Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. faisceau Electrique M201 24V

• Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    spearspear
    Participant

Je souhaite refaire mon faisceau dans un premier temps l’arriere.
      Quels conseils avez vous a me promulguer??
      Michel94 me conseille des fils de 2,5mm2 pour le circuit et 4mm2 pour les phares. reste les connections quels cosses utilisé, un truc faciles et surtout viable et durable.

Merci

toujours de la jeep

phil77phil77
      Participant

salut, dans ta maison les normes electrique prévoient que tu peux tirer 3500 W maxi sur une ligne en 1.5, sachant qu’une ampoule de phare tire 60 W tu peux tout cabler en 1.5, je te conseille de faire les connexions avec des cosses à oeil quand c’est possible et de souder, les cosses plates qui s’emboitent peuvent se défaires
        a +

phil77phil77
        Participant

ce qu’il faut souder c’est la cosse et la cable

Michel94Michel94
          Modérateur

Attention c’est de courant continue qu’il s’agit. Mon renseignement est tiré d’un document militaire concernant le cablage d’une jeep en 24 volts

phil77phil77
            Participant

antant pour moi ci c’est l’armée qi le dit !je vais me faire griller 😳

Vinces
              Participant

c’est surtout l’intensité qu’il faut prendre en compte du 2,5mm² serait suffisant pour les phares en 24v l’intentsité de doit pas dépasser 2,5 ou 3 A maxi du 4 mm² ça commence a etre tres sérieux pour une puissance de 50 ou 55W

jeromel
                Participant

Salut,

Ci-joint page très claire notamment sur le calcul des sections de cablage

http://www.chez.com/delaunoy/technique/cablage/cablage.html

Jérôme

Vinces
                  Participant

Michel94 a écrit :
                    Attention c’est de courant continue qu’il s’agit. Mon renseignement est tiré d’un document militaire concernant le cablage d’une jeep en 24 volts

Il est bien connu que l’armée n’as pas une obligation de rentabilité 😀

le site ci-dessus est tres bien, toutefois il n’aborde pas le 24v mais le principe est le même
                    P = U x I donc inversement I = P / U
                    P puissance en w – U tension en v – I intensité en A, en générale et sous continu les calculs sont simples, on a la puissance de ce que l’on désire brancher ici une lampe de phare de 50 et 55 w une tension théorique de 24 v ce qui nous donne 55w (P) : 24v (U) = 2,3 A (I)
                    je recommande pour ce type de montage, un fils par fonction et par ampoule donc pour une lampe phare/code deux fils et donc quatre fils au total pour les deux phares plus eventuellement un fils de masse de section indentique au fil d’alimentation. Je maintient qu’an 24 v du fils de 2,5 mm² est largement suffissant et même surdimentioné

En profiter pour monter deux fusibles , un par phare (si un fusible unique pour les deux phares lorsqu’il grille tu te retrouve dans le noir total 😕 )

jeromel
                    Participant

Merci pour ces conseils.

Par contre, à propos des fusibles, comment faut-il les calibrer : à partir de l’intensité de l’ampoule ou de l’intensité recalculée à partir du câble choisi ?

Jérôme

jeromel
                      Participant

Merci pour ces conseils.

Par contre, à propos des fusibles, comment faut-il les calibrer : à partir de l’intensité de l’ampoule (+ marge) ou à partir de l’intensité recalculée selon le câble choisi ?

Jérôme

Vinces
                        Participant

Tu peux les choisir en tenant compte de ce que tu protèges si tu fait un montage a 4 fils (deux par ampoules) tu peux prendres des fusibles de 5A par ampoules. ou en fonction du fils a protéger si ultérieurement tu compte rajoute rdes éléments élétriques sur le circuit. Je conseillerai toutefois la premiere solution.

pour le choix des fusibles, dans le cas d’un moteur electrique (par ex essuie-glace ou chauffage) il faut tenir compte du courant au démarrage, dans ce cas l’intensité au démarrage est plus forte qu’en fonctionnement continu d’où la necessité de surdimentionner un peu les fusibles ou de choisir des fusibles “lents”

[ Edité par Vinces le 1/2/2005 11:08 ]

jeromel
                          Participant

Petite question complémentaire sur le choix du fusible 5A dans l’ex de Vinces :

Est-ce parce qu’il y a une somme de 4,6 A à protéger (2 fils à env 2,3 A) ?

ou

Est-ce parce qu’il faut doubler l’ampérage unitaire pour avoir une marge (comme dans le choix des sections) ?

Autrement dit quel serait le fusible pour un seul fil d’ampoule (je sais le premier fusible est de 5A donc cela ne change rien 😉 mais ma question reste valable pour un équipement d’ampérage plus important) ?

A propos du choix de la section de câble, en recoupant sur d’autres sites on trouve les tableaux de rapport suivants :
                            0,75 mm² 6 Amps
                            1 mm² 8 Amps
                            1,5 mm² 12 Amps
                            2 mm² 16 Amps
                            2,5 mm² 20 Amps
                            4 mm² 32 Amps
                            6 mm² 48 Amps
                            10 mm² 80 Amps
                            16 mm² 128 Amps
                            20 mm² 160 Amps

Le choix de 2,5 mm2 (ou 4) pour les phares semblent donc bien surdimensionné.

Ce tableau reste quand même étonnant quand d’autres préconisent 1,5 mm2 pour 6A. L’essentiel est donc de prendre de la sécurité (*2 sur l’ampérage calculé) et de faire un bon choix de fusible (d’où ma première question sur la protection du cable ou de l’équipement).

Merci

Jérôme

Vinces
                            Participant

Le choix du fusible se fait en tenant compte de la puissance des recepteurs a alimenter mais aussi des valeurs de fusible qui existent, de mémoire, en automobile les valeurs sont les suivantes ; 1 – 2 – 5 – 10 – 15 – 20 – 25 – 30 et 45A. Tu ne trouveras pas de fusible de 3A (enfin normalement)

Tu determine la valeur du fusible en fonction des recepteurs que le circuit alimente sans jamais dépasser la valeur maximale admissible par les fils d’allimentation.

Par ex pour un phare de 55w sous 24v nous avons une intensité d’environ 2,3 A, le fusible doit donc etre supérieur a cette valeur sans dépasser la valeur max du fil qui est 20 amps. Il est normal de prendre un fusible le plus près possible (avec toutefois une petite marge) de l’intensité nominale du circuit (l’intensité qui traversera le fil lors du fonctionnement du phare) dans cet exemple la valeur du fusible est donc situe entre 2,3A et 20A (qui est vraiment un max , a partir de 20A je passe a la section s de fil supérieure) le 2A étant trop faible on choir donc une fusible de 5A

[ Edité par Vinces le 1/2/2005 16:50 ]

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.