• Ce sujet contient 1 participant et 27 réponses.
13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    blackbird
    Participant

on a quand mème le droit d’inserer un peu d’humour dans le forum de temps en temps non ??? 😮
      Tu m’as l’air rudement suceptible !!! dommage

[ Edité par blackbird le 27/5/2008 6:40 ]

jeepierrotjeepierrot
      Participant

Pour revenir aux marquages, on voit de TRES nombreuses photos d’époque où les jeeps n’ont que le numéros de capot, rien sur les pare-chocs. Pour une jeep de général, bien sûr c’est différent, mais au fur et à mesure que la campagne de Normandie progresse, on voit les marquages d’unité disparaître (effacés, camouflés ou justes non-peints) sur de nombreux véhicules…

wildbill
        Participant

Au fait, j’ai des photos de la libération de Mons et j’avais remarqué que les véhicules char etc… il n’y avait pas d’étoile ou de numéro.
          J’en avait déja parlé et on m’a répondu que les marquages avaient été censurés à l’époque etc…

Bref il y a quelques jours j’ai été à une exposition et je vois un dvd sur la libération.
          Ce sont que des films amateurs, publié pour la première fois.
          Et la surprise … 0 marquages 😮

Que ce soit sur jeep, dodge, char et autre.

Que devons nous tirer de ses différents documents ??
          Es-ce un excés de collectionneur de mettre des numéros et étoile partou sur les véhicule ??

@+

lance
          Participant

slt
            je croit en effet que les vehicules debarques en normandie avait leur marquages
            complet bien en place
            naturellement vu le conflit ,les vehicules ont ete readaptes
            l´ on voit des photos d´epoques avec des vehicules demontes pour completes d´ autres casses ,d´ autres sont repeint entierement et les marquages sont fait par la suite un peu a la “main levee”
            je voudrais juste me referer a un petit conseil emis dans le beker
            “lorsque vous appliquez les marquages,
            usez-en avec moderation et ´n´exagerez jamais
            etudiez les photos et illustration d´epoques”

a mediter

jeepierrotjeepierrot
            Participant

Je vous les scannerai dès que possible, des photos de la libération de Normandie, où il est vrai que les marquages sont présents, moins nets que la plupart du temps sur les véhicules de collection, mais pas mal quand même… Histoire de voir ce qui pouvait se faire alors…

scalpine
              Participant

En ce qui concerne l’absence de marquage, j’ai entendu dire que c’était pour que l’ennemi ne puisse pas savoir quelle unité il a enface de lui si un véhicule est capturé. D’autre part un véhicule avec une grosse étoile blanc sur le capot est moins discrèt qu’un véhicule sans marquage.

jeepierrotjeepierrot
                Participant

Eh oui, mais un véhicule SANS grosse étoile blanche, les bombardiers font moins bien la différence, et ils auraient plutôt tendance à les flinguer … (à tout hasard!)
                  C’est pour ça que les différents camps, lorsqu’ils capturaient des véhicules adverses, s’empressaient de faire disparaître les anciens marquages nationaux, et de remettre les leurs, histoire de pas de se faire plomber les f**es sur le chemin du retour… 😛

jeepierrotjeepierrot
                  Participant

Tenez, voilà une photo de jeep MP, prise à Isigny-sur-mer.

On voit tous les marquages bien nets… sauf ceux censurés par le signal corps, sur les pare-chocs…

jeepierrotjeepierrot
                    Participant

Une autre photo (encore merci Batailles N°24), d’un camion à Isigny, qui porte bien ses marquages capot+étoile, mais pas de marquages d’unité….

jeepierrotjeepierrot
                      Participant

Voilà le dodge d’un photographer, on dirait que les marquages n’ont pas franchement été faits au pochoir…
                        Cette photo a été faite à La Haye du Puit, peu après le D-Day…

wildbill
                        Participant

Ma grand mère m’avait dit que les véhicules US avaient des bâches fluo à l’arrière.

On les voient également sur le film.

Les photos que tu montre sont celle du débarquement d’ou marquage + – neuf mais lors de l’avancée ??

@+

jeepierrotjeepierrot
                          Participant

Lors de l’avancée, il me semble bien que plus on avance vers les Ardennes, moins les marquages sont précis, et moins systématiques… Maintenant pour dire cela je n’ai pas de photos sous la main, donc je ne l’affirme pas…

jeepierrotjeepierrot
                            Participant

Et voilà les dernières, prises aux alentours de Plévenon le 12 Août 44. On voit distinctement les marquages, ainsi que le chargement de la première jeep, qui est assez conséquent.

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.