je dois la traiter afin de stopper sa progression. De ce fait, remise en peinture après traitement. Afin d’être cohérent, je repeins les 3 éléments pour que l’ensemble soit homogène. Ne connaissant pas la teinte originale de cet ensemble SCR 610, j’ai décidé de prendre la teinte kaki Oliv Drab Ordnance Stock Mat1.
Je vous montrerais le résultat une fois fini.
J’ai récupéré les 2 supports FT-419 et FT-420 ainsi que la plaque de renfort FT-429 et le pare branche FT-422 du support MP 50 que je vais mettre en peinture.
Le tout commandé chez Jeep Sud Est. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.