• Ce sujet contient 1 participant et 43 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
  • Auteur
    gala1963gala1963
    Participant

Bonjour à tous.
      Après quelques jours de congés en basse Normandie, retour à la JEEP & son moteur.
      Lors d’un précédent essai “initialement pour localiser un bruit de sifflement ou comme un roulement HS” au retour j’ai constaté une fuite de liquide de refroidissement au joint de culasse. Je vais sûrement de la déposer, mais de thermostat peut’il être en cause en créant une surpression dans le circuit ?
      Pour information :
      Pas de fumée blanche, ni amalgame eau huile à la jauge & bougies sèchent.
      Pompe à eau neuve.

D’autre part, le collecteur monte de suite en température “volet & contre poids bloqué en position ouverte (à remplacer suite mauvais remontage sûrement lors de ses vies antérieures ).
      Je conçoit qu’il s’agit des gaz d’échappement mais de suite chaud, incidence ou pas ????

A vous lire & à bientôt.

A+

jbwillysjbwillys
      Participant

Bonjour,

Une perte de liquide à quel niveau de la culasse? (Goujons de culasse, bord extérieur de la culasse?).

Pour ce qui est du volet, aucune incidence sur ton problème initial, par-contre si surchauffe du carbu, cela se répercutera sur la qualité de la carburation.

Jean. 😉

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour,

S’agit-il d’une fuite de LDR ou juste un suintement ?

Pour le thermostat, en cas de dysfonctionnement et s’il reste en position fermé, la T° du LDR va monter et tu devrais le voir au niveau de l’indicateur de T°. Maintenant, si ta Jeep est équipée d’un ancien modèle de thermostat, celui-ci comporte un petit trou d’environ 2 mm permettant de laisser passer un filet de LDR de façon permanente.

S’il y a fuite au joint de culasse, il faudra déposer la culasse pour voir ce qu’il en est.

Concernant le collecteur d’échappement, il est normal qu’il monte rapidement en T°. Le fait que le volet soit bloqué peut poser certains problèmes mais plus sur la carburation. (surtout s’il est en position de réchauffage du pied de carburateur)

Amicalement,

Christophe.

gala1963gala1963
          Participant

Re..
            Il s’agit du LdeR S/Le bord extérieur de la culasse.
            Lors de l’essai au retour, il y avait une coulure de liquide “pas S/Toute la culasse.
            J’ai fait tourner le moteur ce matin & dans mon impasse mais rien.
            A+

jbwillysjbwillys
            Participant

Bonjour,

Si au mano ou au thermomètre de contrôle la T° est bonne, le thermostat ne peut être incriminé.

Si tu n’as qu’un filet d’eau sur le rebord de la culasse, j’essayerais tout simplement de resserrer légèrement les écrous ou les vis de culasse, et voir si le problème persiste.

Jean.

gala1963gala1963
              Participant

Merci,
                Je fais un contrôle avec clé dynamométrique.

A+

jbwillysjbwillys
                Participant

Bonjour,

Je suppose que tes vis de culasse sont serrées depuis un bon moment, un serrage contrôlé ne te donnera que des valeurs faussées dans ce cas.

Je me contenterais simplement de serrer à angle légèrement.

Jean.

gpw14gpw14
                  Participant

Tout d’abord le joint de culasse vient t’il d’être monté ou pas.
                    Je te pose cette question parce que sur ma Ford lors de la restauration complète j’avais ce phénomène a ma culasse voyant cela j’avais donné un petit coups de serrage supplémentaire et ça fuiller toujours et puis avec le temps (très court le temps) ces fuites ont disparu.
                    Bruno

gala1963gala1963
                    Participant

Jbwillys,
                      Le serrage semble correct rien ne bouge sauf 1 écrou qui est la mauvaise surprise.
                      L’écrou “côté ventilo au centre ou celui qui maintien le support filtre” littéralement foiré sur un goujon monté à la pince “traces” sûrement sur un goujon cassé dans le bloc moteur 😕 la bête est dure elle ne fuit pas à ce niveau (dommage d’avoir aussi mal entretenue auparavant).
                      Demain je vais refaire un dernier test avant de me résoudre à déposer le culasse.
                      gpw14
                      Non, il ne s’agit d’un joint neuf, depuis l’achat, j’ai très peu touché au moteur sauf ppe à eau & essence, il y avait à faire autour.

Bonsoir à tous.

Gaëtan

jbwillysjbwillys
                      Participant

Bonjour,

Maintenant, il est certain que démonter une culasse sur un moteur de Jeep n’a strictement rien de compliqué et prend fort peu de temps.
                        Un petit rodage des soupapes si nécessaire, le remplacement du joint ainsi que le goujon malade ne fera qu’améliorer la santé de ton moteur.
                        Lors de la repose d’un goujon, ne pas oublier d’enduire le filet de Loctite afin d’éviter les remontées de liquide de refroidissement le long de celui-ci.

Jean. 😉

gala1963gala1963
                        Participant

Merci pour vos réponses.

Reste maintenant à programmer le travail, certain de devoir faire appel à vous tous.

Gaëtan

gala1963gala1963
                          Participant

Hormis la dépose de la culasse, le reste ne nécessite pas de sortir le moteur ?

Gaëtan

jbwillysjbwillys
                            Participant

Le reste ?

Avant de déculasser, bien vidanger le bloc de son liquide de refroidissement, et ce afin d’éviter un maximum que du liquide descende dans les cylindres.
                              Personnellement je ne déculasse jamais un moteur que je n’aurais pas vidangé la veille, c’est peut-être pousser le bouchon un peu loin, mais …….

Jean. 😉

william
                              Participant

Essaie d’abord d’enlever le goujon abimé , sans déculasser .

Remplace le et installe le au Loctite .

RE-serre ta culasse à 9 Kg ( de l’intérieur vers l’extérieur ) .

Je ne sais pas l’origine de ton joint , mais un bon joint se calamine ( comme fondre ) en chauffant . Et une culasse avec nouveau joint doit être re-serré jusqu’à ce que tu ne sais plus serrer 😉

Toujours reserrer à froid et directement serrer ( pas déserrer d’abord ) .

😉

julien19
                                Participant

Bonjour , ce sujet m’intéresse, depuis son achat ,c’est à dire depuis une quinzaine d’année j’ai une fuite de liquide refroidissement sur quasi tout le pourtour de la culasse et sur les boulons. La fuite ou plutôt les fuites apparaissent a chaud , c’est pas énorme mais c’est vrai que j’aime pas trop. Le liquide n’a pas l’air de passer dans l’huile. J’avais essayé de resserrer mais cela n’a rien donné.
                                  Ma question est peu être bête. Mais bon. Peu être utile de monter un nouveau joint avec de la pâte ” hermétic”? j’avais entendu dire ça.
                                  Faut il par prudence avant remontage faire rectifier la culasse ?
                                  Et quel type de loctite au remontage des goujons?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.