Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. › Freins bizarres
- Ce sujet contient 1 participant et 47 réponses.
-
AuteurMessages
-
19 octobre 2012 à 14h14 #125400
Bonjour! Il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi le freinage serait’il plus efficace en marche arrière? 🙂
22 octobre 2012 à 8h03 #125462Caresse ton chien, ou ton chat, de la queue vers la tête et tu comprendra 😛
L’usure des frein se fait dans un sens, à contre-sens ça ‘accroche’ mieux 😉
22 octobre 2012 à 8h32 #125464j ai qu ‘un canari 🙁 🙁 🙁 🙁
22 octobre 2012 à 8h33 #125465par contre, si je carresse ma femme dans le mauvais sens, c ‘est vrai qu ‘elle accroche..!!! 😮
22 octobre 2012 à 9h46 #125467😀 😀 😀
24 octobre 2012 à 18h10 #125571j’ai eu le méme probléme apres avoir refait une parti du circuit de freinage
changement des cylindres et MC neuf
apres le montage et purge du circuit idem obliger de pomper 2 fois pour freiner et si je freiner plusieurs fois de suite la pédale devenait dure et la jeep ne freinait pas ou tres peu.
apres plusieurs purge et je ne sait combien de controle, le fautif été la coupelle a l’avant du Mc le joint a l’intérieure été deformé donc le liquide n’était pas vraiment poussé par le piston et au bout de plusieurs freinage successif le piston été a fond du MC, donc la pédale été dure.
voila cela peut etre la cause du mauvais freinage de ta jeep ,en tout cas les symptomes que tu décrit sont les mémes que les miens25 octobre 2012 à 20h30 #125600Michel94 a écrit :
Caresse ton chien, ou ton chat, de la queue vers la tête et tu comprendra 😛Avec la machoire primaire qui devient secondaire et vice versa, tout çà reste assez théorique…
L’usure des frein se fait dans un sens, à contre-sens ça ‘accroche’ mieux 😉
🙂 🙂
26 octobre 2012 à 11h08 #125610
Bonjour,Si vous regardez bien comment est concu le système de frein à tambour de la Jeep, c’est à dire, 1 pivot pour chaque mâchoire et un piston en haut du tambour, vous comprendrez que lorsque le tambour tourne (marche avant) il enroule la mâchoire AV, ce qui à pour effet d’accentuer le frottement de celle-ci sur le tambour.
A contrario, pour la mâchoire AR, c’est le contraire, il a tendance minimiser le frottement.
Tout ça vient du fait que les pivots sont du même coté pour la mâchoire AV et la mâchoire AR.Pour équilibrer tout ça, on monte une mâchoire longue à l’avant du tambour et une mâchoires courte à l’arrière de ce même tambour … Ce qui permet d’avoir un équilibrage au niveau des frottements mais aussi au niveau de l’usure des mâchoires.
Pour revenir au freinage qui est plus “mordant” (ce qui ne veut pas dire plus efficace) en marche arrière, celà vient du fait que dans ce cas, c’est la mâchoire AR qui est enroulée par le tambour et comme elle est plus courte … Le frottement est plus prononcé.
Pas simple à expliquer comme cà !
Vous allez me dire … Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre la mâchoire la plus courte sur l’avant du tambour !!!??? Et bien tout simplement parce que ce que l’on recherche dans le freinage, c’est une efficacité progressive, sans jamais bloquer une ou plusieurs roues. Dès lors qu’une roue bloque par un freinage trop violent, vous perdez de l’adhérence, donc, de l’efficacité au freinage.
J’ai essayé de faire simple pour que tout le monde puisse comprendre ! 😉
Amicalement,
Christophe.
26 octobre 2012 à 11h33 #125611Bonjour! Le système de freinage de la Jeep est conçu comme l’immense majorité des systèmes a tambour. On monte la machoire la plus longue à l’avant ( machoire cambrée) car l’effet d’auto serrage lui donne une plus grande efficacité, alors que la machoire arrière, plus courte ( machoire étirée) ne bénéficie pas de cet effet. Sur les Peugeot 403, 404, les Renault Frégate, entre autres, il y avait à l’avant 2 cylindres “borgnes”, qui commandaient chacun une machoire ‘( cambrée), et çà marchait très bien!.. 🙂 🙂
26 octobre 2012 à 11h54 #125612
Re,Oui, et il y a eu également un système à 3 mâchoires ! 😉
Amicalement,
Christophe.
26 octobre 2012 à 12h07 #125613Merci pour ces démonstrations techniques, mon explication avec le chien ou le chat était un peu simpliste 😀 😀
26 octobre 2012 à 12h16 #125614Michel94 a écrit :
Merci pour ces démonstrations techniques, mon explication avec le chien ou le chat était un peu simpliste 😀 😀Simplistes, certainement, mais d’un humour que je partage… 🙂 🙂
26 octobre 2012 à 12h19 #125615
Bonjour,Vous n’êtes pas convaincus !!!??? Alors faites ce petit test très simple …
Prenez un bout de tube et une bande de toile émeri, roulez là sur elle-même afin qu’elle puisse rentrer dans le tube …
Faite tourner le tube dans le même sens que l’enroulement de votre bande de toile émeri (tout en tenant la bande de toile) puis tournez le tube dans l’autre sens … Vous avez compris ? 😉
Amicalement,
Christophe.
26 octobre 2012 à 13h02 #125616Si on fait tourner le tube dans le sens d’enroulement de la bande, celle-ci aura tendance à tourner avec le tube.. 🙂
26 octobre 2012 à 15h13 #125618Christophe à tout à fait raison . Il y a une vieille théorie derrière ;
http://www.engineeringinspiration.co.uk/drumbrakes.html
MAIS ,
actuellement on quitte cette pensée car on place maintenant les patins longs à l’arrière et courts à l’avant . Les avants ( primaires ) sont moins épais que celles arrières ( secundaires ) .
Et sur la pluspart des voitures modernes avec freins à tambours , on ne fait plus la différence en logeur ou épaisseur .
C’est pour cela que sur mes jeeps j’ai mis des patins sans différence en longeur ou épaisseur .
Le plus important est un bon réglage , des pièces de qualité et faire tourner les 4 tambours à la même côte ( diamètre )
Si bien fait , une jeep freine aussi bien q’une voiture moderne ( sans ABS bienentendu 😉 )
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.