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    Messages
  • #18082
    didier74
    Participant

      Bonsoir à tous,

      Ce printemps j’envisage de changer les flexibles et durites sur les freins AV de ma M201.

      Est-ce-qu’il y a des joints à changer et si oui à quels endroits.

      Je ne trouve pas d’indications de joint sur mes doc.

      Amicalement. 😉

      #89647
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonsoir,

        Non, il n’y a pas de joint, c’est effectivement un système d’étanchéité mécanique par serrage. (embouts coniques)

        Amicalement,

        Christophe.

        #89649
        jean-mariejean-marie
        Participant

          Et pourquoi ne pas changer également l’arriere, tant qu à faire.

          #89655
          didier74
          Participant

            Bonsoir à tous,
            merci pour vos réponses.

            si je comprends bien, étanchéité par olives pour les tuyaux rigides mais pour les flexibles sur les différents raccorts?
            Pour le flexible AR il est en bonne état 😉
            Amicalement.

            #89662
            pierrot25pierrot25
            Modérateur

              pas tout à fait, il n’y a pas d’olives, comme dit frenchy, l’extrémité des conduits rigides sont emboutie en forme de trompette…..

              pour les raccords souples “Yellow-corner” a donné la réponse, dans tout les cas aucuns joints 😉

              A+ 😉

              #89664
              legros
              Participant

                les embouts de vous appelez des trompettes en hydrauliques cela s’appel des djougeaux ( je ne suis pas sur de l’orthographe ) il y a un appareil pour faire cela , il ressemble a un appareil à faire les collets 😮 😉 😀

                #89665
                julien19
                Participant

                  si les raccords ressemblent à ceux utilisés dans la climatisation domestique ces raccords s’appellent des dudjons,et la matrice est une dudjoniere, mais je ne suis pas sur que les diamètre de tuyaux soit les mêmes;je ne suis sur de rien, je vérifie ça à l’occasion.

                  #89666
                  legros
                  Participant

                    pour répondre à frenchy c’est exactement ce principe mais pour faire le cône
                    il y à un cavalier qui se positionne dessus , et une vis avec un cône de forme
                    de plus l’appareil est étudié pour les cotes US
                    il est très utilisé en climatisation
                    vous pouvez le trouver chez les pro de matériel de clim. comme delmo ,diff ,etc

                    référence delmo 553151

                    😮 🙂

                    #89668
                    didier74
                    Participant

                      Bonjour à tous,

                      je crois que j’ai tout compris 😉

                      Merci pour vos réponses.

                      Amicalement.

                      #89669
                      legros
                      Participant

                        pour les dodge et les jeep ce sont les memes , tube cuivre de 6.35 mm
                        ou 1/4 de pouce c’est sur
                        tous les véhicules militaires US sont en
                        tubes cote americaine comme les clim.

                        #89680
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour,

                          Voici le tout en images ! 😉

                          Commencons par le type d’embout sur le tube :

                          Il faut savoir que le modèle “A” est bien plus efficace que le modèle “B” ! Il permet d’obtenir une meilleur étanchéité du circuit mais aussi de résister à une plus forte pression.

                          L’outillage :

                          A l’aide d’une matrice, on commence par presser le bout du tube afin d’obtenir un écrasement en forme d’accordéon.
                          Ensuite, avec une seconde matrice, on vient replier la partie supérieur de l’accordéon sur la partie inférieure.
                          Le tour est joué ! 😉

                          Une section du montage d’un tube :

                          Une section d’un montage sur un raccord :

                          Un raccord laiton :

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #89683
                          seb-81
                          Participant

                            Et surtout, ne pas oublier de mettre l’écrou avant de déformer le tube 😉

                            seb

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