• Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Fred_74Fred_74
    Participant

Bonsoir et bonne année 2016 !
      comment entretenir les bâches coton (jeep ou remorque) afin non seulement de conserver un minimum d’étanchéité mais surtout d’éviter avec le temps que les fibres sèchent et deviennent cassantes ?
      Huile de lin ? paraffine ? Canvak ?
      Merci.
      Cdlt.

Fred.

[ Edité par Fred_74 le 11/1/2016 23:25 ]

Michel94Michel94
      Modérateur

Bonjour et bonne année 😉

Huile de lin = non
        Paraffine = surtout pas
        Canvac = connais pas
        Peinture de véhicule = surtout pas

Dépoussiérage avec aspirateur, lavage avec eau savonneuse et brosse (type lave pont) pas trop dure.

Une toile en coton est normalement d’une bonne étanchéité de par son tissage, en effet, la fibre gonfle avec l’humidité et donc resserre la trame. Mais l’usure et le vieillissement altèrent ses propriétés, il devient donc indispensable de traiter le tissu avec un imperméabilisant pour toile coton.

J’ai trouvé ce produit dans la boutique ‘Au Vieux Campeur’ à Paris. Marque CAO en bidon de 1 litre. Assez cher mais efficace.

Surtout ne pas suivre les conseils de bonne femmes, je veux dire de vieux briscard, du type huile de vidange, huile de lin, paraffine, suif (si, si, j’ai déjà lu un truc là-dessus) Tous ces traitement durcissent la toile et la rende cassante

Michel94Michel94
        Modérateur
          Fred_74Fred_74
          Participant

Salut Michel,

merci pour ces précieux conseils.
            Le produit vendu chez vieux campeur j’en ai acheté cet été pour tester; produit cher à l’achat, efficace si pluie fine, mais dès grosse pluie, la bâche se “gauge” d’eau quand même.
            Peut-être sur une bâche âgée, faut-il en passer plusieurs couches ? et au pinceau ou rouleau uniquement ? (je l’ai pulvérisé).
            J’ai trouvé ce produit http://www.maison-etanche.com/img/cms/data_me/File/Impermeabilisant-tissu-tente-toile.pdf je vais essayer et posterai le résultat.
            Cdlt.
            Fred.

Michel94Michel94
            Modérateur

Bonjour Fred

Effectivement, produit cher. J’avais moi aussi pulvérisé le produit avec un pistolet basse pression, mais par grosses pluies, l’eau perlait quand même à l’intérieur. Depuis j’ai passé le produit au pinceau, la protection est nettement meilleur. La tente a résisté à Sully 2015, c’est dire ! (pour ceux qui connaissent 😀 )

mamane
              Participant

effectivement michel sully c’est l’endroit ideale pour faire des tests sous la pluie 😛 😛 😛 😛

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.