15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #8913
    FilitosaFilitosa
    Participant

      Bonjour

      j’ouvre ce sujet car quand j’ai restauré ma M201 je me suis posé la question, quel est le silencieux qui est le plus près des dessins d’origine ? Ma Jeep était livrée avec pas mal de pièces en vrac, dont le silencieux, après renseignement mon modèle a été fabriqué en France et les internes sont différents des plans ou des rares photos publiées.

      Voici le silencieux Français encore vendu chez certains fournisseurs

      Et voici les internes d’un silencieux d’origine

      et voici le plan du silencieux

      J’avais vu un vendeur aux pays bas dont l’annonce de vente était accompagnée de la vue interne du silencieux d’origine reproduit au dessus,

      j’ai commandé ce silencieux (muffler 6118 peint dessus) et finalement après avoir rentré une mini camera dans le tube, j’ai constaté que les internes ne sont pas comme l’original. J’en ai fait part au vendeur qui bien sûr n’a jamais répondu à mon message !

      Si vous avez des infos complémentaires !

      J’ai entrepris de modifier le silencieux FR, mais c’est pas terminé

      #8921
      webmasterwebmaster
      Maître des clés

        dans la zone documentation/Plan nous avons recuperé un plan mais du premier modele je joins le lien au cas ou THF403822.pdf

        si quelqu’un a un plan d’origine du second modele en grand format merci de partager , nous le mettrons dans la zone documentation Plan pour partager et mise a dispo de tous

        belle Initiative Filitosa.

         

        y en a qui disent, y en a qui font.....

        #8929
        FilitosaFilitosa
        Participant

          j’ai le pdf du plan mais la définition n’est pas géniale, je peux tout de même le transmettre, mais comment ?

          #8930
          SystemSystem
          Participant

            L’échappement français c’est A.S.G. Bourgogne

            Pierre

            #8932
            FilitosaFilitosa
            Participant

              Oui, c’est bien celui là, j’ai le même

              #8939
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonsoir,

                Filitosa m’a envoyé le fichier pdf … Après un traitement numérique voici un premier résultat :

                Amicalement,
                Christophe

                #8941
                pierrot25pierrot25
                Modérateur

                  Bonsoir et merci !

                  Sujet intéressant dont on parle rarement !!

                  Pierre

                  #8942
                  FilitosaFilitosa
                  Participant

                    Bonjour

                    Une autre vue du silencieux donné comme original

                    Et une vue du silencieux français que j’essaye d’adapter, j’ai changé 2 tubes, j’ai créé des fentes comme sur le plan, mais j’attend que mon fils ai le temps de me couper de la tôle et la préformer pour l’enveloppe, et de couper 2 cloisons pour que je puisse reconstituer ce silencieux.

                    #8950
                    FilitosaFilitosa
                    Participant

                      Une autre photo, c’est l’image capturée par la petite camera raccordée à mon téléphone portable. Sur cette vue on voit que les tubes sont percés et non fendus.

                       

                      #8959
                      webmasterwebmaster
                      Maître des clés

                        Bonsoir à tous,

                        Suite à cette belle étude, Yellow s’est mis en quête d’enrichir la source des plans et il m’a fait parvenir plus de 80 nouveaux plans de pièces Ford dont près d’une quinzaine sur le theme de l’echappement avec des mises à jour de 1942 1943 1944 … bref une source très fidèle pour revisiter toutes les pièces et avoir leur cote d’origine (merci Yellow).
                        Je viens de m’empresser de mettre en ligne à minima la partie “Muffler” pour continuer sur le post de Filitosa.

                        Ci-joint un lien du plan disponible https://www.miljeep.fr/base_de_donnees/documents/pdf/THF413883.pdf

                        Vous pouvez bien entendu consulter tous les plans depuis la zone documentation, rubrique plan manuel techniques (vous devez etre connectés pour y acceder)

                        Bonne consultation et continuation sur le theme du silencieux.

                        y en a qui disent, y en a qui font.....

                        #8961
                        TyrosTyros
                        Participant

                          Sujet intéressant …

                          Pensez-vous que le son du moteur puisse être légèrement différent selon le type de tubes (fendus ou perçés) ?

                          #8963
                          FilitosaFilitosa
                          Participant

                            Bonjour

                            Concernant la sonorité, c’est la question qui m’a conduit à regarder le silencieux de plus près, car avec le silencieux made in France ou l’asiatique, je trouve que le son est discret à faible régime, mais ça se gâte quand on accélère un peu.

                            Sur le dessin d’origine il y a deux cloisons longitudinales, que j’ai localisé par les flèches sur la première illustration du dessin, ces deux cloisons séparent la chambre du silencieux en 3 volumes et séparent chaque tube clarinette, alors que sur le silencieux asiatique les trous débouchent sur un seul volume.

                            Je pense éventuellement  mettre un peu d’absorbant autour de chaque tube fendu.

                             

                             

                            #8969
                            TyrosTyros
                            Participant

                              Je trouve aussi que le silencieux actuel ne l’est pas beaucoup en pleine accélération.

                              #8974
                              TyrosTyros
                              Participant

                                visiblement les liens servimg ne passent pas en direct…

                                Je disais que j’essaie de comprendre cette cloison:

                                 

                                #8976
                                TyrosTyros
                                Participant

                                  Et je verrai bien la chose comme ça:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.