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5 septembre 2024 à 10h41 #8913
Bonjour
j’ouvre ce sujet car quand j’ai restauré ma M201 je me suis posé la question, quel est le silencieux qui est le plus près des dessins d’origine ? Ma Jeep était livrée avec pas mal de pièces en vrac, dont le silencieux, après renseignement mon modèle a été fabriqué en France et les internes sont différents des plans ou des rares photos publiées.
Voici le silencieux Français encore vendu chez certains fournisseurs
Et voici les internes d’un silencieux d’origine
et voici le plan du silencieux
J’avais vu un vendeur aux pays bas dont l’annonce de vente était accompagnée de la vue interne du silencieux d’origine reproduit au dessus,
j’ai commandé ce silencieux (muffler 6118 peint dessus) et finalement après avoir rentré une mini camera dans le tube, j’ai constaté que les internes ne sont pas comme l’original. J’en ai fait part au vendeur qui bien sûr n’a jamais répondu à mon message !
Si vous avez des infos complémentaires !
J’ai entrepris de modifier le silencieux FR, mais c’est pas terminé
5 septembre 2024 à 10h53 #8921dans la zone documentation/Plan nous avons recuperé un plan mais du premier modele je joins le lien au cas ou THF403822.pdf
si quelqu’un a un plan d’origine du second modele en grand format merci de partager , nous le mettrons dans la zone documentation Plan pour partager et mise a dispo de tous
belle Initiative Filitosa.
y en a qui disent, y en a qui font.....
5 septembre 2024 à 14h02 #8929j’ai le pdf du plan mais la définition n’est pas géniale, je peux tout de même le transmettre, mais comment ?
5 septembre 2024 à 14h44 #8930L’échappement français c’est A.S.G. Bourgogne
Pierre
5 septembre 2024 à 17h48 #8932Oui, c’est bien celui là, j’ai le même
5 septembre 2024 à 20h29 #8939Bonsoir,
Filitosa m’a envoyé le fichier pdf … Après un traitement numérique voici un premier résultat :
Amicalement,
Christophe5 septembre 2024 à 20h48 #8941Bonsoir et merci !
Sujet intéressant dont on parle rarement !!
Pierre
6 septembre 2024 à 8h52 #8942Bonjour
Une autre vue du silencieux donné comme original
Et une vue du silencieux français que j’essaye d’adapter, j’ai changé 2 tubes, j’ai créé des fentes comme sur le plan, mais j’attend que mon fils ai le temps de me couper de la tôle et la préformer pour l’enveloppe, et de couper 2 cloisons pour que je puisse reconstituer ce silencieux.
6 septembre 2024 à 10h05 #8950Une autre photo, c’est l’image capturée par la petite camera raccordée à mon téléphone portable. Sur cette vue on voit que les tubes sont percés et non fendus.
6 septembre 2024 à 18h29 #8959Bonsoir à tous,
Suite à cette belle étude, Yellow s’est mis en quête d’enrichir la source des plans et il m’a fait parvenir plus de 80 nouveaux plans de pièces Ford dont près d’une quinzaine sur le theme de l’echappement avec des mises à jour de 1942 1943 1944 … bref une source très fidèle pour revisiter toutes les pièces et avoir leur cote d’origine (merci Yellow).
Je viens de m’empresser de mettre en ligne à minima la partie “Muffler” pour continuer sur le post de Filitosa.Ci-joint un lien du plan disponible https://www.miljeep.fr/base_de_donnees/documents/pdf/THF413883.pdf
Vous pouvez bien entendu consulter tous les plans depuis la zone documentation, rubrique plan manuel techniques (vous devez etre connectés pour y acceder)
Bonne consultation et continuation sur le theme du silencieux.
y en a qui disent, y en a qui font.....
6 septembre 2024 à 18h48 #8961Sujet intéressant …
Pensez-vous que le son du moteur puisse être légèrement différent selon le type de tubes (fendus ou perçés) ?
7 septembre 2024 à 6h24 #8963Bonjour
Concernant la sonorité, c’est la question qui m’a conduit à regarder le silencieux de plus près, car avec le silencieux made in France ou l’asiatique, je trouve que le son est discret à faible régime, mais ça se gâte quand on accélère un peu.
Sur le dessin d’origine il y a deux cloisons longitudinales, que j’ai localisé par les flèches sur la première illustration du dessin, ces deux cloisons séparent la chambre du silencieux en 3 volumes et séparent chaque tube clarinette, alors que sur le silencieux asiatique les trous débouchent sur un seul volume.
Je pense éventuellement mettre un peu d’absorbant autour de chaque tube fendu.
7 septembre 2024 à 11h01 #8969Je trouve aussi que le silencieux actuel ne l’est pas beaucoup en pleine accélération.
7 septembre 2024 à 14h53 #8974visiblement les liens servimg ne passent pas en direct…
Je disais que j’essaie de comprendre cette cloison:
7 septembre 2024 à 14h56 #8976Et je verrai bien la chose comme ça:
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