Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Equilibrage roues de Jeep
- Ce sujet contient 1 participant et 43 réponses.
-
AuteurMessages
-
12 avril 2016 à 17h19 #145364
Bonsoir,
Je suis passé chez un professionnel fort sympathique et pas bête pour faire équilibrer 2 des roues que j’avais démontées.1) Le gars m’a dit que “pour les pneus avec chambre, on n’équilibre pas à cause de la chambre qui crée des balourds qui changent tout le temps.” Bon…. Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment mais s’il le dit…
2) A la vitesse où roule une Jeep, l’équilibrage joue très peu.
3) Vu les masses qu’il faudrait mettre, ça fera guirlande de Noël sur un quart à un tiers de la roue !
4) Mon pneu n’était pas centré sur la jante (!!!). Si je regarde une ligne circulaire sur le flanc, on voit que, d’un côté, elle est à 5 mm de la jante et à l’opposé à 2 cm (re !!!). Je ne sais pas qui est le couillon qui les a montés mais ça la fout mal.
Je pensais avoir trouvé la cause du tintouin mais, en revenant chez moi et en revérifiant les autres roues, j’ai vu que leurs pneus à elles étaient bien centrés.
Bon, je vais m’attacher à réduire les jeux et à changer quelques roulements.
Ensuite, les amortisseurs.
Ensuite, je ferai venir un exorciste……..12 avril 2016 à 18h03 #145365Bonsoir
Moi j’ai fait équilibrer les 4 roues depuis un an et ça n’a pas bougé … aucune vibration ni dans la caisse ni dans la direction. Ce serai à refaire je n’hésiterai pas !
A+
12 avril 2016 à 21h14 #145369Pas d’accord pour ne pas équilibrer des roues avec chambre sur les voitures genres simca p60 panhard ou bien encore Dauphine les pneus n’était pas du tubless et bien on équilibrer nos roues avec ce type de machine http://www.france-troc.com/Troc_echange_demonte_pneu_et_equilibreuse-annonce-452626.html
Bruno13 avril 2016 à 6h21 #145372Salut Denis.
Attention, je ne me moque pas et ton ‘professionnel’ est certainement sympathique mais je n’irais pas chez lui 🙁
Mais ton message est l’occasion de répondre à certains arguments avancés ça et là.
1) citation “pour les pneus avec chambre, on n’équilibre pas à cause de la chambre qui crée des balourds qui changent tout le temps.” 😕 pour moi, s’il y a des balourds c’est toute la raison de l’équilibrage. Et si ça change tout le temps, ça veut dire que la chambre ou le pneu se déplacent sur la jante ?? Etonnant
2) citation “A la vitesse où roule une Jeep, l’équilibrage joue très peu.” Peut être mais à condition que l’ensemble roue direction n’ai pas de jeu ou très peu
3) citation “Vu les masses qu’il faudrait mettre, ça fera guirlande de Noël sur un quart à un tiers de la roue !” c’est vrais, c’est peut être le signe qu’il faut réformer le pneu ou la jante, ou tout simplement revoir le montage (expérience vécue)
4) citation “Mon pneu n’était pas centré sur la jante (!!!). Si je regarde une ligne circulaire sur le flanc, on voit que, d’un côté, elle est à 5 mm de la jante et à l’opposé à 2 cm (re !!!). Je ne sais pas qui est le couillon qui les a montés mais ça la fout mal.” C’est difficile de mal monter un pneu mais pas impossible, surtout avec des pneus anciens qui peuvent être déformés.
Cet équilibrage a été l’occasion d’un petit échange assez sympa je trouve …
A vos caisses à outils 😀 et longue vie à nos jeep 😛
13 avril 2016 à 10h36 #145375le soucis que tout le monde a et que rare y remedient, c est qua avnt de règler quoi que ce soit dans la direction, il faut déconnecter le bras pitman, et trouver le point milieu du boitier de direction.
Car vous aurez beau regler tout ce que vous voulez, si le point milieu n est pas bon, vous aurez un point dur d un coté et un vide de l autre..
Ensuite, le shimmy, si tout le jeux sont ok, vient trés trés souvent du réglage du pincement des roues avant qui doit etre précis. et il est tres important13 avril 2016 à 10h55 #145376Bonjour Frenchy 😉
Ca faisait bien longtemps que tu n’était pas intervenu, merci pour tes précisions.
Et nous n’avons pas parlé des ‘amortisseurs’ de direction 😛
13 avril 2016 à 15h08 #145379Michel94 a écrit :
Et nous n’avons pas parlé des ‘amortisseurs’ de direction 😛
justement çà me démangeait 😳 car moi (en plus des jeux) j’ai réglé mon problème de shimmy avec un amortisseur de direction, il est vrai que je ne suis pas un “puriste” 😮
13 avril 2016 à 15h12 #145380Salut Frenchy
C’est vrais que cela fait un bout de temps que l’on ne t’avait vue.
Bien le bonjour.
Bruno13 avril 2016 à 16h54 #145383Bonjour Michel94,
Je suis repassé chez mon “professionnel sympathique” ce matin pour récupérer les roues que je lui avais laissées. Il n’avait pas eu le temps de s’en occuper mais il a quand même démonté complètement pneu et chambre sur une des roues, m’a décapé la jante et le pneu où il y avait un peu de rouille et a tout remonté en essayant de mieux repositionner le pneu.Au final, un léger mieux mais sans plus.
Je vais régler les problèmes de jeu dans la direction et changer quelques roulements. ENSUITE, si ça n’a pas réglé le problème, je m’occuperai des pneus.Ce qui m’ennuie, c’est qu’ils sont neufs (ou presque) et je m’en voudrais de les balancer… mais bon, si ça doit m’empêcher de rouler, ce sera vite vu.
Ce sont des “Tiger”….. ça serait pas du made-in-china-à-éviter-absolument (comme j’ai vu dans un autre post) ???Bonsoir
PS : mon “professionnel sympa” ne m’a rien fait payer car il a estimé que le problème n’avait pas été réglé. C’est rare…
[ Edité par GI_Denis le 13/4/2016 19:56 ]
13 avril 2016 à 17h08 #145384Bonsoir,
Merci pour cette précision. J’avais noté que mes roues semblaient un peu “en écartement”. Du coup, j’avais réglé “en net pincement”. Sauf que… j’ai fait le réglage “à la louche”.Sur les images je vois indiqué : pincement 1″/16 de chaque côté.
Que dois-je comprendre ?
“un seizième de pouce” (ça ferait 0,16 cm !!!) C’est ridiculement peu.
Ou alors “un pouce 16” (euh… 16 quoi ? centièmes de pouces ?).
Si quelqu’un pouvait me donner des valeurs en mm, ça m’aiderait…J’espère ne pas paraître trop c… mais bon, ça ne tue pas…
Cordialement13 avril 2016 à 17h35 #145386GI_Denis a écrit :
Bonsoir,
Merci pour cette précision. J’avais noté que mes roues semblaient un peu “en écartement”. Du coup, j’avais réglé “en net pincement”. Sauf que… j’ai fait le réglage “à la louche”.Sur les images je vois indiqué : pincement 1″/16 de chaque côté.
Que dois-je comprendre ?
“un seizième de pouce” (ça ferait 0,16 cm !!!) C’est ridiculement peu.
Ou alors “un pouce 16” (euh… 16 quoi ? centièmes de pouces ?).
Si quelqu’un pouvait me donner des valeurs en mm, ça m’aiderait…J’espère ne pas paraître trop c… mais bon, ça ne tue pas…
Cordialement1″/16 pour moi ça ne veut rien dire ne manquerai t’il pas un chiffre devant la barre slash
1″ égale à 25.4 millimétres, et je doute que se soit sur une seule roue, en principe le pincement ou ouverture est total.
Bruno13 avril 2016 à 20h21 #145389Salut aux anciens, je n ai plus ma Willys hélas , ni mon REO ( jeep toujours) mais je suis toujours jeep mais avec un ZG en V8 de 5.2 l ( grand cherokee de 1996)
pour le shimmy, l’ ammotisseur de direction ne règle rien, il cache le problème simplement. le pincement je te dis, le pincement.. tu peux le faire a la ficelle et règle ( ce que je faisais, et c est top.
sinon, souvent le prob vient du jeu dans la bague en sortie du boitier de direction.. ou parfois un ressorts cassé ou mal règlé dans la barre de direction ( celle entre le levier double sur le pont et le boitier direction)L ‘équilibrage des roues ne sert a rien, il suffit déjà de monter le pneu correctement avec son balourd a l opposé de la valve ( signalé par un point rouge ou jaune par le fabricant de pneu( mais ça, beaucoup l ‘ignorent, même dans des centres de montage de pneus) puis un équilibrage n est effectif q ‘au dessus de 90 km /h, et rares sont ceux qui roulent déjà à cette vitesse en jeep..( sauf moi)
Puis c est un véhicule tout terrain, donc un équilibrage est quaduque car il suffit qu ‘un caillou ou crotte de boue se colle entre les crampons du pneu ou intérieur de jante et l ‘équilibrage n’ est plus…Sur ma jeep, la dernière, j ‘ai emmené mes roues à équilibrer.
Le gars a passé plus d ‘une heure par roue, m’a mis plus de 350 grammes de plombs par cotés sur chaque roue et le résultat sur route était nul.
J’ ai tout viré et les ai équilibré moi même, à l’ancienne et j ai maxi 60 g, et c ‘est nickel jusqu’à plus de 220 km/h ( sur circuit)
quand on a plus de 50 g sur une roue, faut s ‘en inquièter ( roue voilée ou coup dans la jante ou mauvais montage du pneu)[ Edité par frenchy le 13/4/2016 23:26 ]
[ Edité par frenchy le 14/4/2016 11:05 ]
14 avril 2016 à 6h15 #145390
Bonjour,Frenchy a raison en ce qui concerne le boitier de direction. Le réglage du point milieu est important. Ce réglage correspond à une position des doigts du secteur de direction sur la vis sans fin avec un jeu quasi nul. Un point dur lorsque les roues sont en ligne droite, ce qui évite de tout le temps rattraper les écarts de conduite et aussi le shimmy.
Pour revenir au pincement, il est de 1/16 de pouce soit 1,6 mm sur chaque roue … Bon réglage !
Amicalement,
Christophe.
14 avril 2016 à 19h42 #145393Salut à tous,
Je pense d’après mes souvenirs que le bras pitman à un marquage qui normalement doit s’aligner sur celui du sélecteur à deux doigts du boitier de direction, de cette façon nous obtenons le point milieu.
Suis je dans le vrai ou à côté de mes pneus?
Outlaw
😉15 avril 2016 à 7h48 #145394Bonjour Frenchy,
Voilà des renseignements très utiles. Je laisse tomber l’équilibrage.
J’ai commandé un kit complet de réparation du levier double.
Les rotules ne semblent pas en cause.
Si le problème n’est pas réglé après la réparation du levier double, je m’orienterai vers les roulements de roue et de pivot.
Allons-y progressivement.
Merci pour votre aide. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.