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20 septembre 2009 à 10h21 #17384
bonjours a tous
hier en controlant mes niveaux ma boite de vitesse avait plus beaucoup d huile je pense que l huile passe dans la boite de transfert
je pense au joint spi hs ou absent
ou le roulement a billes
que faire20 septembre 2009 à 11h22 #82096
Bonjour Patton08,Dans un premier temps il faudrait vérifier que ton hypothèse est bonne. Si l’huile de la BV passe dans la BT, tu peux le confirmer en ouvrant le bouchon de remplissage de la BT. Si l’huile coule par cette ouverture, tu as bien un passage de l’huile de BV vers la BT.
Si ce n’est pas le cas, il faudrait vérifier si tu n’as pas de fuite externe ! Au carter d’embrayage, au joint spi AR de BT, au joint spi AV de BT, entre les 2 boites …
Ensuite, on pourra te donner plus de détails pour essayer de résoudre ton problème.
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 21/9/2009 19:34 ]
20 septembre 2009 à 12h41 #82102j’ai le meme probleme l’huile de boite va dans la boite de transfert et j’ai aussi une legere fuite entre la boite de vitesse et cloche d’embrayage
[ Edité par julienc40 le 20/9/2009 15:42 ]
20 septembre 2009 à 16h51 #82104donc apres ouverture du bouchon de la BT de remplissage l huile a couler un bon moment
donc l huile part bien dans la BT20 septembre 2009 à 19h33 #82112j’ai le même problème 😡
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=7384&forum=3
21 septembre 2009 à 9h54 #82131
Bonjour,Le système d’étanchéité entre la BV et la BT n’est pas des plus efficace ! Ca, on le sait tous. Il y a toujours possibilité d’améliorer, voir de corriger ce problème. Pour cela, il faut déjà comprendre comment ca fonctionne. Je vais essayer de faire un petit récap et vous donner quelques solutions.
Amicalement,
Christophe.
21 septembre 2009 à 10h53 #82134peut on remplcer le roulement arriere de la BV par un etanche
je crois que sur la boite que j ai recuperer a l avant il y en a un
je ferai une photo21 septembre 2009 à 16h59 #82146
Bonjour,Pas tout à fait Frenchy ! Si l’on regarde bien comment se fait l’accouplement de la BV et de la BT, on peut voir que le seul passage possible pour l’huile se situe au niveau du roulement et de son arbre cannelé.
Il faut savoir aussi que le roulement à billes situé à l’arrière de la BV est muni d’un flasque d’étanchéité qui doit être du coté intérieur de la BV. Ce flasque, partie intégrante du roulement à billes limite (car il n’est pas étanche à 100%) le passage de l’huile vers la BT. Si votre roulement à billes est sans flasque, l’huile passera sans problème !Concernant l’arbre cannelé sur lequel vient se placer le roulement à billes, on pourrait croire que l’huile va passer par les cannelures ! Pas tout à fait. 😉
En fait, en arrière du roulement à billes, vous avez un déflecteur en tôle (qui permet de lubrifier le pignon d’entrainement) et le pignon pignon d’entrainement 27 dents qui lui aussi est cannelé bien sûr ! Donc, une fois monté, le pignon fait l’étanchéité au niveau des cannelures. (Enfin, presque !)J’espère que je suis assez clair dans mes explications ! 😛
Donc, si l’on résume, pour avoir une bonne étanchéité entre la BV et la BT, il faut :
– Que votre roulement à billes soit équipé d’un flasque coté int. BV
– Que le déflecteur soit mis en position derrière le roulement à billes,
– Que le pignon d’entrainement 27 dents soit en place avec sa rondelle et son écrou.Voici quelques solutions pour améliorer cette étanchéité :
– Lors de la pose du roulement à billes, bien orienter celui-ci pour que le flasque soit du coté intérieur BV,
– Appliquer un léger filet de Loctite frein dans le logement du roulement à billes coté BT,
– Une fois le pignon d’entrainement 27 dents monté, poser un joint papier sous la rondelle pour éviter le suintement par le jeu des cannelures.Pour le roulement à billes, vous le trouverez avec 2 flasques. Un de chaque coté. Donc, il suffit de faire sauter celui qui ne convient pas. NE PAS LAISSER LES 2 FLASQUES.
Voilà ! Si c’est bien fait, normalement, plus de soucis ! 😉
Amicalement,
Christophe.
21 septembre 2009 à 20h35 #82156salut,sur le montage de boite barbe il laisse les deux flasques sur le roulement arriere.
22 septembre 2009 à 6h12 #82159
Bonjour Gegeb,Ce type de roulement à billes (avec 2 flasques) est considéré comme graissé à vie ! Pour un environnement dit “sec”.
Dans notre cas, le roulement est dans une BV qui est remplie d’huile. Donc, il vaut mieux supprimer un flasque pour garantir une lubrification correcte.Ce roulement avec gorge et 1 seul flasque existe à la vente.
Amicalement,
Christophe.
22 septembre 2009 à 12h19 #82168et pour le melange huile et graisse comme le dit frenchy
quelle type de graisse faut il mettre et quelle quantité par rapport a l huile ?????22 septembre 2009 à 16h56 #82180
Bonjour,Pour ma part, je ne suis pas “pour” cette solution. L’huile est un produit avec des spécifications bien précises et je ne suis pas convaincu par un mélange Huile/Graisse.
Pour nos BV/BT, il est prévu une huile monograde SAE (Society of Automotive Engineer), SAE 90. La norme SAE définit pour chaque lubrifiant ce que l’on appelle un “Grade de viscosité”. Ex pour un moteur : SAE 40 (grade de viscosité pour l’été). Plus le nombre est élevé et plus l’huile conserve une bonne viscosité à chaud.
A froid au contraire, l’huile à tendance à épaissir. Or, il est important qu’elle demeure bien fluide, même à basses températures, pour bien se répartir et protéger les pièces mécaniques en mouvement. La viscosité à froid est caractérisée selon la norme SAE par un “Grade de viscosité hiver”. Ex pour un moteur : SAE 10W Le nombre indiquant le grade de viscosité hiver est toujours suivi de la lettre “W” (pour “winter” qui signifie “hiver” en anglais). Plus le nombre est petit, plus l’huile restera fluide par temps froid ou au démarrage du véhicule.
Aujourd’hui, nous utilisons des huiles norme API (American Petroleum Institute) et dans notre cas, une API GL4 80W 90.
Rappel sur API GL4
Pour transmissions à denture hélicoïdale et transmissions hypoïdes spéciales appliquées à des véhicules qui fonctionnent dans des conditions de vitesse élevée et de faible couple ou de vitesse réduite et de couple élevé. Des additifs anti-usure et extrême-pression sont assez souvent ajoutés.Amicalement,
Christophe.
22 septembre 2009 à 17h55 #82185c’est vrai tu as raison, il y a bien un indice de viscosité qui est préconisé par le fabriquant, hors dans le cas de Frenchy, cet indice n’est plus du tout le même et pourtant son mélange n’a pas l’air de faire de dégat 😉 40 000km par toutes les T° ; entre la Normandie et bastogne ça faire un certain contraste de T°;-)
A+ 😉
et je n’avais pas remarqué, mais comme dit frenchy, le tm préconise de la graisse pour engrenages pour les boites la direction et les ponts
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[ Edité par pierrot25 le 22/9/2009 21:34 ]
23 septembre 2009 à 11h35 #82211donc demontage obligatoire et avoir si toutes les pieces sont a leurs place et remettre de l huile 140w90
23 septembre 2009 à 13h22 #82217Perso, je vais suivre Frenchy et mettre un melange graisse plus huile 🙂 mais avant je vais changer tout mes joints
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