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  • #25833
    SystemSystem
    Participant

      Bonjour,
      Je cherche une astuce pour assouplir une bande de garniture de frein à main neuve et la former, sans entendre un grand crac ? Je n’ai rien trouvé dans les archives à ce sujet. Vos conseils sont les bienvenus. Merci d’avance.

      https://drive.google.com/file/d/192zbAAVpnMpAp8xtWKAZyIk665Wj0JlR/view?usp=drivesdk

      #157294
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        Ah oui ! la photo est parlante et rien vu de pareil. Je pense que cette garniture n’est pas sauvable, elle a été mal stockée.

        Peut-être en l’entourant avec une ficelle et en resserrant progressivement tout les 3 ou 4 jours ? ?

        Le produit constituant la garniture est imperméable, donc impossible, selon moi, de l’assouplir.

        Où as-tu trouvé cette garniture ?

        #157295
        SystemSystem
        Participant

          Bonjour Michel,
          J’aurais plus vite fait d’adapter la forme du frein à main à la garniture. 😁
          Elle est tressée avec des fils métalliques très fins. Revendeur : SMI 😡
          Je vais quand même faire des essais en l’enroulant sur la poulie, avec de la patience et en la caressant dans le sens du poil…

          #157297
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            Et en utilisant de la vapeur … Ca pourrait peut-être la faire.

            Amicalement,

            Christophe.

            #157298
            StefJeepStefJeep
            Membre

              Bonjour
              J’ai cintré la même garniture de provenance SMI autour d’un pot de peinture d’un diamètre équivalent au tambour de frein en l’entourant avec une sangle.
              Un petit peu chaque jour, en douceur. En une semaine elle avait le bon galbe.
              Par contre impossible de la riveter sur le support, les trous ne coïncidaient pas…

              https://photos.app.goo.gl/uZnWDTh7GVuGuNQ46

              La garniture noire c’est celle d’origine, en dessous c’est la garniture SMI.
              A gauche j’ai inséré des pointes dans l’emplacement des premiers rivets… A droite on voit que c’est trop long…

              A+
              Stef

              [ Edité par StefJeep le 14/12/2020 20:48 ]

              #157299
              SystemSystem
              Participant

                Bonjour,
                Michel, je suis étonné du résultat, comme toi j’étais sceptique. Christophe, la vapeur doit sûrement convenir, peut être le four aussi. Stef, à froid et à sec, je n’aurais pas tenté, tu n’as pas fait coller la garniture ? J’ai procédé avec une sangle également, d’abord sur un seau, puis un autocuiseur, et j’ai fini comme toi sur des pots de peinture, mais le tout dans l’eau chaude, en trois heures. 
                Merci pour vos commentaires.

                https://drive.google.com/file/d/19c9A9KE8K1ksBxj3tixNhuqP3GOEX8Fv/view?usp=drivesdk

                https://drive.google.com/file/d/19bIz8OP_ih07WoWAczHsNnq7yt-BrJrJ/view?usp=drivesdk

                https://drive.google.com/file/d/19ZumE5d5ZFslljxfpEDI3By8pkLQR0dJ/view?usp=drivesdk

                https://drive.google.com/file/d/19TydnR9WmgJHsdVaIrQWlz4jYdpkvNaq/view?usp=drivesdk

                #157300
                StefJeepStefJeep
                Membre

                  Bonjour,

                  J’avoue j’ai fait ça “à sec”… mais en prenant vraiment mon temps.

                  J’ai renoncé à coller la garniture car avec l’achat de la colle et la technique à employer ça devenait compliqué.

                  J’ai opté pour l’achat d’une pièce repro complète.

                  A+

                  #157301
                  SystemSystem
                  Participant
                    #157302
                    spearspear
                    Participant

                      bien joué…maintenant si en plus d’acheter faut construire ou reconstruire la piece…..ou allons nous…..c est sur que la restauration c’est de la passion et du temps et du systeme D mais la sur des basiques…. Systeme pourquoi es tu passé par SMI car il y a dans le monde des vieux tacots des entreprise qui vendent de la bande au metre…garniture frein et autre?

                      toujours de la jeep

                      #157303
                      StefJeepStefJeep
                      Membre

                        Bonjour,

                        Il y a certainement des entreprises spécialisées dans le freinage mais par facilité ou fainéantise je me suis orienté vers un revendeur spécialisé Jeep en espérant avoir une pièce “prête à poser” c’est à dire à la bonne dimension et avec les trous au bon endroit…

                        La fainéantise ça ne paie pas ! 😉

                        A+
                        Stef

                        #157305
                        SystemSystem
                        Participant

                          Spear à écrit :
                          Systeme pourquoi es tu passé par SMI car il y a dans le monde des vieux tacots des entreprise qui vendent de la bande au metre…garniture frein et autre?

                          Bonjour,
                          Les entreprises pour vieux tacots ne vendaient pas les trente sept pièces de Jeep achetées avec la garniture de frein à main. 😁

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