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  • #11934
    lemeynial
    Participant

      la preuve de mes ignorances, en freinant elle tire dangereusement à gauche au point que je dois tenir le volant pour éviter le pire; sur quelle roue dois-je travailler?
      merci et bonne rentrée à tous

      #36074
      arkonice
      Participant

        J’ai le même ennui quand ma Jep n’a pas roulé depuis un moment ou quand le temps est humide,mais ça disparait après qques coups de frein.
        En cas de persistance,consulter un mécanicien ou attendre les conseils des spécialistes du forum.

        #36080
        guiguif1
        Participant

          Une jeep qui tire a gauche au freinage ?
          C’est normal le circuit étant plus long a droite qu’a gauche le loockeed n’arrive pas en meme temps aux cylindres !
          Sinon pour limiter l’effet , règle bien tes garnitures selon le TM et purge un coup tes freins ça devrait aller mieux !
          guiguif1

          #36081
          jean-mariejean-marie
          Participant

            On a ajouté les deux lames de compensation à gauche pour limiter ce phénomène, la raison principale est que le pont est localisé à droite, l’arbre de roue gauche étant plus long, le freinage crée un couple plus important du côté gauche qui provoque une dérive à gauche.
            Vérifié si tu as ces lames en bien entendu controle le réglage des freins avant.

            #36085
            Gearbox
            Participant

              Quand ma jeep tire d’un côté au freinage, alors que les pneus sont à la même pression, il y a, en général, un cylindre de roue qui commence à gripper. En effet le cylindre de roue comporte 2 pistons, si un des 2 commence à se gripper, on perd beaucoup de pression sur une des machoires.
              Cela peut être aussi l’axe de la machoire qui se grippe et elle ne bouge plus lors du démontage! donc au freinage c’est pareil..

              Il parait alors bien logique de refaire le freinage devant tous ces grippages car les autres parties du tambour vont faire pareil.

              Au remontage des machoires la difficulté est de bien règler les excentriques (relire le TM)
              il faut commencer par celui des axes des tambours puis celui des butées. Selon le sens dans lequel on tourne cet excentrique, la machoire sera ou ne sera pas parallèle au tambour. Ce sens de rotation est inverse sur l’autre machoire du même tambour. (j’ai mis du temps à comprendre..)

              Pour les cylindres des roues, eviter les pièces de taiwan, prendre de l’US. Malheureusement, il est rare de pouvoir utiliser le kit de réparation, dans mon expérience. Le cylindre est souvent oxydé et le papier de verre (même ultra fin) est une mauvaise idée..

              J’ai souvent lu que le freinage était obligatoirement déséquilibré sur la jeep du fait de la longueur des durits mais les durits ne transmettent qu’une pression et très peu de débit donc une fois que les machoires frottent sur le tambour, la pression devrait s’équilibrer. Par contre si les excentriques des axes de tambour sont mal réglés, s’il y a une bulle dans le circuit, si un cylindre de roue commence à se gripper alors oui on a un déséquilibre.
              En appliquant toute ces théories, j’ai pu obtenir un excellent équilibre du freinage au controle technique (comparable à une voiture moderne..)
              D’ailleurs les voitures modernes ont des durits de longueurs inégales..
              le problème c’est que cela n’a pas duré!!
              🙁
              rappelons que les freins sont des organes de sécurité donc, chers amis passionnés, faites les choses bien.

              #36109
              Gearbox
              Participant

                Donc si elle tire à gauche, c’est que le tambour droit freine mal, donc grippé.

                En pratique il faut verifier au moins les 2 roues d’un essieu voire tous les tambours car en général ils vont subir sous peu un grippage. Il faut aussi penser qu’une roue qui freine pas c’est très genant mais il y a aussi la roue qui se bloque ou qui chauffe: c’est difficile pour rentrer à la maison. 🙁

                Pour l’anecdote, quand j’ai recupéré ma Jeep aux domaines, je trouvais qu’elle freinais assez bien mais au démontage j’ai constaté qu’une roue par essieu (en diagonale) freinait encore, les autres étant grippés. Les déséquilibres se compensaient.. 😮

                #36139
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  Humm !!

                  Frenchy il ne faut pas t’asseoir sur mon argument d’arbres de roue de longueur inégale…Tout bon mécanicien qui connait son job te le confirmera. 😉

                  #36142
                  Gearbox
                  Participant

                    Sans vouloir enerver personne, les arbres de roues de longueur inegale je crois que c’est marginal: avec ou sans moyeu debrayable enclenché, je n’ai pas constaté de différence (avant que je les retire car c’est moche) dans la symétrie du freinage.

                    Et puis une grande majorité de voitures actuelles, traction avant à moteur transversal, ont des arbres de roue de longueur differente et freinent droit.
                    (par contre elles n’ont plus de règlage d’excentrique, les freins sont plus étanches).
                    Si cela posait problème, on les aurait surement interdit depuis longtemps.

                    La difference de longueur d’arbre doit faire 10 à 15 cm, la section est faible pour générer une difference d’inertie telle que la voiture freine mal. Dans l’absolu ce phénomène doit exister mais surtout à très grande vitesse: c’est philosophique pour une Jeep..

                    Bref si la voiture tire d’un coté au freinage, il faut tout verifier et pas une roue seulement. Et ce d’autant plus que vous faites du tout-terrain ou que le freinage n’a pas été revisé depuis 2 ans.

                    Le réglage d’excentrique des axes est délicat car il determine la surface de contact des garnitures. Il faut le faire sur des garnitures neuves, qui se roderont et auront le meilleur contact possible, si on modifie ce règlage, il va y avoir un nouveau rodage. Bref tant que les axes ne sont pas grippés, j’evite d’y toucher.
                    Il faut observer le mouvement de la garniture quand on tourne cet excentrique. Il y a 2 positions qui peuvent aller et il me semble, que la position où la garniture descend est la meilleure. La garniture frotte sur le tambour, on revient à la position sans frottement on bloque, on fait pareil sur l’autre garniture mais on tourne l’excentrique dans l’autre sens.
                    Apres seulement on règle les butées.

                    voilà ma méthode, je ne prétends pas du tout détenir la VERITE. Au CT, le resultat est équilibré, en général.

                    😉

                    #36145
                    jean-mariejean-marie
                    Participant

                      Je rejoins entièrement ton avis, Gearbox.

                      Un freinage très important se répercute dans tous les éléments du train avant en reprenant tous les jeux de suspension et de direction, provoquant une tendance à tirer à gauche d’autant plus importante que les jeux sont importants. Mais cela n’ est que très peu perceptible sur une jeep en bon état.

                      #36154
                      jean-mariejean-marie
                      Participant

                        Frenchy il faudra que tu tournes 7 fois ta langue dans la bouche de ta voisine avant de parler.
                        S’il te plait ne déforme pas totalement mes propos, mais ne confond pas non plus un pont rigide fixé sur des lames avec des triangles et des ressorts hélicoidaux. 😀

                        Viens faire un tour avec moi et tu verras si ma jeep tire à gauche. 😕
                        Pour ton info je ne laisse aucun mécano foutre ses grosses pattes sur ma jeep. 😮

                        [ Edité par jean-marie le 30/8/2006 22:06 ]

                        #36155
                        jean-mariejean-marie
                        Participant

                          Bon

                          Puisque tu insistes tu vas combler mon ignorance et m’expliquer pourquoi on a ajouté les lames de compensation qui sont comme par hasard à gauche. 😛

                          #36165
                          Gearbox
                          Participant

                            Merci en tous cas à ceux qui sont d’accord.
                            Je crois qu’ il faut garder son calme pour en discuter et confronter nos points de vue tous interessants.

                            Le sujet sur la lame compensatrice a été discuté ailleurs sur le forum. J’ai testé pour vous de rouler sur le seul pont avant avec malheureusement 2 cm de jeu dans la biellette qui tient la lame au pont. Au freinage le volant tourne d’un quart dans un sens et à l’accélération d’un quart dans l’autre sens. Au début on essaye de maintenir le volant immobile et donc la voiture va d’un côté au de l’autre selon qu’on freine ou qu’on accélère (je schématise) et on se fait des chaleurs.. 😡 (notons que la voiture freinait droit avant cette panne)
                            La lame compensatrice sert donc à empècher le pont avant de réagir en tournant sur son axe aux efforts de freinage et d’accélération. Cela donne des réactions dans la direction en raison de la conception même de la commande de direction 🙁

                            Le pont arrière n’a pas de lame compensatrice et je suis sûr (et ce serait logique) qu’il tourne un peu sur lui même aussi quand on lui applique un freinage ou une accélération. La voiture ne tourne pourtant pas.

                            Donc mon opinion est que cette lame compensatrice est utile pour la direction pas pour le freinage. Maintenant si la voiture tire d’un coté au freinage, on peut aussi verifier le jeu de la lame compensatrice au niveau de la biellette (qui m’avait toujours semblé insignifiante jusqu’à cette panne de transmission arrière..) après avoir verifié les freins.

                            Bien sûr la géométrie des suspensions de Jeep est largement dépassée et nous réserve une tenue de route de savonette sur le bord d’un bidet.
                            😮
                            Mais nous sommes d’accord quel bonheur!

                            Je reste quand même persuadé qu’il est possible de la faire freiner droit si on soigne la révision des freins et d’ailleurs il le faut pour la sécurité.

                            😉

                            #36166
                            Pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              tout à fait d accord avec toi, avec des machoires règlées correctement une jeep ça freine DROIT.
                              la lame compensatrice n’a aucun rapport avec le freinage mais sert à compenser un effet de celui-ci sur la direction
                              A+ 🙂 🙂

                              -°\IIIII/°-

                              #36169
                              jean-mariejean-marie
                              Participant

                                Vu sous cet angle je suis d’accord. 🙂

                                #36179
                                bruno21
                                Participant

                                  y a qu’a pas freiner et pis c’est tout 😀 😀

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