- Ce sujet contient 1 participant et 4 réponses.
-
AuteurMessages
-
11 juillet 2022 à 6h13 #26367
Bonjour,
Je souhaiterais ré imperméabiliser et ré assouplir une bâche – quel produit utiliser ? Jeep SE vend “Anti Rain” … un retour ? Quel est le produit qui imprègne les bâches à l’origine, avec cette odeur si particulière ? Une autre solution ?
Merci d’avance pour vos conseils !11 juillet 2022 à 7h30 #162125Pour assouplir une bâche, il est possible de lla faire tremper dans de l’eau (tiède) avec de l’après-shampoing.
Pour l’imperméabiliser, normalement ce n’est pas nécessaire. C’est une fois mouillée que la bâche devient imperméable, car les fils de la trame, très serrés, gonflent sous l’effet de l’humidité, et empêchent l’eau de passer. La toile sera donc humide, voire mouillée, mais ce qui est dessous sera sec.
Si vraiment elle est devenue poreuse, tout un tas de produits existent, à mon avis le plus simple et le plus économique est de la passer à la cire.
Bloc de cire solide, chauffer légerment la cire au soleil, et appliquer sur la toile par passages successifs, en chaufant au sèche cheveux pour que ça pénètre. Ca va lui donner une patine et une couleur légèrement plus foncée, mais ça sera très imperméable !11 juillet 2022 à 14h01 #162130Bonjour
Un élément de réponse sur Miljeep
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=14769&forum=37
Je ne pense pas que la cire solide soit une bonne solution, sauf si la bâche n’est jamais repliée, car la fibre va devenir cassante.
Le problème des bâches anciennes c’est qu’elle sont très sales, ce qui empêche les fibres de gonfler comme l’explique Pierrot. Il faudrait pouvoir les laver en profondeur, les faire tremper, les brosser améliore déja leurs états.
12 juillet 2022 à 8h41 #162145Merci à vous deux !
Avant d’avoir lu vos réponse, j’ai pulvérisé un peu d’huile de lin sur une chute de bâche, a priori pas l’idéal, je teste ce soir.12 juillet 2022 à 13h46 #162150Bonjour
Si mes souvenirs sont bons, l’huile de lin est grasse, ta toile va tacher tout ce qu’elle touche et la poussière va se coller dessus ….
Il fut un temps ou plusieurs recettes de ‘grand mère’ circulait sur les forums pour imperméabiliser les bâches 🙁 Huile de lin, térébenthine, cire d’abeille diluée et j’en passe …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.