- Ce sujet contient 1 participant et 5 réponses.
-
AuteurMessages
-
11 janvier 2016 à 22h15 #24203
Bonsoir et bonne année 2016 !
comment entretenir les bâches coton (jeep ou remorque) afin non seulement de conserver un minimum d’étanchéité mais surtout d’éviter avec le temps que les fibres sèchent et deviennent cassantes ?
Huile de lin ? paraffine ? Canvak ?
Merci.
Cdlt.Fred.
[ Edité par Fred_74 le 11/1/2016 23:25 ]
12 janvier 2016 à 0h11 #144544Bonjour et bonne année 😉
Huile de lin = non
Paraffine = surtout pas
Canvac = connais pas
Peinture de véhicule = surtout pasDépoussiérage avec aspirateur, lavage avec eau savonneuse et brosse (type lave pont) pas trop dure.
Une toile en coton est normalement d’une bonne étanchéité de par son tissage, en effet, la fibre gonfle avec l’humidité et donc resserre la trame. Mais l’usure et le vieillissement altèrent ses propriétés, il devient donc indispensable de traiter le tissu avec un imperméabilisant pour toile coton.
J’ai trouvé ce produit dans la boutique ‘Au Vieux Campeur’ à Paris. Marque CAO en bidon de 1 litre. Assez cher mais efficace.
Surtout ne pas suivre les conseils de bonne femmes, je veux dire de vieux briscard, du type huile de vidange, huile de lin, paraffine, suif (si, si, j’ai déjà lu un truc là-dessus) Tous ces traitement durcissent la toile et la rende cassante
12 janvier 2016 à 0h15 #144545J’ai trouvé le site du fabricant :
http://www.cao-camping.com/fr/catalogue/115/prod/692/bidon-impermeabilisant.html/ajout/692
et le vieux campeur :
13 janvier 2016 à 19h32 #144553Salut Michel,
merci pour ces précieux conseils.
Le produit vendu chez vieux campeur j’en ai acheté cet été pour tester; produit cher à l’achat, efficace si pluie fine, mais dès grosse pluie, la bâche se “gauge” d’eau quand même.
Peut-être sur une bâche âgée, faut-il en passer plusieurs couches ? et au pinceau ou rouleau uniquement ? (je l’ai pulvérisé).
J’ai trouvé ce produit http://www.maison-etanche.com/img/cms/data_me/File/Impermeabilisant-tissu-tente-toile.pdf je vais essayer et posterai le résultat.
Cdlt.
Fred.19 janvier 2016 à 15h38 #144587Bonjour Fred
Effectivement, produit cher. J’avais moi aussi pulvérisé le produit avec un pistolet basse pression, mais par grosses pluies, l’eau perlait quand même à l’intérieur. Depuis j’ai passé le produit au pinceau, la protection est nettement meilleur. La tente a résisté à Sully 2015, c’est dire ! (pour ceux qui connaissent 😀 )
22 février 2016 à 19h23 #144790effectivement michel sully c’est l’endroit ideale pour faire des tests sous la pluie 😛 😛 😛 😛
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.