Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Etanchéité goujons moteur

• Ce sujet contient 1 participant et 39 réponses.
10 sujets de 31 à 40 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Pierrot25pierrot25
    Modérateur

Bonjour Michel

pour le montage vis/goujon, je suppose que “godevil” veut respecter le montage d’origine.

Ce montage à été aussi utilisé chez willys jusqu’a une certaine époque….on en avait parlé sur le forum et Christophe avait mis un schéma il me semble 😉

A+ 😉

-°\IIIII/°-

Normgi
      Participant

Pas filière, mais taraud avec tourne à gauche 😉

ryper77ryper77
        Participant

NON normgi 😡
          un taraud sert a tarauder dans un trou !écrou par exemple
          une filière sert a fileté un tube ,un rond etc… comme un goujons …. 😉

Michel94Michel94
          Modérateur

Merci Pierrot, mais justement, ce montage a été abandonné pour quelle raison 😕

Est-ce simplement par simplification de montage entre Willys et Ford 😕

Pierrot25pierrot25
            Modérateur

disons qu’au départ, on placait des vis partout sauf, là où il y avait quelquechose à rajouter (support tube d’air, support filtre à huile et masse).

le couple de serrage n’est pas le même entre une vis et un écrou de goujon, il a donc peut-être été plus simple de mettre des goujons partout afin d’éviter des erreurs de serrage, ou de simplifier le montage 😕 ce n’est qu’une supposition 😕

A+ 😉

-°\IIIII/°-

Normgi
              Participant

d’accord avec toi rypper je commentais la photo du bloc en cours de taraudage et j’avais lu en biais.

seb-81
                Participant

Bonsoir,

C’est lequel que l’on peut serrer le plus fort, le goujon ou la vis ?

Sinon pour une production de masse, mettre des goujons partout permet de gagner du temps, il est plus facile de placer le joint et la culasse sur les goujons que de mettre des vis et de chercher les trous dans le joint et dans le bloc moteur.
                  Sans compter que la partie non filetée permet probablement de renforcer la tige de serrage et de subir des efforts un peu plus importants.
                  Simples hypothèses.

seb

Pierrot25pierrot25
                  Modérateur

la vis 65 à 75 Lbf/ft
                    l’écrou de goujon 60 à 65

A+ 😉

-°\IIIII/°-

seb-81
                    Participant

Merci.

godevilgodevil
                      Participant

Juste un petit mot…
                        J’ai finalement opté pour les goujons…
                        Je me demandais si le démarrage aurait été possible car malgré qu’il n’y ai pas de point dur en tournant le moteur… le déglacage + segments neufs + coussinets de paliers et de bielles créaient une certaine résistance par rapport à un moteur ayant déjà tourné…
                        Un chargeur/démarreur a été de rigueur car ma batterie était un poil faiblarde suite à un stockage un peu prolongé (elle se décharge très rapidement).
                        la pression d’huile est entre 50 et 60 (je pense que c’est normal) et le bruit est magnifique…
                        ps : Jacques il faut que je te rende ton matériel

[ Edité par godevil le 9/4/2013 11:34 ]

10 sujets de 31 à 40 (sur un total de 40)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.