15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #8251
    gunomegunome
    Participant

      Bonjour à tous,

      Mon carburateur Zenith Carter fuit à plusieurs endroit, ce qui est sans doute la cause de mes problèmes de démarrage.

      Evidemment je vais démonter, nettoyer et changer les joints, Cependant, j’ouvre ce post pour recueillir vos avis et éventuel retour d’expérience sur les 2 points ci-dessous.

      1 – fuites aux joints.

      Ceux-ci ont été changé en mars dernier ! Peut-être un problème de qualité des joints ou de plan de joint ?

      J’ai trouvé une pate à joint spécial hydrocarbure. Il est indiqué qu’elle résiste entre autre à l’essence, plombé ou non, de -20 à +100°. C’est tentant. Avantage: bonne étanchéité. Inconvénient: Quid de sa tenue dans le temps. Il y a un risque que ca s’infiltre dans le carbu et la chambre de combustion.

      => Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de produit sur les joints d’un carburateur ?

       

      2 – Fuite sur les axes du papillon 

      Le gros joint diffuseur est humide mais en y regardant de plus près, ca ne vient pas de lui, c’est l’axe du papillon qui fuit. L’essence coule à l’extérieur, des 2 cotés le long du pied de carbu jusqu’au joint diffuseur.

      Nos revendeurs proposent des axes en cote réparation. J’imagine qu’il faut tarauder à la bonne cote et donc utiliser une perceuse à colonne (que je n’ai pas) pour que ce soit bien fait. De plus mon papillon est tenu par des rivets et non des vis. Hum…. tout ca me parait compliqué à mettre en oeuvre.

      => Savez-vous s’il y a une possibilité d’étanchéifier cet axe ? Si oui comment ? Joint par l’extérieur ?

      Au pire, il me reste la possibilité d’acheter un pied de carbu neuf

      Je peux mettre des photos si besoin, mais pas sûr que cela apporte grand chose.

      Merci

      Sébastien

      #8254
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Si de l’essence fuit à de multiples endroits du carburateur, il est possible qu’il s’agisse d’un problème du pointeau qui ferme mal. Cela cause un niveau d’essence trop haut dans la cuve du carbu d’où les fuites.

        La cause peut être un pointeau corrodé ou d’un flotteur percè.

        Pour vérifier le pointeau,, il faut souffler dans l’arrivée d’essence carbu renversé. L’air ne doit pas passer.

         

        #8271
        gunomegunome
        Participant

          Bonjour,

          J’ai prévu de le démonter et nettoyer. Je regarderai ces éléments à ce moment là. Cela dit, est ce que ca fuirai aussi sur les joints de l’entretoise du milieu, ou juste sur le joint de cuve ?

          Un avis sur la pate à joint et l’axe du papillon ?

          merci

           

          #8273
          mb94mb94
          Participant

            Si le niveau de cuve est trop haut, l’essence fuit par tous les gicleurs même à l’arrêt. En effet, ce niveau est prévu pour que l’essence affleure le haut des gicleurs permettant ainsi à la dépression d’aspirer l’essence.

            Si l’axe de papillon a trop de jeu, cela génère plutôt une prise d’air qui appauvrit le mélange et non une fuite d’essence.

            Donc à ta place je commencerai par vérifier le pointeau et le flotteur.

            Il faut aussi régler le flotteur

            http://www.miljeep.fr/reglage-carburateur-carter/

             

             

             

             

            #8279
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonjour,

              Pour l’axe de papillon, c’est plutôt l’alésage dans le corps du carburateur qui s’est usé. La solution la plus courante est de baguer et de réalèser au bon diamètre.

              Amicalement,
              Christophe

              #8281
              gunomegunome
              Participant

                Merci messieurs.

                Il est bien mal en point mon carbu et cumule plusieurs problème.

                Réalésage + bagues … je ne suis clairement pas équipé pour ces travaux. Je vais partir sur un pied neuf.

                Pour le haut du carbu, je vais vérifier l’état du pointeau, flotteur et tout re régler si besoin.

                Avez-vous un avis sur la pate à joint ?

                Merci

                #8282
                mb94mb94
                Participant

                  Pas de pâte à joint dans un carbu. Ça risque de tout boucher.

                  #8283
                  pierrot25pierrot25
                  Modérateur

                    Non pas de pâte à joints!!!

                    Refaire la planéité en posant une feuille de papier de verre sur un marbre..grain fin et aller doucement en surveillant….+ les bons joints + serrage normal sans tout defoncer et ça ira déjà mieux…pour l’axe du papillon, effectivement il faut percer au bon diamètre baguer et passer un alèsoire pour passer en cote réparation….et pour le reste je suis d’accord avec Mb94…

                    #8314
                    gunomegunome
                    Participant

                      Bonsoir,

                      Carburateur déposé. Le flotteur flotte parfaitement : pas de trou.

                      La planéité des plan de joint a été refaite sur les pièces où c’était possible.

                      Pour l’axe du papillon, j’ai dit des bétises, il est bien vissé et non riveté. Cela étant, j’ai retesté à l’eau juste sur le pied, ca coule bien par les axes.

                      Reste à le nettoyer et à tout remonter.

                      Bonne soirée

                       

                      #8318
                      mb94mb94
                      Participant

                        Bonjour

                        As tu vérifié le bon fonctionnement du pointeau?

                         

                        #8324
                        gunomegunome
                        Participant

                          Bonjour,

                          Non, je n’ai pas vérifié. Il faut d’abord nettoyer le corps du carbu et tout remonter, quitte à mettre le pointeau neuf de mon kit de réparation. A moins que je ne parte sur l’achat d’un carbu neuf.

                          Au démontage, le couvercle de cuve ne me paraissait pas droit/plan. En vérifiant avec une règle, on constate que le grand coté est voilé. On a un jour. Le couvercle a dû être serré trop fort et étirer le métal sur les angles. idem avec le coté du haut. Du coup en terme d’étanchéité, ce n’est pas top.

                          Ca + le pied de carbu à changer… je me demande s’il ne serait pas plus simple de repartir sur un carbu neuf. Après plus de 60 ans de service, c’est normal qu’il soit usé. J’ai juste une appréhension sur la qualité des reproductions actuelle.

                          Bon dimanche

                          #8344
                          webmasterwebmaster
                          Maître des clés

                            Aie ca n aide pas pour regler l ensemble aux petits oignons… a surfacer a mort !!! ou a changer le couvercle…perso je suis toujours partant pour faire du neuf avec du vieux…. avec le neuf de chez neuf j ai toujours une appréhension

                            De la jeep , encore de la jeep , toujours de la jeep

                            #8345
                            pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              je suis du même avis, cela parait peut-être plus simple de repartir a neuf à 100% mais peut apporter d’autres problèmes

                              #8348
                              gunomegunome
                              Participant

                                C’est aussi ma crainte, mais le couvercle a une espèce de rainure/bourrelet  pour pincer le joint. Si je surface, il disparait !

                                Et nos revendeur ne propose que le pied de carbu et quelques autres pièces détachées, mais pas ce couvercle. Je peux toujours acheter un neuf et ne prendre que le pied et le couvercle dessus.

                                #8445
                                gunomegunome
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  Avant de partir sur un remplacement à neuf du carbu, j’ai tenté l’opération de la dernière chance, à savoir : nettoyage du carbu, vérification que le flotteur ne soit pas percé et de sa bonne hauteur. Remplacement de certaines pièces, dont le pointeau avec le ressort, la tige du pointeau, etc… Remontage de l’ensemble.

                                  J’ai mis un mince filet de pate à joint pour hydrocarbure sur le couvercle de cuve en faisant attention de ne pas en mettre sur le bord intérieur. Vu qu’il est voilé, il y a un jour et je ne voyait pas comment faire autrement. On verra si ca tient dans le temps.

                                  Tirette de starter et accélérateur à main remontées et (a priori) bien réglées.

                                  Essai de démarrage ce matin : la jeep démarre et tient. Pour rappel, avant elle tenait 10 à 15 secondes avant de s’étouffer.

                                  Mais j’ai un problème de réglage: les tirettes starter et accélérateurs sont tirés à moitié. Moteur chaud, si je les repoussent, ca cale. Ca doit être un réglage, mais je ne sais pas lequel ?! Avez-vous une idée ? Lors du démontage/remontage, je n’ai pas touché au réglage de la vis de richesse ni celle de ralenti.  Ce sont les réglages d’avant, quand ca marchait.

                                  Merci

                                  Sébastien

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.